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Ce livre propose une lecture rétrospective, non linéaire et décentrée de l’histoire des images en mouvement : il s’appuie sur une analyse de la pensée filmique telle qu’elle se déploie, indépendamment de ses applications techniques, dans l’histoire des représentations, et constitue un repérage de la manière dont les propriétés du film, disjointes de l’appareil qui conditionne le spectacle cinématographique, agissent dans les différents champs des pratiques artistiques. Les premiers chapitres analysent la manière dont le film est né de la déconstruction de l’espace et des catégories à partir desquels la forme-cinéma s’est instituée ; les suivants s’attachent à décrire comment artistes et cinéastes, au fil de la période moderne et contemporaine, ont disjoint les propriétés du film – lumière, durée, mouvement – et séparé ses éléments constitutifs – photogramme ou ruban de photogrammes, faisceau, surface de projection… – pour les réagencer en d’autres configurations. Ce changement de perspective dont on n’a pas fini de mesurer les effets nous oblige à une lecture rétroactive de l’histoire du film tout entière, en même temps que celle de son intégration à un système des arts qu’il transforme en retour. Ce qu’on appelle improprement « cinéma expérimental » apparaît désormais comme la trace, tout au long du XXe siècle, du fait que l’expérience du film ne se confond pas avec l’histoire de sa dématérialisation : face au spectacle de cinéma traditionnel moulé dans l’espace du théâtre classique, du film avant-gardiste des années 1920 à l’expanded cinema des années 1960, jusqu’au film d’artiste contemporain, le style « expérimental » aura été une façon de repenser l’histoire des images en mouvement en suggérant d’autres généalogies et selon d’autres concepts. Face au dispositif spatial dans lequel s’est reconnu et s’est déployé le cinéma moderne (des spectateurs immobiles dirigeant leur regard vers un écran conçu comme une surface transparente) et à partir duquel il a produit ses propres régimes d’intelligibilité, se dessine une autre manière de penser le film : un film despécifié, émancipé des lois de la théâtralité et de celles de la photo-impression, un dispositif de transfert généralisé engendrant des phénomènes de comparution.
Motion pictures --- Art and motion pictures --- Cinéma --- Art et cinéma --- Aesthetics --- Philosophy --- Esthétique --- Philosophie --- Théorie du cinéma --- Art --- Technique --- Théorie du cinéma. --- Cinéma. --- Art et cinéma. --- Esthétique. --- Technique. --- Histoire du cinéma --- Film --- Cinéma --- Art et cinéma --- Esthétique
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Art and anthropology. --- Art and society. --- Image (Philosophy) --- Art et anthropologie --- Art et société --- Image (Philosophie) --- Philosophy of art - Image - Symbolism --- 7.04 --- 7.04 Iconografie. Iconologie. Onderwerpen van kunstzinnige uitbeelding --- Iconografie. Iconologie. Onderwerpen van kunstzinnige uitbeelding --- Art et société
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Apparue dans les années 2000, l'oeuvre de l'artiste algérien, dessins, sculptures, performances, photographies, etc., s'appuie sur une vision du monde contemporain et tente de traduire les convulsions de l'histoire, sa violence également : avions tressés, carcasses de voitures moulées, etc. Le coup de tête de Zidane durant un match est l'une de ses oeuvres les plus récentes.
Art, Algerian --- Conceptual art --- Art algérien --- Art conceptuel --- Exhibitions --- Expositions --- Abdessemed, Adel --- Art algérien --- Exhibitions.
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Aby Warburg is best known as the originator of the discipline of iconology and as the founder of the institute that bears his name. This text shows that Warburg's own project was remote from any positivist or neo-Kantian ambitions.
kunst --- kunsttheorie --- kunstfilosofie --- kunstgeschiedenis --- Warburg Aby --- iconologie --- beweging --- 7.01 --- 7.041 --- Iconologie --- Warburg, Aby --- Kunsttheorie ; methoden van de kunstgeschiedenis --- Iconografie ; vergelijkende afbeeldingen --- Iconografie ; de mens, portretten --- Kunst ; theorie, filosofie, esthetica
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Mouvement d'inspiration littéraire et artistique né aux États-Unis, dans les années 1950, à l'initiative de William Burroughs, Allen Ginsberg et Jack Kerouac, la Beat Generation a profondément influencé la création contemporaine. Le beau livre revient sur dix-huit années explosives, de New York, en passant par Los Angeles et San Francisco, jusqu'au Mexique, Tanger et Paris. L'ouvrage met particulièrement en avant le séjour parisien des écrivains de la Beat Generation, une étape essentielle. Les nombreux documents reproduits (photos, manuscrits, pochettes de disques, dessins et peintures ...) témoignent de l'euphorie créative des membres du groupe, ainsi que de la pluridisciplinarité du mouvement (arts visuels, littérature, jazz, poésie sonore ...). Sous la direction de Philippe-Alain Michaud, l'ouvrage propose différents essais des plus grands spécialistes du sujet. Une dizaine d'entretiens inédits avec des protagonistes du mouvement, ainsi que des extraits de textes et poèmes (Allen Ginsberg, Gregory Corso, William Burroughs, notamment) viennent enrichir le catalogue.
kunst --- cultuurgeschiedenis --- fifties --- sixties --- Verenigde Staten --- engagement --- Kerouac Jack --- Ginsberg Allen --- kunst en politiek --- kunst en maatschappij --- muziek --- film --- California --- experimentele film --- Independent Film --- beat culture --- gender studies --- Afro-Amerikanen --- jazz --- Parker Charlie --- beat film --- Frank Robert --- Cassavetes John --- 7.038 --- homoseksualiteit --- San Francisco --- New York --- Paris --- Parijs --- Gysin Brion --- Burroughs William S. --- McClure Michael --- Kryger Joanne --- Murao Shigeyoshi --- Ferlinghetti Lawrence --- Howl --- Ruppersberg Allen --- literatuur --- twintigste eeuw --- Beat generation --- Exhibitions --- Burroughs William S --- Littérature --- Poésie --- Kerouac, Jack, --- Etats-Unis --- Kerouac, Jack, 1922-1969
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A la fois dispositif technique et spectacle, manière de penser les images et système de représentations, le cinéma est une détermination instable. Selon une démarche qui trouve son origine dans la méthode d'analyse développée par Aby Warburg au cours des années 1920, ce recueil montre les échanges et les transferts qui se produisent entre histoire de l'art et cinéma, des recherches d'Étienne-Jules Marey et des films Lumière au cinéma expérimental (Jack Smith, Anthony Mc-Call...), de l'art des tapis et des spectacles pyrotechniques à la bande dessinée et au dessin animé (George Herriman, Walt Disney). Le cinéma est envisagé depuis ses bords, c'est-à-dire depuis ses origines et ses marges - expérimentales, underground et populaires -, là où ses propriétés rencontrent celles de la peinture, de la sculpture, du dessin, voire de la musique, esquissant une histoire ouverte où les registres, les médiums et les techniques ne sont pas entièrement fixés. Cet ouvrage amplement illustré paraît à l'occasion du nouvel accrochage du Musée national d'art moderne, Le mouvement des images (avril 2oo6-janvier 2007), conçu par l'auteur, conservateur en charge de la collection des films au Centre Pompidou.
Art and motion pictures --- Motion pictures --- Cinéma --- Histoire de l'art --- History --- Motion pictures - History
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C'est donc un livre de cinéma ? Pas exactement, ou pas seulement, même s'il s'agit beaucoup d'images animées ou d'animation. Il y est aussi question de dessin et de jouets, de transe, de rêve, de spectres, d'union et de désunion de l'âme et du corps... Un livre d'histoire de l'art alors, ou d'anthropologie, ou de philosophie ? Pas plus, même si j'emprunte à tous ces discours pour raconter une histoire, qui est au fond l'histoire de toutes les histoires : celle de la transformation du corps en figure et de son entrée dans la représentation dont j'essaie de retrouver les traces disparates dans l'univers de Krazy Kat ou de Little Nemo, dans le cinéma burlesque ou scientifique, dans les danses de possession en Italie du sud ou dans les mythologies indiennes... Et pourquoi "Âmes primitives" ? Les âmes primitives, ce sont les âmes séparées, comme le sont les figures. Car pour qu'une figure apparaisse, il faut qu'un corps disparaisse et la figurabilité en tant que telle est un récit de séparation. C'est pour cela que la question de la représentation a partie liée au deuil et que le deuil, à l'inverse, nous renvoie toujours à l'énigme de la représentation.
Représentation graphique --- Cinéma --- Animation --- Bande dessinée --- Iconographie --- Personnages de bandes dessinées, dessins animés, etc. --- Personnages de cinéma --- Personnages --- Anthropologie. --- Dans l'art. --- Cartoon characters. --- Characters and characteristics in motion pictures. --- Characters and characteristics in art.
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A la fois dispositif technique et spectacle, manière de penser les images et système de représentations, le cinéma est une détermination instable. Selon une démarche qui trouve son origine dans la méthode d'analyse développée par Aby Warburg au cours des années 1920, ce recueil montre les échanges et les transferts qui se produisent entre histoire de l'art et cinéma, des recherches d'Étienne-Jules Marey et des films Lumière au cinéma expérimental (Jack Smith, Anthony McCall...), de l'art des tapis et des spectacles pyrotechniques à la bande dessinée et au dessin animé (George Herriman, Walt Disney). Le cinéma est envisagé depuis ses bords, c'est-à-dire depuis ses origines et ses marges - expérimentales, underground et populaires -, là où ses propriétés rencontrent celles de la peinture, de la sculpture, du dessin, voire de la musique, esquissant une histoire ouverte où les registres, les médiums et les techniques ne sont pas entièrement fixés. Cet ouvrage amplement illustré paraît à l'occasion du nouvel accrochage du Musée national d'art moderne, Le mouvement des images (avril 2006-janvier 2007), conçu par l'auteur, conservateur en charge de la collection des films au Centre Pompidou. (Quatrième de couverture)
Analyse de l'art --- Art --- Cinéma --- Histoire de l'art --- Marey, Etienne-Jules --- Warburg, Aby
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