Listing 1 - 10 of 17 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Gezinstherapieën --- Kinderpsychotherapie --- Psychothérapie infantile --- Thérapies familiales
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Comment entendre, reconnaître et soutenir l'enfant loyal, thérapeute de ses parents et de ses proches ? Pierre Michard propose ici, à l'aide de la thérapie contextuelle de Boszormenyi-Nagy, des pistes pour restaurer le dialogue familial. Avec la thérapie contextuelle, Ivan Boszormenyi-Nagy met en lumière chez l'enfant des capacités souvent ignorées de discernement, d'engagement et de réciprocité positive (don) ou négative (représailles) face à ses parents parfois fragilisés, ou en conflit. L'enfant dit parentifié se veut responsable de ses propres parents et tente de réparer un monde injuste envers les siens. Comment écouter et prendre en compte cet enfant dans nos pratiques éducatives et thérapeutiques ? Comment ne pas disqualifier les proches qu'il tente de soutenir ? Et comment oser recevoir d'un tel enfant ? Pierre Michard examine ces questions avec le regard de la philosophie et de l'anthropologie, tout en soulignant les points de vue alternés que le thérapeute doit adopter pour une intervention efficace. C'est une clinique de l'échange, du juste – voire du pardon – qui s'ouvre dans le dialogue thérapeutique. Le professionnel de l'enfance, qu'il soit psychiatre, psychothérapeute, psychologue ou encore travailleur social, trouvera ici des pistes de réflexion pour mieux prendre en compte les spécificités du dialogue et de l'échange au sein de la famille et en favoriser la reprise.
Choose an application
Avec la thérapie contextuelle, Yvan Boszormenyi-Nagy inaugure un nouveau paradigme en thérapie familiale : l'enfant n'est plus – selon la représentation en vigueur chez les psychanalystes – ce pervers polymorphe, tout-puissant, aux fantasmes incestueux et meurtriers, il est désormais capable de discernement, de réciprocité positive (logique du don) ou négative (logique de représailles), d'engagement face à ses parents souvent vulnérables et en conflit. L'enfant parentifié, se pose en premier tribunal de l'humanité ; il tente de réparer, au-delà de toute dette, ses parents ou ses ancêtres maltraités par la vie, par l'histoire ou par leurs liens. Comment, dans nos pratiques éducatives et thérapeutiques, écouter cet enfant ? Que gagne ce dernier en donnant et en offrant l'occasion de donner ? Quel crédit lui apporter pour ses contributions ? Comment ne pas disqualifier les proches qu'il tente de soutenir ? Comment ne pas monopoliser le don en tant qu'adulte ? Comment oser recevoir d'un tel enfant ? Telles sont les questions inaugurées par Boszormenyi-Nagy. Pierre Michard les arrime avec la philosophie et l'anthropologie françaises autour des questions du donner, du recevoir et du rendre. C'est une clinique de l'échange, du juste - voire du pardon – qui s'ouvre dans le dialogue thérapeutique. Ce dernier devient alors bilan, lecture à plusieurs du « grand livre de comptes », reprise du dialogue spontané de la famille mais pour garantir l'éthique de ce procès d'entente familiale, il est nécessaire que le thérapeute adopte la posture particulière de la partialité multidirectionnelle. Cet ouvrage est destiné aux psychologues, psychothérapeutes individuels et familiaux, psychiatres et pédopsychiatres, psychanalystes, ainsi qu'aux travailleurs sociaux. Il s'adresse également aux responsables chargés des politiques de l'enfance.
Sociology --- Psychotherapy, Group --- Psychotherapy --- Age Groups --- Psychology, Social --- Persons --- Socioenvironmental Therapy --- Behavior and Behavior Mechanisms --- Social Sciences --- Behavioral Disciplines and Activities --- Anthropology, Education, Sociology and Social Phenomena --- Named Groups --- Psychiatry and Psychology --- Family --- Family Therapy --- Psychotherapeutic Processes --- Adolescent --- Child
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Qualifications professionnelles --- Personnel --- Auto-évaluation --- Credits (Education) --- Qualifications professionnelles --- Personnel --- Auto-evaluation --- Credits (Education)
Listing 1 - 10 of 17 | << page >> |
Sort by
|