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Carpentier, Alejo --- Caribbean literature (Spanish) --- Blacks in literature --- Blacks --- History and criticism --- Carpentier, Alejo, --- Criticism and interpretation --- Influence --- Caribbean literature (Spanish) - History and criticism --- Blacks - Caribbean Area --- Carpentier, Alejo, - 1904-1980 - Criticism and interpretation --- Carpentier, Alejo, - 1904-1980 - Influence --- Carpentier, Alejo, - 1904-1980
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Art --- Spanish-American literature --- Cuba
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Cette étude interroge les représentations de la vieillesse et de la vulnérabilité dans les sociétés africaines, leurs enjeux éthiques et leurs traitements dans les politiques publiques des Etats postcoloniaux. Elle évalue les défis d'une éthique des soins qui, loin de mobiliser uniquement la gestion des ressources, se fonde sur le respect, la mutualité et le lien intergénérationnel. ©Electre 2017
Personnes âgées -- Protection, assistance, etc. --- Older people --- Older people --- Marginality, Social --- Old age --- Autonomy (Psychology) in old age --- Personnes âgées --- Personnes âgées --- Marginalité sociale --- Vieillesse --- Autonomie chez la personne âgée --- Protection, assistance, etc. --- Government policy --- Social conditions. --- Social aspects --- Politique gouvernementale --- Conditions sociales --- Aspect social
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Cet ouvrage aborde la question identitaire et noire à Cuba, à travers l'étude de Cuentos negros de Cuba de L. Cabrera, récits de sources orales issus de la tradition bantoue africaine. Les Africains, esclaves sur le continent américain, se sont transmis leur culture et leur mémoire via les contes, les mythes, les proverbes et les chants.
Cuban literature --- Black people --- Littérature cubaine --- Noirs --- African influences --- Influence africaine --- Cabrera, Lydia
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Las Casas est sans conteste l'une des « figures coloniales » les plus passionnantes et controversées dans le champ de études hispaniques, latino-américaines et caribéennes. Les motifs généralement associés à Las Casas sont aussi divers que variés ; ils portent en creux des enjeux tout à la fois épistémologiques, politiques et imaginaires : antiespagnol, défenseur des Indiens (et selon certain-e-s des Noirs), anticolonialiste avant la lettre, représentant frustré d'une véritable rencontre entre l'Europe et le « Nouveau mondes », colonialiste à visage faussement humain, illuminé... À cela s'ajoute la question (polémique) de sa responsabilité dans la mise en esclavage néfaste des Noir-e-s, suite à la formulation de son Onzième Remède/solution en 1516. Le présent ouvrage, transdisciplinaire et international, vise à revenir, partiellement mais rigoureusement, sur les circonstances historiques, politiques, économiques et imaginaires qui ont présidé à la dite proposition naguère faite par Las Casas, ainsi que, finalement, d'autres avant ou en même temps que lui. Par ce biais, son souci à lui était de libérer les Indiens des affres de l'exploitation espagnole qu'ils subissaient cruellement tout en se gardant de mettre en péril les intérêts de la couronne espagnole et des « colons missionnaires » engagés dans l'entreprise coloniale. Mais il s'agit aussi, dans cet ouvrage d'affranchir Las Casas de l'emprise des lectures purement historiennes qui en revendiquent le monopole, en examinant comment son itinéraire (formation, combats et conversions, publications, sa figure devenue mythique, etc.) est transcrit dans d'autres productions discursives et symboliques contemporaines.
History --- esclavage --- Noirs --- discrimination --- Amérique Latine --- History.
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