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La forme scolaire d'apprentissage a placé le moment spécifique de l'étude à l'écart des autres pratiques sociales, pour permettre aux élèves de se tromper sans risque, de progresser pas à pas et d'observer ce qu'ils font en agissant. Mais la critique pédagogique a vite reproché à l'école de couper ainsi les apprentissages de la vie des gens, critique elle-même critiquée pour excès de précipitation et dissimulation des savoirs formels dans un trop-plein d'activités. L'expérience des enseignants et la recherche en éducation montrent aujourd'hui que la controverse sur la forme scolaire, toujours vive, a évolué : la tension a pénétré dans les classes, où les élèves cherchent le sens de ce qu'ils doivent apprendre ; elle traverse des pratiques pédagogiques qui peuvent varier entre elles, mais aussi converger vers un format hybride de guidage, composant entre la nécessité de rassembler les élèves dans un espace spécifique et celle de tenir compte, ici et maintenant, de leur rapport au monde et de la contribution qu'ils peuvent vouloir lui apporter
Apprentissage --- Échec scolaire --- Pédagogie. --- Educational sociology --- Learning --- School failure --- Échec scolaire --- Pédagogie
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