Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Siècle des guerres mondiales, de la révolution bolchevique, des grandes découvertes scientifiques, des affres du fascisme, de l'essor de la social-démocratie, de l'urbanisation, de la massification, des médias, des grands mouvements sociaux, de l'individualisme, etc., le XXe siècle allait également être pensé comme l'ère de la sécularisation, de la laïcisation et de la modernisation. Comment la religion catholique a-t-elle pris en compte ces phénomènes nouveaux? Comment ceux-ci l'ont-ils interpellée et comment ont-ils inspiré chez ses croyants de nouvelles aspirations et de nouvelles requêtes? En quoi toutes ces nouvelles réalités politiques, économiques et sociales allaient-elles modifier l'éthique dominante au sein de cette Église?En faisant la genèse des transformations de l'éthique catholique au XXe siècle, le sociologue E.-Martin Meunier propose bien plus qu'une lecture des idées qui s'affirment au coeur de l'Église dans une période cruciale de son histoire. Savamment documenté, Le pari personnaliste propose une perspective sociologique et historique du catholicisme confronté à la modernité - de ses résistances, de son aggiornamento comme de son devenir.
Christian ethics --- Christian sociology --- Civilization, Modern --- Church and the world
Choose an application
Choose an application
Secularization --- Catholic action --- Church and state --- Sécularisation --- Action catholique --- Eglise et Etat --- History --- Histoire --- Catholic Church --- Québec (Province)
Choose an application
Dans l'ensemble des pays francophones, Jean-Paul Willaime est l'un des sociologues des religions les plus marquants de sa génération. Tout en assumant positivement un ancrage dans le protestantisme, ses analyses sociologiques du religieux contemporain mêlent l'empathie compréhensive et la distance critique de l'objectivation. Si l'on a pu penser que plus de modernité signifiait moins de religieux, il s'avère aujourd'hui que la radicalisation même de la modernité signifie non pas moins de religieux, mais du religieux autrement.Jean-Paul Willaime explique pourquoi, malgré la tragique actualité des fanatismes religieux, " la guerre des dieux n'aura pas lieu " . Ces entretiens, réalisés avec le sociologue E. -M. Meunier, proposent une réflexion originale d'ampleur sur la formation et le travail d'un sociologue des religions dans une société sécularisée. Plus qu'à un simple essai biographique, c'est à une véritable réflexion sur le rôle de la religion dans les sociétés contemporaines que sont conviés les lecteurs.
Choose an application
Choose an application
La vie politique de nombreux pays est marquée, depuis les années 1980, par la récurrence des scandales de corruption et des affaires politicofinancières, et la dénonciation des manquements à la morale civique, des pratiques de favoritisme et des conflits d'intérêts est devenue une question centrale dans nos démocraties. Elle soulève de multiples débats, sur le rôle des dénonciateurs ou des « fuites », sur le droit à l'information, sur les valeurs publiques associées à la transparence. Le recours à l'histoire, clé de l'intelligence du présent, s'impose ici, en lien avec une analyse sociologique des acteurs — très divers : qui sont ces chevaliers blancs de la morale et ces promoteurs de la transparence des xixe et xxe siècles ? De quels vocabulaires et registres usent-ils ? Quels sont les profils sociaux et pratiques prioritairement visés ? Quels sont les contextes les plus favorables à l'essor des dénonciations ? Le présent ouvrage réunit des contributions d'historiens, de politistes et de sociologues venus de neuf pays. Ces contributions offrent, à travers un riche éventail d'études de cas révélateurs, passés et contemporains, une vision contrastée de la dénonciation, à la fois fruit de transformations de longue durée et témoin de l'entrée récente dans une ère marquée par des formes inédites de défiance à l'égard du pouvoir.
Ethics --- corruption --- dénonciation --- histoire --- morale
Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|