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Ce livre est une galerie de portraits: on y entre au seuil du XIXe siècle pour arriver jusqu'à nos jours, ayant déambulé dans l'histoire des savoirs d'islam et des oulémas du Maghreb. Au fil des chapitres, on y découvre des figures et des paroles de savants, au sein des communautés qu'ils ont guidées, dans le monde qui les a façonnés et qu'ils ont, en retour, pensé et transformé. L'ambition de cet ouvrage est de faire ainsi connaître la contribution souvent mésestimée des sociétés du Maghreb à l'islam contemporain. Les travaux des spécialistes se sont en effet longtemps réparti entre un islam d'Orient, perçu comme savant, celui des textes et des doctrines, et un islam du Maghreb, vu comme populaire, une religion de marabouts et de pratiques plus ou moins superstitieuses. Chaque chapitre a une coloration particulière qui se dégage tant de la trajectoire retracée que de la thématique particulière dont il traite. La visite commence avec un fondateur qui exerça son magistère au XIXe siècle, Muhammad b. Ali al-Sanusi dit 'le grand Sanusi' et s'achève par le portrait d'Aïcha El Hajjami, seule personnalité à incarner ici les figures féminines de l'islam, comme un pari sur l'avenir.
Muslim scholars --- Ulama --- Islam
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Depuis l'invasion de l'Irak, l'actualité proche-orientale a propulsé sur la scène médiatique un chiisme dont la "montée", signalée comme une donnée géopolitique majeure au Moyen-Orient, est parfois appréhendée comme un nouveau "péril", en Occident et par certains régimes arabes. C'est ce contexte qui a popularisé l'expression de "croissant chiite" pour désigner et souvent stigmatiser, de l'Afghanistant au Liban, une série de zones chiites, articulées autour de l'Iran et susceptibles de former un bloc servant les intérêts de la République islamique d'Iran. A l'inverse de ce "croissant chiite", ce livre présente les "mondes chiites", au pluriel, dans toute leur complexité. De l'Afrique à la Chine, sans compter les diasporas, on trouve des groupes chiites duodécimains souvent minoritaires parfois majoritaires. Par sa position géographique et son rôle dans l'histoire, l'Iran est au centre de ces mondes chiites, mais que signifie et que recouvre vraiment cette centralité? Ce livre des spécialistes des aires géorgraphiques concernées. Il offre un parcours au coeur de ces contextes multiples, où être chiite ne correspond jamais exactement à une même réalité sociale et culturelle, malgré des références communes, doctrinales et politiques. L'exportation de la révolution, qui fut longtemps la paradigme de l'influence iranienne sur les mondes chiites, a fait son temps, même si dans certains cas, tel celui du Hezbollah libanais, son héritage est évident. Quel rôle joue réellement l'Iran dans les chiismes en construction, à Istambul, Bakou, Boukhara et Tachkent ou encore chez les chiites de Dakar? Le "modèle iranien" n'est plus seulement, et, parfois plus du tout, celui d'un islam politique révolutionnaire. Du clerc rebelle Muqtadâ al-Sadr en Irak aux écoles religieuses où étiduent de jeunes Pakistanaises, l'influence iranienne se décline sous de multiples formes. Pour les mondes chiites, l'Iran reste un formidable laboratoire d'idées.
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History of North America --- Bush, George --- anno 1980-1989 --- anno 1990-1999 --- United States --- Presidents --- Biography --- Politics and government --- 1989-1993 --- Bush, George, 1924-2018 --- Bush, George H.W. --- United States of America
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Il existe très peu de publications en langue française sur le Hezbollah, qui est pourtant devenu, au fil des années, l'un des principaux acteurs de la scène politique moyen-orientale. Solidement implanté dans la communauté chiite libanaise, disposant d'une force armée et d'un vaste réseau d'alliés, il soulève les passions les plus violentes et les plus contradictoires tant au Liban qu'à l'échelle régionale et internationale. Cet ouvrage a l'ambition d'aborder ce singulier phénomène, à la fois politique, social et religieux, sans préjugés ni clichés. Il se propose en effet de partir des terrains où se manifeste le Hezbollah et d'observer la manière dont il se comporte. Certains chapitres traitent de questions de fond, d'autres apportent des éclairages sur des points précis, et de l'ensemble se dégagent peu à peu un portrait, le plus vivant possible, du Hezbollah, mais aussi un récit de son histoire. Faisant appel à différentes disciplines des sciences sociales, enrichi d'une substantielle chronologie, d'un glossaire et d'une bibliographie conséquente, Le Hezbollah, état des lieux est un livre de référence.
Islam and politics --- Islam et politique --- Hizballah (Lebanon) --- Lebanon --- Liban --- Politics and government --- Politique et gouvernement --- Islam and politicsHizballah (Lebanon)Lebanon --- LebanonPolitics and government --- Islam and politics - Lebanon. --- Lebanon - Politics and government - 1975-1990 --- Lebanon - Politics and government - 1990 --- -Islam and politics - Lebanon. --- -Islam and politics
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Les recherches d'histoire contemporaine sur l'islam sunnite se sont concentrées sur le monde arabe, tandis que les travaux portant sur l'islam chiite se sont focalisés sur l'Iran. Le chiisme arabe fut victime de ce partage du travail scientifique. En outre, alors que le réformisme sunnite commence à être bien connu, les recherches sur le réformisme chiite en sont à leur balbutiement. Ce livre est consacré au réformisme des clercs chiites du Gabal 'Amil à la fin de l'Empire ottoman et pendant la formation de l'État libanais (1880-1943). Le choix de cette région s'imposait par le fait qu'elle constitue une pépinière de clercs imamites. Les hommes dont ce livre retrace le magistère sont des 'ulamà' ainsi que des lettrés. En analysant leurs œuvres et leurs actes, l'auteur parvient à reconstituer le milieu dans lequel ils s'inséraient et fait apparaître leurs liens et leurs stratégies matrimoniales ainsi que leurs relations avec d'autres acteurs sociaux jusque dans leurs aspects les plus quotidiens. Mais la toile de fond de ce livre est surtout celle du chaos provoqué par la fin de l'Empire ottoman, la confusion suscitée par la première guerre mondiale, le désarroi lors de l'établissement du mandat français puis la création de l'État libanais moderne. Autant d'événements auxquels les clercs réformistes durent s'adapter tout en se débattant entre leurs propres rêves devenus irréalisables et une situation politique sur laquelle ils tentaient d'avoir une emprise. À l'idéalisme des uns répondit le pragmatisme des autres.
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Shi'ah --- Islam and politics --- Chiisme --- Islam et politique --- Political aspects --- History. --- Aspect politique --- Histoire --- Shīʻah --- Shīʻah --- History --- Chiisme - Aspect politique - Moyen-Orient --- Islam et politique - Moyen-Orient - Histoire --- Chiisme - Aspect politique - Iran --- Islam et politique - Iran - Histoire --- Shīʻah - Political aspects - Middle East --- Islam and politics - Middle East - History --- Shīʻah - Political aspects - Iran --- Islam and politics - Iran - History
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Si l'islam forme un tout et rassemble une communauté de croyants, ceux-ci ne se réclament pas tous d'une même doctrine - loin s'en faut. L'islam est divisé en de nombreuses branches, elles-mêmes scindées en sous-groupes et en tendances, dont chacun possède sa propre spécificité doctrinale, sans qu'aucune instance supérieure ne représente ni garantisse une orthodoxie. Comment comprendre ces divergences au sein d'une même communauté, et comment sont-elles apparues au cours des quatorze siècles d'existence de l'islam ? A quel moment les trois grandes branches khâjirite, sunnite et chiite sont-elles nées, et quels points de doctrine les opposent ? Sabrina Mervin se penche avec un soin particulier sur la période de formation de la religion islamique: autour du prophète Muhammad, qui a reçu la révélation de la parole de Dieu, se met en place une communauté nouvelle ; au cours des siècles suivants, le texte du Coran est recensé, transmis et interprété, donnant naissance à un corpus de récits et d'exégèses qui s'offrent aujourd'hui encore au croyant. L'auteur met ainsi en évidence le socle sur lequel les évolutions doctrinales successives se sont greffées, replaçant les courants de l'islam contemporain dans leur histoire, faite de tensions entre réformisme et tradition.
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Si l'islam forme un tout et rassemble une communauté de croyants, ceux-ci ne se réclament pas tous d'une même doctrine - loin s'en faut. L'islam est divisé en de nombreuses branches, elles-mêmes scindées en sous-groupes et en tendances, dont chacun possède sa propre spécificité doctrinale, sans qu'aucune instance supérieure ne représente ni garantisse une orthodoxie. Comment comprendre ces divergences au sein d'une même communauté, et comment sont-elles apparues au cours des quatorze siècles d'existence de l'islam ? A quel moment les trois grandes branches khâjirite, sunnite et chiite sont-elles nées, et quels points de doctrine les opposent ? Sabrina Mervin se penche avec un soin particulier sur la période de formation de la religion islamique: autour du prophète Muhammad, qui a reçu la révélation de la parole de Dieu, se met en place une communauté nouvelle ; au cours des siècles suivants, le texte du Coran est recensé, transmis et interprété, donnant naissance à un corpus de récits et d'exégèses qui s'offrent aujourd'hui encore au croyant. L'auteur met ainsi en évidence le socle sur lequel les évolutions doctrinales successives se sont greffées, replaçant les courants de l'islam contemporain dans leur histoire, faite de tensions entre réformisme et tradition.
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Si l'islam forme un tout et rassemble une communauté de croyants, ceux-ci ne se réclament pas tous d'une même doctrine - loin s'en faut. L'islam est divisé en de nombreuses branches, elles-mêmes scindées en sous-groupes et en tendances, dont chacun possède sa propre spécificité doctrinale, sans qu'aucune instance supérieure ne représente ni garantisse une orthodoxie. Comment comprendre ces divergences au sein d'une même communauté, et comment sont-elles apparues au cours des quatorze siècles d'existence de l'islam ? A quel moment les trois grandes branches khâjirite, sunnite et chiite sont-elles nées, et quels points de doctrine les opposent ? Sabrina Mervin se penche avec un soin particulier sur la période de formation de la religion islamique: autour du prophète Muhammad, qui a reçu la révélation de la parole de Dieu, se met en place une communauté nouvelle ; au cours des siècles suivants, le texte du Coran est recensé, transmis et interprété, donnant naissance à un corpus de récits et d'exégèses qui s'offrent aujourd'hui encore au croyant. L'auteur met ainsi en évidence le socle sur lequel les évolutions doctrinales successives se sont greffées, replaçant les courants de l'islam contemporain dans leur histoire, faite de tensions entre réformisme et tradition.
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