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Paul Cézanne (1844-1906) a été pour Maurice Merleau-Ponty (1908-1961) une rencontre décisive ainsi qu'une présence qui a hanté toute son œuvre. Pourquoi Cézanne ? Pourquoi sa peinture plutôt qu'une autre ? Si réponses il y a, elles sont à chercher du côté de ce qu'est une philosophie de la perception et de l'expression qui s'est métamorphosée en une ontologie de la chair. Cézanne a voulu peindre la nature en revenant à ce monde " sauvage " d'avant le raisonnement, le discours et les lois de la perspective. Il a tenté l'impossible en cherchant la profondeur toute sa vie et en osant des tableaux qui soient un enseignement. Cézanne et Merleau-Ponty ont la chair du visible en partage. Ainsi la peinture de Cézanne, véritable ontologie silencieuse, a inspiré l'ontologie phénoménale du philosophe. Il y a donc un " voir originaire " qui ouvre notre humanité dont chacun a essayé d'exprimer les aventures et les liens.
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Cet ouvrage regroupe plusieurs textes centrés sur les questions cardinales de la philosophie de Merleau-Ponty, de ses premières à ses dernières oeuvres, en particulier : les questions de l'incarnation, de l'expression, de la peinture, de la vision et bien sûr du style. L'analyse est donc plutôt orientée du côté de l'esthétique et des rapports existant entre philosophie et non-philosophie. Merleau-Ponty a donné toute son importance au silence de la peinture pour tenter de comprendre la dimension du langage et de l'expression.
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