Narrow your search

Library

ULB (4)

UCLouvain (3)

ULiège (3)

UMons (1)

VAI (1)


Resource type

book (5)


Language

French (5)


Year
From To Submit

2021 (1)

2019 (1)

2018 (1)

2015 (1)

2001 (1)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
141-221 boulevard Macdonald 75019 Paris : reconversion de l'entrepôt Macdonald
Author:
ISBN: 9782354870256 Year: 2001 Publisher: Paris Pavillon de l'arsenal


Book
Concevoir à grande échelle
Author:
ISBN: 9782917855973 2917855975 Year: 2018 Publisher: Paris : Editions B42,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Monuments, palais, usines, sièges sociaux, stades, musées, infrastructures, les grands projets suscitent fascination pour les uns et rejet pour les autres. Ces grands édifices, autrefois représentatifs d'un pouvoir étatique ou religieux, palais et lieux de cultes, ont été remplacés par le développement d'infrastructures industrielles et culturelles à grande échelle, usines et musées. Par leur taille et leur pouvoir attractif, ces infrastructures deviennent le vecteur de transformations des territoires urbains et péri-urbains. A travers l'étude de nombreux documents d'archives concernant la conception de mégaprojets tels que la gare de Lyon, la Samaritaine, le complexe Maine-Montparnasse, la reconversion de l'entrepôt Macdonald ou encore l'aéroport Roissy Charles de Gaulle, Mathieu Mercuriali pose la question du rôle que jouent ces infrastructures à grande échelle dans la mutation des villes. En effet, la construction des gares au XIXe siècle et celle des autoroutes et des aéroports au XXIe ont généré des transformations majeures de l'environnement, de l'échelle du territoire à celle du quartier.


Book
Les routes du futur du Grand Paris : consultation internationale / [directeur de la publication : Alexandre Labasse ; contributeurs : Mathieu Mercuriati, Virginie Picon-Lefebvre, Nicolas Hautière e.a.]
Authors: --- --- ---
ISBN: 2354870507 9782354870508 Year: 2019 Publisher: Paris: Pavillon de l'Arsenal,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pour permettre à chacun de mieux appréhender les réflexions et propositions des 4 équipes sélectionnées, l'ouvrage invite dans un premier temps à découvrir ou redécouvrir l'histoire du réseau autoroutier francilien et la transformation progressive de ses usages et son paysage. Cette rétrospective unique est menée par Mathieu Mercuriali et Virginie Picon Lefebvre. L'ouvrage propose également des contributions de Nicolas Hautière et de l'IAU ÎdF/Driea, ainsi que la réalisation d'un atlas des routes, autoroutes et voies structurantes du Grand Paris par Antoine Barjon et l'Atelier Parisien d'Urbanisme. Au regard de cette histoire et de travail cartographique cet ouvrage dévoile les visions de chaque équipe à l'échelle régionale mais aussi sur une douzaine de lieux stratégiques et emblématiques de la mobilité en Île-de-France.


Book
La terre est une architecture / TVK ; Pierre Alain Trévelo, Antoine Viger-Kohler, Alexandre Bullier... et al. ; direction de la publication, Pierre Alain Trévelo, Antoine Viger-Kohler ; direction scientifique, David Malaud ; direction éditoriale, Océane Ragoucy.
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9783959053839 3959053835 Year: 2021 Publisher: Leipzig : Spector Books,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La Terre est une architecture est un programme recherche initié en 2015 qui pose un regard critique autant que prospectif sur les modes d'aménagement terrestres actuels, qui accaparent toujours plus la surface de la Terre mais porte aussi une approche inédite de l'écologie. En 2021, l'agence est invitée par Hashim Sarkis à la 17e exposition internationale d'architecture - La Biennale di Venezia à présenter les résultats de cette recherche : une installation monumentale et un livre éponyme. Ces deux formats fonctionnent comme un dyptique où concepts et figures se répondent. En parallèle de la présentation de l'installation éponyme à Venise, le livre sonde l'histoire de la Terre afin de recharger la théorie architecturale. Le titre du livre rapproche volontairement deux termes souvent pensés comme opposés - la Terre et l'architecture - pour essayer de les penser ensemble. Construit comme une épopée, il explore les relations complexes et extraordinaires de l'architecture et de la Terre grâce au concept d'infrastructure compris comme une médiation entre les projets humains et la Terre." La Terre tremble, craque, s'effondre, éructe, tempête, tourbillonne, son épiderme transpire ou se dessèche, s'échauffe ou refroidit, grouille ou se dépeuple. Face aux humeurs incessantes de leur environnement, les êtres vivants n'ont d'autre choix que d'aménager leurs mondes. Tous développent des techniques pour pallier leur inadéquation et réussir à habiter le ciel, les terres et les mers. Inlassablement, ils ingèrent, altèrent, transmutent, déplacent ou organisent les particules élémentaires de l'univers. Ce faisant, la foule des vivants s'entremêle et construit la Terre. "Le point de départ de cette réflexion a été de mettre la définition de l'architecture en conformité avec ce qui définit aujourd'hui la Terre. Depuis plusieurs décennies déjà anthropologues, scientifiques, photographes et artistes arpentent le monde dont nous héritons pour comprendre l'enchevêtrement des humains avec la Terre. Leurs travaux participent à construire une position nouvelle des sociétés humaines comme des puissances agissantes au sein de la nature et non plus extérieures à un environnement qu'elles pourraient contrôler et exploiter à volonté. Prendre acte de cette interdépendance oblige à repenser la définition de l'architecture et de la ville non plus comme la " chose humaine par excellence " comme a pu l'affirmer Aldo Rossi empruntant les mots de Claude Levi-Strauss, mais plutôt comme un phénomène terrestre


Book
Objets risqués : le pari des infrastructures intégratives
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782889150663 2889150666 Year: 2015 Publisher: Lausanne : Presses Polytechniques et Universitaires Romandes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Si elles jouissent actuellement d’un regain d’intérêt, les infrastructures de mobilité doivent être repensées. Soumises à des logiques de mutualisation des potentiels, des investissements et des risques, elles tendent à se combiner avec d’autres types de programmes – habitat, travail, loisirs, équipements publics –, et apparaissent comme de puissants leviers de transformation urbaine et de rééquilibrage territorial. Dès lors, comment relever le pari de concevoir de nouveaux types d’«architectures infrastructurelles» complexes et contextualisées, capables d’intégrer d’autres fonctions que la mobilité, mais aussi un environnement climatique, social, urbain et paysager spécifique? La présente publication explore ce champ d’innovation à partir des travaux de recherche et des projets produits au cours des cinq dernières années, sous la direction de la Professeure Inès Lamunière, dans le cadre du Laboratoire d’Architecture et de Mobilité Urbaine (LAMU) de l’EPFL. A travers une série de contributions issues de différentes disciplines – architecture, génie civil, art, histoire –, la première partie du livre apporte autant de points de vue sur la problématique aux multiples facettes des infrastructures intégratives. Quant à la seconde partie de l’ouvrage, elle propose une sélection de projets qui mettent en oeuvre les méthodes et outils de conception développés au sein du LAMU, et témoignent tous, par leur diversité, de la capacité du projet d’architecture à réinvestir la culture de l’infrastructure. Dans la mesure où elles prennent le pari d’intégrer plutôt que de dissocier, d’entrer en relation avec le contexte plutôt que de s’en abstraire, d’innover plutôt que de reproduire des solutions standardisées, les démarches de conception défendues ici sont toujours productrices d’«objets risqués». C’est précisément en cela qu’elles ouvrent, à l’ère de la métropolisation, de nouvelles perspectives en matière de projet architectural et urbain.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by