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Proto-Habitat est un nom composé du préfixe proto, qui provient du grec ancien protos, signifiant "premier", mais aussi son inscription dans une suite d'événements dont il est le déclencheur. Proto-Habitat évoque un retour aux sources, où habiter résonne en harmonie avec la nature et éveille à l'idée de communautés humaines dans lesquelles le pacte social est caractérisé par la mixité, la solidarité et le bien commun. Le Proto-Habitat est un prototype démonstrateur de différentes cultures d'habiter issu d'une recherche entamée à la Villa Médicis -Académie de France à Rome. C'est un bâtiment écologique, mobile et modulable. Il est construit en bois dont la traçabilité est exemplaire ; montable et démontable en cinq jours par trois personnes pour être installé sur différents sites ; sans fondations et permettant le changement d'utilisation. Le Proto-Habitat est une expérimentation construite qui interroge les facteurs intangibles de l'habitat (propriété, matériaux, usages) pour promouvoir des manières d'habiter écoresponsables, stimuler l'imaginaire collectif et prioriser les conditions de l'habitabilité sur les questions de production. Le livre Proto-Habitat retrace une réflexion mêlant entretiens, visites, peintures, objets, images et architectures explorant les imaginaires de nos modes d'exister ainsi que leurs moyens de production. Cette réflexion a donnée lieu à plusieurs expositions : Fabriquer autrement : du prototype à l'habiter au centre d'architecture arc en rêve, Les vies minuscules à la Collection Lambert et Home Made au CID Grand Hornu. Le Proto-Habitat a été installé dans le Jardin Public de Bordeaux, à Chamonix pour le festival Artocène et à Clermont-Ferrand dans le cadre de la candidature comme Capitale européenne de la Culture 2028. Dans l'intervalle deux autres prototypes démonstrateurs ont été construits, montés puis démontés : le protoCAMPO - un lieu évènements pour 300 personnes dans les Jardins de la Villa Médicis à Rome ; le SOLARproto - un espace d'exposition autonome en eau et électricité sur un polder arboretum aux Pays-Bas.
Haus --- Experimentelle Architektur --- Nachhaltigkeit --- Wohnkultur --- Typologie de l'habitat --- Histoire de l'habitat
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On 9 December 2016 the Architectural Association in London hosted the event “The Bedford Tapes”, which brought together architects and experts from all over Europe. New Commons for Europe captures the vitality and the doubts of a new generation of architects living at a key moment in the history of the European Union and questioning the role of the profession and the architect’s ability to produce projects and spaces for the common good with an alternative set of resources and profit structure. After the conference a series of interviews were conducted with participants in London, Berlin, Brussels, Paris, Lisbon, and Bucharest. The book chronicles both the event and the interviews, which have developed into an ongoing European conversation between architectural figures that takes a new reading of the boundaries of the discipline and its interactions with political, economic, and social factors.
Architecture, Modern --- 72.01 --- Architectuurtheorie --- Sociology, Urban --- Sociologie urbaine --- Architecture --- Histoire --- Interviews. --- Entretiens --- History --- Architectuur (theorie)
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À l'heure des désastres écologiques, peut-on vouloir encore expérimenter de nouvelles voies, rêver d'autres chemins? Oui! Ici ou là, des espaces se créent qui témoignent d'un retour des utopies dans les têtes et dans les actes. Pour preuve, ces quatre récits enthousiasmants où des anthropologues, un écrivain, un expert de l'économie sociale et solidaire, et un architecte livrent leur vision de ce que serait un monde différent. Quatre regards qui disent que si l'utopie est un horizon fait d'imprévus, elle est aussi un incomparable moyen pour changer d'époque. Barbara Glowczewski est directrice de recherche au CNRS, membre du Laboratoire d'anthropologie sociale du Collège de France. Elle enseigne en études environnementales à l'EHESS et est l'auteure d'une dizaine de livres, dont Rêves en colère (Plon, 2017). Viviana Lipuma est agrégée de philosophie, docteure en philosophie politique et membre du Labo HAR de l'université Paris-Nanterre, elle enseigne la philosophie dans le secondaire et l'art contemporain à l'université Gustave-Eiffel. Alexis Jenni est écrivain, prix Goncourt 2011, et notamment l'auteur de Cette planète n'est pas très sûre. Histoire des six grandes extinctions (humenSciences, 2022) et de Parmi les arbres. Essai de vie commune (Actes Sud, 2021). Timothée Duverger est maître de conférences associé à Sciences Po Bordeaux et directeur de la Chaire TerrESS. Il a notamment publié Utopies locales. Les solutions écologiques et solidaires de demain (Les Petits Matins, 2021). Flavien Menu est architecte, ancien pensionnaire de la Villa Médicis, créateur avec Frédérique Barchelard de Proto-Habitat, un modèle d'habitat collectif alliant flexibilité des usages et espaces pour des modes de vie sains et durables.
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Le proto-habitat est un projet utopique développé par les architectes Flavien Menu et Frédérique Barchelard, un habitat nomade, écologique et modulable qui rencontre, avec les crises sanitaire, immobilière et environnementale, une singulière actualité. Il s'agit d'un logement montable et démontable en cinq jours, construit tout entier dans un bois issu de forêts situées à moins de 500 km de son site de montage. Juxtaposables, superposables, les modules qui le constituent peuvent s'emboîter pour construire un habitat individuel ou collectif, en ville ou à la campagne, pour six mois ou toute une vie. Au-delà de ce projet, cet ouvrage élargit le propos en posant la question de notre rapport au logement, à la vie collective ou individuelle, à un certain militantisme et à ses sources.
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