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L'objectif de cette étude est d'observer l'impact du degré d'implication des personnes dans des situations d'interaction sociale sur la reconnaissance des expressions faciales émotionnelles ainsi que sur le ressenti des personnes chez des sujets ayant des niveaux d'anxiété sociale différents. Nous avons administré à 40 adultes "tout-venants" un questionnaire que nous avons inventé, dans lequel nous avons associé des expressions faciales émotionnelles à plusieurs situations sociales regroupées sous deux formes : la forme A, qui implique le participant personnellement, en tant qu'acteur et la forme B, qui implique le participant en tant qu'observateur. Nous avons également évalué le ressenti des personnes à l'aide d'une échelle du niveau d'aise. La tâche du participant consiste à s'imaginer dans la situation, à identifier l'émotion exprimée par la personne et évaluer son intensité. Il lui est également demandé d'évaluer quel serait son propre état émotionnel s'il était confronté avec cette personne dans cette situation. Nos deux groupes anxieux ont été formés sur base des scores que les sujets ont obtenus à la FNE. Les résultats ont mis en évidence qu'il existe, chez les anxieux sociaux, un impact du degré d'implication des personnes dans les situations d'interaction sociale sur leur ressenti, mais non sur la reconnaissance des expressions faciales émotionnelles. Parmi ces résultats, l'un de ceux-ci nous a montré que les personnes les plus anxieuses socialement se sentent moins à l'aise et/ou ressentent plus de malaise que les personnes moins anxieuses socialement, même si elles ne sont pas personnellement impliquées dans la situation d'interaction sociale, ce qui pourrait nous laisser penser qu'elles perçoivent les situations sociales constamment de manière négative ou, du moins, de manière moins positive.
Anxiété --- Phobie --- Inadaptation sociale --- Etat émotionnel --- Reconnaissance des visages
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