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ULiège (3)


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dissertation (3)


Language

French (3)


Year
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2024 (2)

2020 (1)

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Dissertation
La succion nutritive : quels impacts des modes et de la durée sur le développement de la parole entre 3 ans et 5 ans et demi
Authors: --- --- ---
Year: 2024 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

À l'heure actuelle, les véritables implications des différents modes de succion, de la durée de l'allaitement et de sa fréquence sur le développement de la parole chez les enfants d'âge préscolaire demeurent largement inconnues. Notre exploration de la littérature existante a mis en lumière le cruel manque de données concernant les liens entre la succion nutritive et le développement de la parole. Dans cette perspective, notre étude s'est donnée pour objectif d'identifier les possibles répercussions de la succion nutritive sur le développement de la parole, en utilisant une approche combinant l'analyse d'échantillons de parole et un questionnaire anamnestique portant sur les habitudes de succion nutritive chez les nourrissons.
Pour ce faire, nous avons recruté 232 participants âgés de 3 ans à 5 ans et demi, lesquels ont été évalués dans leur environnement scolaire lors de journées ordinaires. Les parents ont également contribué en remplissant le questionnaire relatifs aux habitudes de succion nutritive. L'analyse des données de parole a été effectuée à l'aide du logiciel « Phon », nous permettant ainsi d'obtenir notre variable dépendante, le PCC.
Nos résultats indiquent que l'allaitement maternel, qu'il soit exclusif ou non, semble exercer un effet protecteur sur le développement de la parole chez les enfants d'âge préscolaire. Cependant, nous n'avons pas observé d'effets significatifs associés à l'utilisation du biberon ou à la pratique de l'allaitement mixte. En ce qui concerne la durée et la fréquence de l'allaitement, aucune influence significative n'a été relevée sur le développement de la parole.
En somme, notre étude contribue à éclairer les débats sur l'importance de la succion nutritive dans le développement de la parole. Ces résultats soulignent l'importance de promouvoir et de soutenir l'allaitement maternel pour favoriser un développement de la parole optimal chez les jeunes enfants. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre les mécanismes sous-jacents et affiner nos recommandations en matière de pratiques d'allaitement et de leur impact sur le développement de la parole. At present, the true implications of different sucking patterns, breastfeeding duration and frequency on speech development in pre-school children remain largely unknown. Our exploration of the existing literature highlighted the cruel lack of data concerning the links between nutritive sucking and speech development. With this in mind, our study set out to identify the possible repercussions of nutritive sucking on speech development, using an approach combining the analysis of speech samples and an anamnestic questionnaire on infants' nutritive sucking habits.
To do this, we recruited 232 participants aged between 3 and 5 and a half years, who were assessed in their school environment on ordinary days. Parents also contributed by completing the questionnaire on nutritious sucking habits. The speech data were analysed using ‘Phon’ software, enabling us to obtain our dependent variable, the PCC.
Our results indicate that breastfeeding, whether exclusive or not, appears to have a protective effect on speech development in preschool children. However, we did not observe any significant effects associated with bottle-feeding or mixed breastfeeding. With regard to the duration and frequency of breastfeeding, no significant influence was found on speech development.
In short, our study contributes to the debate on the importance of nutritive suckling in speech development. These results underline the importance of promoting and supporting breastfeeding to encourage optimal speech development in young children. However, further research is needed to better understand the underlying mechanisms and refine our recommendations for breastfeeding practices and their impact on speech development.
These results underline the importance of promoting and supporting breastfeeding to encourage optimal speech development in young children. However, further research is needed to better understand the underlying mechanisms and refine our recommendations for breastfeeding practices and their impact on speech development.


Dissertation
Les liens entre les habitudes de succion nutritive et non nutritive et le mode de respiration à l'éveil chez l'enfant d'âge préscolaire : une étude transversale
Authors: --- --- ---
Year: 2024 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Ce mémoire étudie les liens pouvant exister entre les habitudes de succion nutritive (SN), succion non nutritive (SNN) et le mode de respiration à l'éveil chez l'enfant. La littérature nous a permis de mettre en évidence que certaines habitudes de succion pourraient être des facteurs de protection ou au contraire des facteurs de risque au développement d'une respiration buccale (RB). Plusieurs études ont étudié les causes et facteurs de risque pouvant contraindre l'enfant à adapter son pattern de respiration. Parmi celles-ci, les habitudes de SN et SNN ont été pointées. Plusieurs études ont donc examiné plus spécifiquement les liens que pourraient entretenir celles-ci avec le mode de respiration. Au niveau de la succion nutritive, il en ressort que l'allaitement au sein pourrait être un facteur de protection contre la RB (Savian et al., 2021). A l'inverse, l'allaitement au biberon augmenterait le risque de développer une RB. Il en serait de même pour les habitudes de SNN, les enfants qui auraient recours à la tétine ou à la succion du pouce seraient davantage susceptibles d'adopter une RB (Lopes-Freire et al., 2015). Néanmoins, des preuves supplémentaires demeurent nécessaires pour confirmer ces hypothèses car l’association reste modérée. 
Notre mémoire a pour objectif d'évaluer l'impact de la SN et de la SNN sur le mode habituel de respiration des enfants d'âge préscolaire. Nous avons également évalué les effets de l'exclusivité, de la durée et de la fréquence de l'allaitement des différents modes de SN. Enfin, nous avons investigué les effets de la durée, de la fréquence d'utilisation, de l’âge de début, du temps total d’utilisation de la SNN et de l’intervalle de temps écoulé entre l’arrêt de la succion et le moment de l’évaluation.
Pour ce faire, 300 enfants âgés entre 2 ;6 ans et 6 ans ont été inclus dans ce mémoire. Pour chacun d'eux, nous avons récolté des informations sur l'histoire et les habitudes de SN et SNN via un questionnaire parental. Ensuite nous avons évalué les enfants et observé leur mode habituel de respiration via une grille de classification du pattern de respiration (ABPA, Warnier et al., 2024).
Les résultats n'ont montré aucune association significative entre les habitudes de SN et SNN et le pattern de respiration à l’éveil chez l’enfant. Seul l’allaitement mixte a montré une association significative avec une incidence plus élevée de RB. Nos résultats ne vont pas dans le sens des données de la littérature. La divergence de ceux-ci peut s’expliquer par différentes limites méthodologiques de notre étude. Toutefois, cette étude apporte des données intéressantes, mais il est évident que l’étude des interactions entre les habitudes de SN, de SNN et la respiration doit être poursuivie.


Dissertation
Protocole de validation d'une audience virtuelle pour l'étude de l'anxiété et des disfluences de la parole chez des adultes tout-venant
Authors: --- --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

La prise de parole en public est essentielle dans de nombreuses professions et est utilisée au quotidien. Cependant, une part importante de la population la craint. La littérature met en évidence les bénéfices de l'entrainement à la prise de parole en public sur les performances de communication (Chollet et al., 2015 ; Goberman et al., 2011). Toutefois, sa mise en place dans le monde réel est complexe notamment d'un point de vue pratico-pratique. La réalité virtuelle (RV) s'avère être un outil novateur afin de contourner ces difficultés. Une étude (Chollet et al., 2015) a mis en évidence l'amélioration des performances de communication des participants à la suite d'un entrainement face à un public virtuel. Par conséquent, ce mémoire s'inscrit dans un projet de développement et de validation d'un environnement virtuel pour l'étude et l'entrainement de la fluence et de la voix lors d'une prise de parole en public. Il a pour objectif d'évaluer la capacité de l'environnement virtuel à susciter des modifications émotionnelles (en termes d'anxiété) et comportementales (en termes de disfluences) chez des locuteurs sains (sans trouble de la parole et de la voix) par rapport à une condition de prise de parole neutre. En outre, ces modifications devraient être proches de celles observées lors d’une prise de parole face à un public réel attestant de la validité écologique de la RV en tant qu’outil d’exposition. 
Les participants ont réalisé une même présentation orale dans 3 conditions : face à une audience réelle, devant une audience virtuelle et dans une salle de conférence virtuelle sans public. Ils ont également complété divers questionnaires nous permettant d’obtenir des informations sur leur anxiété et sur la qualité de la RV. Ces diverses tâches nous ont permis de répondre à plusieurs hypothèses concernant la parole, l'anxiété, la RV et le lien entre la parole et l’anxiété. 
Cette étude est une 1e étape pour la validation de l’environnement virtuel. Des études supplémentaires sont nécessaires afin de l’améliorer et de confirmer statistiquement sa validité écologique.

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