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Le marketing regroupe un vaste ensemble de métiers, de savoirs et d'outils, qui étend son emprise sur nous. Mais qu'est-ce que le marketing ? Comment s'est-il construit, diffusé, imposé ? Qui sont ses professionnels, ses spécialistes ? Comment influencent-ils l'économie et la société ? Depuis une quarantaine d'années, des sociologues se sont intéressés au marketing qui, comme discipline et ensemble de techniques et savoir-faire opérationnels, a continué de se développer et de se spécialiser au fil des décennies. L'objectif de cet ouvrage est de présenter les principaux apports de ces travaux et de les associer aux concepts voisins de la sociologie (la consommation, le marché, l'entreprise, la culture). Rédigé dans un style accessible, cet ouvrage offre un regard original et réflexif sur ce domaine, complémentaire des cours d'introduction et de spécialisation en marketing, ainsi que des manuels de sociologie de la consommation.
Marketing --- Sociologie. --- Economic sociology
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"Marketing involves a wide range of professions, activities and tools and it plays an increasingly important role in our lives. But what exactly is marketing and how did it come to assume such importance? Who are the marketing professionals, what exactly do they do and what influence do they have in our economy and society? Over the last forty years, sociologists have studied marketing and analysed its practices, techniques and consequences, producing a formidable body of knowledge about the nature of marketing and its impact. This book provides a concise account of these contributions and an introduction to the most important sociological concepts for understanding marketing such as consumption, the market, the organization and culture. Mellet presents marketing not just as a set of techniques but as a pervasive social activity performed by different actors in specific contexts according to particular rules and views. He unpacks the activity of marketing, showing who marketers are, how they think, what they do and how they shape and construct not only markets but also the world we live in. Written in a clear and accessible style, this book is the perfect introduction to marketing from a sociological perspective and it will be used on courses on marketing and the sociology of culture"--
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Achat d'espaces publicitaires dans les médias, marketing direct, relations avec la presse, publicité sur le lieu de vente... : les œuvres culturelles, comme la plupart des produits commercialisés, font l'objet d'un travail de promotion lorsqu'elles sont mises sur le marché. Pourtant, professionnels et chercheurs – économistes et sociologues – semblent s'accorder sur le caractère particulier des biens culturels : il est bien souvent difficile de prédire leur succès ; voire, certaines créations ne sauraient être exposées au marché sans être dénaturées. Promeut-on une œuvre culturelle comme un produit ordinaire ? Les dépenses de promotion s'orientent-elles vers les créateurs qui sont déjà les plus visibles ou visent-elles à faire connaître de nouveaux artistes ? Renforcent-elles ou réduisent-elles la diversité culturelle, offerte et consommée ? Dans quelle mesure Internet recompose-t-il les stratégies de promotion ? L'ouvrage décrit des dispositifs et des stratégies de promotion dans les médias qui diffèrent selon les secteurs : alors que la presse écrite est le média favori de promotion des livres, le cinéma ou les musées préfèrent l'affichage, tandis que les communautés de joueurs restent les plus efficaces pour faire connaître un jeu vidéo. Dans toutes les filières culturelles, la construction de la visibilité occupe une place de plus en plus importante. L'ouvrage propose d'identifier trois grands régimes publicitaires, correspondant à des produits culturels différents et à des rapports distincts à l'incertitude sur le succès : le best-seller programmé, le produit créatif risqué, le produit culturel de niche. Ces régimes promotionnels se retrouvent, en proportions variées, dans l'ensemble des filières culturelles. Enfin, les acteurs des filières culturelles se sont diversement approprié les outils de visibilité en ligne, qui semblent favoriser les produits de niche et les bests-sellers. Jean-Samuel BEUSCART est sociologue et économiste, chercheur au laboratoire de sciences sociales d'Orange Labs et chercheur associé au LATTS (Université Paris-Est Marne-la-Vallée). Ses travaux portent sur la numérisation des marchés culturels et sur les enjeux de la visibilité en ligne. Kevin MELLET est économiste et sociologue, chercheur au laboratoire de sciences sociales d'Orange Labs et chercheur associé au Centre de sociologie de l'innovation (Mines-ParisTech). Ses travaux portent sur l'économie numérique, la publicité et le marketing en ligne.
Arts --- Cultural industries --- Economic aspects --- Marketing.
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Comme la plupart des produits commercialisés, les oeuvres culturelles, lorsqu’elles sont mises sur le marché, font l’objet de la part de leurs producteurs et distributeurs d’un travail de promotion, visant à les faire connaître et apprécier des consommateurs potentiels. Il peut s’agir de promotion publicitaire, c'est-à-dire de l’achat d’espaces publicitaires dans différents médias (presse, télévision, radio, affichage, internet, cinéma) visant à capter l’attention du consommateur final, de marketing direct ou encore de publicité sur le lieu de vente. Si l’arsenal des actions de promotion disponibles pour les producteurs culturels n’est guère différent de celui à l’oeuvre dans le reste de l’économie, les acteurs et analystes du secteur invoquent néanmoins souvent une spécificité de leur mise en oeuvre : on ne promeut pas une oeuvre culturelle comme un produit ordinaire. Certains produits à forte composante artistique, expressions de la personnalité de leur auteur, ne sauraient faire l’objet d’une promotion commerciale ordinaire sans être dévalués, et la nature même des produits culturels, notamment le fait qu’il s’agit de biens d’expérience, dont il est difficile de connaître la valeur avant de les consommer, suggère une spécificité des logiques promotionnelles. Comment les acteurs du secteur culturel s’approprient-ils les outils de visibilité en ligne, et dans quelle mesure ils recomposent les stratégies de promotion ? Le média internet a un temps été perçu par certaines filières culturelles (musique et cinéma en particulier) comme un lieu de contrefaçon, de destruction plutôt que de construction de la valeur Dans quelle mesure l’internet démocratise-t-il effectivement la promotion ? Enfin, pour les producteurs, l’internet peut à la fois être vu comme un réducteur et un amplificateur d’incertitude. En fournissant dav
Marketing de la culture --- Arts --- Industries culturelles --- Diffusion culturelle --- Commercialisation --- Publicité
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Contrairement à ce que l’on croit souvent, le marché ne fait pas que dissoudre des liens mais en crée de nouveaux. Partout, communautés de clients, sites de rencontre, régulations marchandes, cartes de fidélité, cadeaux d’entreprise, associations professionnelles, outils du marketing viral, réseaux sociaux électroniques, contrats commerciaux, inventent et font proliférer des formes de liens inédites à partir de la rencontre entre les partenaires de l’échange. Il convient donc d’étudier comment le marché « fait » et « défait » société, et donc « refait » cette dernière, et d’explorer in fine les conséquences de telles transformations. Tel est le programme suivi par l’ouvrage, en trois volets. Le premier fournit des cadres d’analyse et des exemples pour mieux penser et comprendre la façon dont le lien s’inscrit au cœur du marché. Le second volet explore les différentes facettes du marketing du lien, d’abord sur Internet, avec toutes les techniques du marketing viral ou de la captation marchande des « blogueurs », puis sous d’autres formes, qui vont des techniques classiques de fidélisation à l’usage des cadeaux comme moyen de développer les relations commerciales. Enfin, le troisième volet porte sur les relations étonnantes qui se nouent entre lien, affect et marché, du côté de l’assurance-vie et du crédit, mais aussi de l’accueil et de la détention des objets marchands dans notre vie intime, voire de la formation des liens amoureux.
Internet marketing. --- Marketing --- Economics --- Selling. --- Online social networks. --- Social media. --- Social aspects. --- Sociological aspects. --- Communities, Online (Online social networks) --- Communities, Virtual (Online social networks) --- Electronic social networks --- Online communities (Online social networks) --- Social networking Web sites --- Virtual communities --- Social media --- Social networks --- Sociotechnical systems --- Web sites --- Salesmanship --- Salesmen and salesmanship --- Business --- Retail trade --- Advertising --- Sales promotion --- Economic sociology --- Socio-economics --- Socioeconomics --- Sociology of economics --- Sociology --- User-generated media --- Communication --- User-generated content --- Online marketing --- Web marketing --- World Wide Web marketing --- Electronic commerce --- Social aspects --- marketing --- économie --- marché
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Salariés ou candidats à l’emploi, nous sommes de plus en plus souvent évalués. Mais comment le sommes-nous ? Le consensus actuel sur la nécessité et le bien-fondé de l’évaluation ne doit pas empêcher de s’interroger sur la façon dont le jugement se fabrique. Certaines pratiques et méthodes ne sont-elles pas susceptibles de produire des exclusions durables et de nourrir un sentiment d’insécurité ? Pour répondre à cette question, ce livre explore une large gamme de situations dans lesquelles la valeur des personnes est mise à l’épreuve, que ces personnes soient au cœur ou aux portes des entreprises, en cours d’insertion ou en quête d’emploi.
Job evaluation --- Employees --- Employee selection --- Emplois --- Personnel --- Congresses --- Rating of --- Evaluation --- Congrès --- Sélection --- Laborers --- Workers --- Persons --- Industrial relations --- Personnel management --- Evaluation, Job --- Job rating --- Rating, Job --- Occupations --- Job analysis --- emploi --- évaluation --- notation --- examen --- jugement --- salariés
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