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Droit --- Law --- Philosophie --- Philosophy --- Law - Philosophy
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Il faut sans ambages se pencher sur la conception de modernité du droit que nous propose le philosophe allemand jürgen Habermas. Il faut aborder, analyser et réfléchir sur la signification que nous pouvons accorder aux contributions philosophiques et théoriques qu'il nous offre tant sur le droit, la démocratie, la délibération politique que sur d'autres thèmes touchant encore la question juridique. Dans le paysage intellectuel, philosophique ou encore juridique de notre contemporanéité, Habermas est un penseur incontournable et certainement parmi les plus prometteurs pour mettre les pendules à l'heure en ce qui concerne notre projet de modernité et la possibilité de droit qui doit l'accompagner.
Habermas, Jürgen, 1929- 600 PersonalName --- Deliberative democracy. --- Droit --- Démocratie participative. --- Philosophie. --- Habermas, Jürgen
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C'est dans l'analyse de l'agir communicationnel que résident le sens et la portée des réflexions que Jürgen Habermas a développées et cultivées quant au droit (et au constitutionnalisme). Il faut en conséquence, avec attention et lucidité, examiner cette matrice philosophique et épistémologique, et surtout analyser comment et de quelle façon ont pris naissance ses réflexions sur la question du droit et de la modernité juridique. Il faut obligatoirement comprendre le paradigme de l'agir communicationnel pour ensuite être capable de lire adéquatement et apprécier le rôle de Habermas dans la philosophie du droit contemporain. La théorie de l'agir communicationnel défend un modèle de sujet-à-sujet comme lieu de réflexion critique. Ce positionnement critique prend le relais de l'intérêt de l'émancipation que défendait Habermas avant l'avènement de la théorie de l'agir communicationnel, en se délestant du poids idéaliste et métaphysique de jadis. Habermas exige que les individus trouvent la « valeur » de la modernité juridique dans le mode d'un agir communicationnel, c'est-à-dire qu'autant la démocratie que le droit se confirment ou se nient dans la pratique communicationnelle. Il faut repenser la question du droit pour ainsi le libérer des contraintes dogmatiques qui présentement pèsent si lourdement sur son développement et surtout reprendre le questionnement sur le sens à accorder aujourd'hui à la promesse de l'autolégislation.
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Law --- Droit --- Philosophy --- Philosophie
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La philosophie du droit a pour fonction d'assister la reflexion sur le monde du juridique, sur "le droit qui se fait", sur la doctrine juridique et notre façon de l'ecrire, et sur l'appreciation (ou l'indifference, l'hostilite, etc.) qu'un individu distancie peut eprouver à l'egard du droit et des juristes. Elle assiste et elle participe en examinant notre façon d'operationnaliser les sources du droit, de forger des arguments pouvant être juridiques, d'evaluer les narrations qui se presentent au droit, d'examiner la pertinence de la doctrine, notre façon de pratiquer le droit et de faire des jugements judiciaires. Elle ne reside de toute evidence pas "en haut" et elle ne "surplombe" pas l'ecriture de la doctrine. Elle ne se glorifie pas en distribuant (en toute incompetence) l'etiquette de "scientificite" au bon candidat, que celui-ci soit auteur d'un article, d'un livre ou d'une theorie. Admettons plutôt lucidement que la philosophie du droit ne donne pas de certificat de "scientificite" et que toute revendication en ce "sens" n'a pas de "sens".
Law --- Philosophy.
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Droit --- Jugement. --- Law (Philosophical concept) --- Judgments --- Jurisprudence. --- Philosophie. --- Philosophy.
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Law --- Democracy. --- Philosophy. --- Habermas, Jürgen.
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