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2013 (4)

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2002 (1)

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Dissertation
Les partenariats entre enseignants de primaire et orthophonistes dans la mise en place d’aménagements pédagogiques dans le cadre de la dyscalculie : création d’un guide d’informations
Authors: --- --- ---
Year: 2013 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

La dyscalculie développementale concerne entre 3 et 6% des enfants scolarisés. La prévalence est donc aussi importante que pour la dyslexie. Cependant elle est bien moins étudiée et donc connue, notamment des enseignants. Ils sont pourtant les professionnels en première ligne pour repérer les enfants dyscalculiques. En outre, la dyscalculie est reconnue comme un handicap entraînant la nécessité de mettre en place des adaptations pédagogiques. Nous avons donc souhaité dresser un état des lieux sur les connaissances réelles qu'ont les enseignants sur la dyscalculie. Pour ce faire, nous avons dans un premier temps réalisé des entretiens exploratoires qui nous ont aidés par la suite à construire un questionnaire. Afin d'obtenir un plus grand nombre de retours, nous avons décidé de le mettre en ligne. La population concernée par le questionnaire est constituée d'enseignants de primaire du Grand Ouest français. Notre intention était également de cibler les adaptations pédagogiques appliquées au sein de la classe et de voir dans quelle mesure les orthophonistes sont impliqués dans cette tâche. Nous avions comme désir de voir si des partenariats entre enseignants et orthophonistes sont une réalité de terrain et ce que les enseignants peuvent attendre de ces échanges. Ainsi, nous avons pu mettre en évidence que les informations reçues par les enseignants sur la dyscalculie sont insuffisantes pour pouvoir mener à bien leur mission pédagogique. Ceux-ci ne se sentent d'ailleurs pas suffisament informés et sont en demande de renseignements. Ils souhaiteraient aussi que les partenariats avec les orthophonistes soient davantage développés pour un travail complémentaire au service de l'enfant. L'objectif final est donc de créer un guide à destination des enseignants de manière à les informer sur la dyscalculie, les aménagements pédagogiques envisageables pour ce trouble et leur donner quelques idées d'outils à déployer en classe.


Dissertation
Le développement des connaissances numériques chez les enfants de première année primaire. Etudes de profils cognitifs
Authors: --- --- ---
Year: 2013 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

La dyscalculie développementale est un trouble spécifique des compétences numériques et des habiletés arithmétiques, se manifestant chez des enfants d’intelligence normale et qui ne présentent pas de déficit neurologique acquis (Temple, 1992). Ce trouble des mathématiques touche entre 5 et 7% des enfants scolarisés. Différentes classifications ont été mises en évidence. Les compétences numériques peuvent être classées en deux sous-catégories: une première capacité à manipuler les nombres approximativement, nous partagerions celle-ci avec les êtres vivants dépourvus de langage tels que les animaux. La deuxième capacité arithmétique avancée reposerait sur une notation arithmétique symbolique et sur l’apprentissage d’algorithmes de calcul exact (Dehaene, 1997). La perception des petites numérosités semble présente chez les jeunes enfants, ainsi les sujets perçoivent la différence de numérosité grâce à une augmentation du niveau d’attention lors du changement de numérosité (Starkey et Cooper, 1980). Notre hypothèse de base est de voir si l’estimation correspond à un facteur prédicteur des compétences mathématiques chez les enfants de première année primaire. Pour effectuer ce travail, nous avons dans un premier temps testé des enfants de première année primaire dans le but de créer des groupes de sujets selon leurs capacités mathématiques. Nous travaillons sur trois groupes, à savoir les enfants faibles et moyens en mathématiques ainsi que les enfants contrôles. La deuxième étape de ce projet est de présenter, aux enfants des trois groupes, un testing permettant d’évaluer d’autres capacités cognitives telles que l’estimation, la mémoire, l’attention, le langage écrit,… Les résultats de notre étude nous ont permis de montrer de nombreux effets significatifs. En effet, nous pouvons conclure qu’il existe un lien entre les capacités d’estimation et les prérequis en mathématiques chez les enfants de 1ère année primaire. De plus, nous pouvons appuyer la présence d’un lien entre la précision des représentations numériques et les capacités intellectuelles et attentionnelles.


Dissertation
Etude sur la stabilité des productions phonologiques chez des enfants francophones entre 30 et 53 mois
Authors: --- --- ---
Year: 2013 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Le projet de ce mémoire est d’apporter des données francophones sur le développement phonologique d’enfants tout-venant. A l’instar de l’étude menée par MacLeod, Sutton, Trudeau et Thordardottir (2011) sur l’acquisition des consonnes d’enfants québécois francophones, notre recherche tente d’amener un apport dans le domaine de la stabilité des phonèmes consonantiques chez les enfants entre 30 et 53 mois. Pour cela, une tâche de dénomination de 65 items a été créée. Elle représente l’ensemble des consonnes du répertoire phonétique de la langue française dans les différentes positions au sein de la structure syllabique du mot. Ce test a été administré à trois reprises à 153 enfants francophones. Par la suite, les données récoltées et encodées ont été analysées pour les tranches d’âges 30-35 mois et 48-53 mois. Les tests statistiques ont été réalisés à l’aide de trois indices : le Pourcentage de Mots Correctement produits, le Pourcentage de Consonnes Correctes et le Whole-Word Proximity, afin d’étudier la stabilité entre les trois tests de la tâche ainsi qu’entre les deux groupes d’enfants. Les résultats de l’étude ont permis de mettre en évidence une stabilité de productions phonologiques chez les plus jeunes enfants comme chez les plus âgés. De plus, une différence de performances a été montrée entre les enfants de 30-35 mois et ceux de 48-53 mois au niveau des trois indices étudiés. Cet effet atteste de l’évolution du développement phonologique des enfants avec l’âge. La stabilité montrée dans les deux groupes d’âges converge avec les recherches de la littérature montrant cette même consistance des productions phonologiques. Cette donnée apporte une contribution intéressante dans le domaine clinique.


Dissertation
Etude de l’impact d’une tâche attentionnelle interférente sur les performances en répétition de non-mots d’enfants dysphasiques
Authors: --- --- ---
Year: 2013 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Dans ce mémoire, nous nous sommes intéressés à la dysphasie (ou Trouble Spécifique du Langage ; TSL). Il s’agit d’un trouble sévère et persistant du langage oral dont les origines sont encore mal expliquées (Bishop, 1997). Les enfants avec TSL présentent des difficultés particulièrement marquées pour répéter des non-mots et certains auteurs considèrent cette tâche comme un marqueur comportemental des TSL. La répétition de non-mots est une tâche complexe, requérant d’importantes ressources de mémoire de travail phonologique. Nous avons abordé les capacités en mémoire de travail à l’aide d’un modèle cognitif récent, celui de Barrouillet (Barrouillet, Gavens, Vergauwe, Gaillard & Camos (2009)). Ce modèle propose que les ressources attentionnelles, limitées, doivent être partagées entre le stockage et le traitement de l’information verbale. Différentes hypothèses explicatives des TSL ont été proposées. Nous défendons l’hypothèse qu’une limitation des ressources de traitement des enfants avec TSL soit à l’origine de leurs difficultés en répétition de non-mots. Nous avons donc administré des tâches de répétition de non-mots, avec ou sans tâche attentionnelle interférente à 23 participants diagnostiqués avec TSL, âgés de 7 à 12 ans. Ces enfants ont été appariés à deux groupes contrôles. Le premier a été apparié à l’âge et au niveau de raisonnement non verbal des enfants avec TSL. Le deuxième a été apparié à leur niveau d’empan en répétition de non-mots en condition de tâche simple.Les difficultés en répétition de non-mots des enfants avec TSL peuvent être expliquées par des difficultés à réaliser l’ensemble des opérations nécessaires lors de cette tâche (Marton, 2006). Les résultats montrent que les enfants avec TSL sont davantage affectés par la situation de double tâche que les enfants contrôles de même âge. Cependant, la chute de leurs performances en condition de double tâche est identique à celle observée chez les enfants plus jeunes, de même niveau d’empan de non-mots.


Book
Influence de l'âge et de la réponse comportementale sur les Potentiels Evoqués Cognitifs : essai de mise au point et application d'un outil diagnostique dans la détection précoce de la maladie d'Alzheimer

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Dissertation
Numerical estimation in typical and atypical development : what is the core deficit ?

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