Listing 1 - 8 of 8
Sort by

Book
Les fabriques de soi ? : identité et industrie sur le web
Author:
ISBN: 9791092305319 Year: 2016 Publisher: Paris : MKF éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis qu'il se prétend " social ", le web regorge de formats industriels qui standardisent les manières de se représenter et de se raconter. En quelques années, l'identité est devenue une affaire de profils, de réseaux, de fils et de mises à jour. Cette intense dynamique numérique relie désormais le quotidien des internautes aux intérêts de géants américains cotés en bourse. Face aux injonctions permanentes de Facebook, de Twitter ou de YouTube, une question de taille hante notre époque : que fabriquent au juste les industries du web pour que tant des gens y consacrent autant de temps ? Une déconstruction historique et sémiologique de leurs dispositifs s'impose pour comprendre en quoi ces acteurs du numérique nous engagent redoutablement. Cet essai propose de regarder les écrans de près pour formuler une critique de l'expérience du Web contemporain. La tâche est d'autant plus difficile que l'objet est séduisant. Comment analyser les formatages imposés aux représentations identitaires ? Quelles sont les implications idéologiques du like et du partage ? Jusqu'où la Toile des amis est-elle inféodée à une trame de discours ambigus ? Autant d'interrogations qui appellent à décrire en détail une sensibilité hégémonique, façonnée par des dispositifs web qui déclinent sans cesse les identités des internautes entre des positions d'auteur, de pair et de client.


Book
Maria
Authors: ---
Year: 1978 Publisher: Caracas Ayacucho

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Le numérique comme écriture : théories et méthodes d'analyse
Authors: --- ---
ISBN: 9782200618582 2200618581 Year: 2019 Publisher: Paris : Armand Colin :

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Toutes nos pratiques sociales sont aujourd'hui traversées par le numérique au point que les discours sur la "révolution numérique" ou la "transformation digitale" sont devenus de véritables lieux communs. Mais comment pouvons-nous sérieusement penser le numérique aujourd'hui ? Ce livre propose une approche théorique et méthodique des objets, des représentations et des pratiques de nos écrans quotidiens.Penser le numérique comme écriture revient à poser un regard critique sur les multiples formes matérielles, textuelles et symboliques du capitalisme contemporain. Quatre propositions fondamentales structurent le propos : "le numérique, c'est de l'écriture", "la technologie, c'est de l'humain", "les écrans, ce sont des médias", "le formatage, c'est du pouvoir". L'objectif est ici d'offrir au lecteur un point de vue clair et efficace pour interroger et comprendre notre relation au monde désormais "médiée" par tous nos écrans.Résultat de trente années de recherche et d'enseignement, cet ouvrage propose un cadre théorique cohérent et des méthodes d'analyse opérationnelles. La démarche repose sur une observation constante d'exemples concrets : logiciels, sites web, plateformes, applications... Pour une observation éclairée des écrans, le lecteur dispose de grilles méthodologiques susceptibles d'être déclinées à l'envi ainsi que d'études de cas approfondies.Un schéma synoptique, un glossaire analytique et une bibliographie de référence prolongent le geste intellectuel de l'ouvrage.


Book
Obra completa
Authors: --- ---
Year: 1977 Publisher: Caracas : Biblioteca Ayacucho,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Edgar Negret
Authors: --- --- ---
Year: 1968 Publisher: [S.l.] : Imprinta Nacional de Colombia,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Art --- Negret, Edgar,


Book
La médiation de l'évaluation = Evaluation in the media : textes présentés et discutés lors du colloque international La médiatisation de l'évaluation/Evaluation in the Media qui s'est tenu à Paris les 14 et 15 mars 2012
Authors: --- --- ---
ISBN: 9783034316224 3034316224 Year: 2015 Publisher: Berne : Peter Lang,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment l'espace médiatique (presse, télé, web) façonne-t-il la définition et l'attribution de valeurs pour des entités de toutes sortes ? Au moment où abondent les instruments d'évaluation fondés sur la quantification - des indicateurs aux classements, des hit-parades aux baromètres, des mégadonnées au like, des commentaires aux notes - et que concours, prix ou récompenses font florès, ce livre entend éclairer les logiques, les processus et les discours médiatiques à l'œuvre dans la production, la circulation et la publicisation de l'évaluation.


Book
Numérique comme écriture : Théories et méthodes d'analyse
Authors: --- --- ---
ISBN: 2200620896 Year: 2019 Publisher: Malakoff : Dunod Editeur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Ce manuel développe une théorie appliquée aux dispositifs, aux pratiques et aux langages des « médias informatisés ». Véritable manuel à destination de ceux qui ont besoin d'analyser les écrits sur tout type d'écran (ordinateurs, téléphones portables, tablettes, etc.). L'objet de ce livre est donc là : fournir à ses lecteurs une gamme de notions et de pratiques pour analyser, avec rigueur, pertinence et justesse, les textes numériques tels qu'ils se donnent à nous. Les auteurs proposent une approche simple, claire et pertinente, destinée aussi bien aux étudiants, aux rédacteurs web et tout professionnel de la communication numérique."


Book
Temps et temporalités du Web

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Accélération, errances ou efficacité accrue, le temps et les temporalités du Web offrent un panorama foisonnant de problématiques et d’objets que cet ouvrage aborde tout en nuances, grâce aux regards croisés de 19 contributions aux ancrages disciplinaires variés (histoire, sciences de l’information et de la communication, sociologie, sciences politiques, etc.). Frontières changeantes du professionnel et du privé, négociations et agencements socio-techniques, rapports à l’information et à la communication, oubli et mémoire, patrimonialisation et histoire du numérique... au travers de parties dédiées à l’histoire du Web et par le Web d’une part, aux temporalités humaines et techniques d’autre part, cette réflexion collective éclaire les enjeux actuels de la relation des sociétés et des individus aux temps du Web.

Listing 1 - 8 of 8
Sort by