Narrow your search
Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
La culture matérielle de la France : XVIe-XVIIIe siècle
Author:
ISBN: 9782200286569 2200286562 Year: 2016 Publisher: Malakoff : Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'histoire du quotidien des temps passés est devenue indispensable pour appréhender une époque. Outre les grands événements politiques, la compréhension de la société de la France moderne passe par le rapport de l'homme aux objets et révèle les différents niveaux de la réalité du temps : histoire sociale, économique, culturelle, mais aussi scientifique et technique. Entre villes et campagnes, la description des habitats, des pratiques alimentaires, des parures du corps autant que des intérieurs permet de dessiner un portrait sensible des Français d'hier. S'appuyant sur les sources les plus diverses : lettres, inventaires après-décès, statistiques, littérature et iconographie, cette histoire "modeste" propose une vision toujours plus précise de la société française à travers son évolution sur trois siècles.


Book
Les Guise et leur paraître
Author:
ISBN: 9782869063082 9782753532588 Year: 2013 Publisher: Rennes Presses universitaires de Rennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une plongée dans la culture matérielle de la noblesse du XVI siècle qui recontextualise les objets du passé en décrivant leur dimension culturelle et sociale et en prenant comme point d'observation la maison de Guise. L'auteure s'interroge sur les enjeux que sous-tendaient la consommation d'une famille ducale et comment les Guise se procuraient les biens nécessaires à la tenue de leur rang.


Book
Les Guise et leur paraître
Authors: ---
ISBN: 2869065329 2869063083 Year: 2018 Publisher: Tours : Presses universitaires François-Rabelais,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quel visiteur de Chambord ou de Chenonceau ne s’est pas imaginé un instant en gentilhomme ou en noble dame de la cour des Valois, paradant en esprit dans son habit de soie et nourrissant le secret espoir de croiser la princesse de Montpensier au détour d’une salle ? Pourtant, les vitrines des musées comme les films historiques nous ont rendu faussement familiers les objets que manipulaient les élites de la Renaissance : nous en connaissons l’aspect, mais leur dimension culturelle et sociale nous reste profondément étrangère. Recontextualiser les objets du passé est la seule façon de déjouer leur puissance de fascination. L’ambition de ce livre est de plonger le lecteur dans la culture matérielle de la noblesse du XVIe siècle en prenant comme point d’observation la puissante maison de Guise. Que possédait une grande famille française de la Renaissance ? Quels enjeux sociaux, politiques, économiques sous-tendaient la consommation d’une maison ducale ? Comment les Guise se procuraient-ils les biens nécessaires pour tenir leur rang ? Qui définissait ce qui était digne d’appartenir à un duc et pair de France ? Derrière la splendeur des velours de Lucques et la finesse des tapisseries flamandes se laissent alors deviner les mécanismes de la domination sociale et les affres de sa reproduction dans la France de la Renaissance.


Book
La table de la Renaissance : Le mythe italien
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2869068425 Year: 2022 Publisher: Tours Presses universitaires François-Rabelais

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

1533, Catherine de Médicis épouse le futur Henri II. Dans sa corbeille de mariage, la jeune adolescente apporte l'excellence de la table italienne : nouveaux légumes, nouvelles recettes, cuisiniers de talent. Le palais des aristocrates français s'en trouvera bouleversé à jamais. De cette rencontre entre la table et la Grande histoire naîtra la cuisine française réputée... Bien connue, l'anecdote est répétée à satiété depuis le XVIIIe siècle. Mais tout autre paraît la réalité des faits tant nous peinons à trouver des traces dans les archives de ces fameux cuisiniers et des preuves incontestables d'italianités dans la cuisine française. Entre mythes et réalités de la table, ce livre déconstruit le récit des origines italiennes de la cuisine française, inventé au XVIIIe siècle, enrichi au siècle suivant de personnages savoureux mais tout autant imaginaires, tels les Pastilla, Frangipani et autres Popelini, et revient sur ce que les sources de la Renaissance nous disent des relations entre la France et l'Italie du point de vue du boire et du manger. Se dessinent alors des relations bien plus anciennes et bien plus complexes qu'une simple imitation de l'Italie de la Renaissance, fût-elle celle de Rome et de Florence, voire une possible influence de la France sur la table des élites italiennes… Et des relations non exclusives qui impliquent également l'Espagne et ses possessions, et l'héritage de la prestigieuse cour de Bourgogne.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by