Listing 1 - 10 of 23 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Blaaskwartetten --- 20e eeuw --- Frankrijk
Choose an application
Buffer states --- États tampons --- Frontières --- Conditions sociales --- Politique et gouvernement --- Middle East --- Boundaries. --- Social conditions. --- Politics and government.
Choose an application
Les représentations qui nous parviennent du Liban depuis près de 50 ans sont des images choc de guerre, de destruction, d'explosion ... occultant celles d'une société en proie à une crise profonde aux ramifications multiples. Crise d'une classe politique gangrénée par le communautarisme, crise économique qui fait payer au peuple libanais le prix fort de la prévarication des ses élites et de la faiblesse de son État, crise géopolitique qui place le Liban au cœur des enjeux de pouvoir et des logiques de conflits qui secouent le Moyen-Orient depuis des décennies. La complexité de ce qui s'y joue est source de nombreuses idées reçues qui opposent une grandeur passée à une décadence contemporaine, la beauté des sites et des paysages à la laideur des guerres... C'est le long de ce chemin tortueux et complexe que Daniel Meier nous entraîne afin de réfléchir à nos visions préconstruites de ce Liban qui ne cesse de défrayer la chronique.
Choose an application
Les frontie`res structurent notre espace de mouvement et en me^me temps constituent des lieux ou` s'actualisent repre´sentations, identite´s et pouvoir. Lieux de la mondialisation, elles s'effacent pour favoriser les e´changes. Lieux des migrations, elles trient les individus, discriminent et rejettent les inde´sirables. Lieux barrie`re contre les e´pide´mies, elles enferment et confinent ... Les frontie`res sont des repe`res et nous permettent d'appre´hender le monde. Or, de l'univers hyper connecte´ qui nous englobe, elles apparaissent beaucoup plus complexes qu'une simple ligne sur une carte. Y a-t-il des frontie`res naturelles ? Les E´tats sont- ils seuls a` de´finir les frontie`res ? Quid des frontie`res maritimes ? De l'effet du terrorisme sur les frontie`res ? Les murs frontaliers freinent-ils l'immigration ? A` travers de multiples exemples, cet ouvrage analyse quelques ide´es rec¸ues et ouvre le de´bat, en convoquant l'histoire, mais aussi en e´coutant les acteurs des frontie`res et en observant les pratiques et les politiques frontalie`res. Oscillant entre flux et contro^le, les frontie`res d'aujourd'hui constituent un prisme original pour appre´hender le monde dans lequel nous vivons et les rapports que nous entretenons entre nous.
Choose an application
Les représentations qui nous parviennent du Liban depuis près de 50 ans sont des images choc de guerre, de destruction, d'explosion... occultant celles d'une société en proie à une crise profonde aux ramifications multiples. Crise d'une classe politique gangrénée par le communautarisme, crise économique qui fait payer au peuple libanais le prix fort de la prévarication de ses élites et de la faiblesse de son état, crise géopolitique qui place le Liban au cœur des enjeux de pouvoir et des logiques de conflits qui secouent le Moyen-Orient depuis des décennies. La complexité de ce qui s'y joue est source de nombreuses idées reçues qui opposent une grandeur passée à une décadence contemporaine, la beauté des sites et des paysages à la laideur des guerres... (4e de couverture)
Lebanon --- Liban --- History --- Social conditions --- Politics and government --- Histoire --- Histoire sociale --- Pratiques politiques
Choose an application
Au cœur de l'actualité depuis plusieurs décennies, le Liban occupe une place à part sur l'échiquier du Moyen-Orient, position parfois accentuée par les clichés véhiculés par les Occidentaux : « Les Libanais descendent des Phéniciens », « Le Liban était la Suisse du Moyen-Orient », « Le Liban est francophile », « La guerre civile était une guerre de religions », « La présence massive de réfugiés syriens est un danger pour le Liban ». Les idées reçues sont aussi renforcées par le décalage surprenant entre la beauté naturelle de ce pays et la violence de son passé récent, et par la profondeur de son histoire pluri-millénaire alliée à sa proximité culturelle avec l'Europe. Cet ouvrage permet de dépasser ces visions caricaturales pour mieux appréhender ce Liban sur lequel pèsent de nombreuses incertitudes politiques, sociales et économiques, sans parler des tensions régionales liées, notamment à la guerre en Syrie. Daniel Meier est docteur en sociologie politique et spécialiste du Liban. Il est actuellement chargé de cours à l'université de Genève et chercheur associé au laboratoire PACTE/CNRS. Il poursuit ses recherches sur les enjeux de frontières et d'identités au Moyen-Orient.
Lebanon --- History. --- Politics and government
Choose an application
Les frontières structurent notre espace de mouvement et en même temps constituent des lieux où s'actualisent représentations, identités et pouvoir. Lieux de la mondialisation, elles s'effacent pour favoriser les échanges. Lieux des migrations, elles trient les individus, discriminent et rejettent les indésirables. Lieux barrière contre les épidémies, elles enferment et confinent…Les frontières sont des repères et nous permettent d'appréhender le monde. Or, de l'univers hyper connecté qui nous englobe, elles apparaissent comme beaucoup plus complexes qu'une simple ligne sur une carte. Y a-t-il des frontières naturelles ? Les états sont-ils seuls à définir les frontières ? Quid des frontières maritimes ? De l'effet du terrorisme sur les frontières ? Les murs frontaliers freinent-ils l'immigration ? La mondialisation efface-t-elle vraiment les frontières ? à travers de multiples exemples, cet ouvrage analyse quelques idées reçues et ouvre le débat, en convoquant l'histoire, mais aussi en écoutant les acteurs des frontières et en observant les pratiques et les politiques frontalières.Oscillant entre flux et contrôle, les frontières d'aujourd'hui constituent un prisme original pour appréhender le monde dans lequel nous vivons et les rapports que nous entretenons entre nous.Daniel Meier est docteur en sociologie politique et spécialiste des enjeux de frontières, notamment au Moyen-Orient. Il est actuellement chargé de cours à l'université de Genève et chercheur associé au laboratoire PACTE de Grenoble.
Boundaries --- Emigration and immigration. --- Geopolitics, --- Social aspects.
Choose an application
Choose an application
Kindergarten --- Children's literature. Juvenile literature --- tweede-taalverwerving --- talenonderwijs --- kleuteronderwijs --- vertellen --- jeugdliteratuur
Listing 1 - 10 of 23 | << page >> |
Sort by
|