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Carl Einstein (1885-1940) fut par sa vie et son oeuvre intimement mêlé aux Avant-Gardes de son époque. Beau-frère de Pfemfert et très lié à sa revue Die Aktion, ami de Kahnweiler et des Cubistes, cofondateur de Documents, il connut tant à Berlin qu'à Paris tous ceux qui faisaient l'art et l'esprit de l'Europe d'alors. Théoricien de l'art moderne, et dès 1915 de l'art «nègre», C. Einstein reconnaît sa dette envers Fiedler et Mach. Lui-même poète d'avant-garde, il assigne au langage et à l'art la difficile fonction de libérer l'homme de formes de pensée et de visions figées pour «réactiver la réalité», recréer un monde où puissent coïncider existence et esthétique. A la «banqueroute» de ses théories et de la plupart des Avant-Gardes, à celle de la liberté (il fut «Révolteur» toute sa vie et combattant de la liberté en Espagne), il ne survivra pas et se suicidera en 1940. (Quatrième de couverture)
Sculpture --- Aesthetics of art --- Einstein, Carl --- anno 1900-1999 --- anno 1800-1899 --- Analyse de l'art --- Arts plastiques --- Avant-garde --- Einstein, Carl, --- Einstein, Karl, --- Einstein, Carl, - 1885-1940
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Dans le Paris cosmopolite des années 1920 et 1930, les avant-gardes fleurissent et se fécondent mutuellement, grâce notamment à l'afflux d'émigrés du monde entier qui se sont expatriés pour des raisons politiques, idéologiques ou personnelles. Parmi eux, Carl Einstein (1885-1940), Allemand, et Benjamin Fondane (1898-1944), d'origine roumaine, tous deux Juifs et Parisiens de coeur, ont oeuvré en phase avec les courants d'avant-garde du début du siècle, travaillé au carrefour de l'esthétique, de la poésie, de la critique, de la philosophie et du cinéma. Ce volume, qui présente les actes du colloque tenu à Dijon en juin 2007, explore leurs interactions avec d'autres acteurs des avant-gardes tout en discutant leurs conceptions de l'art moderne, du primitivisme et en soulignant l'originalité de leur apport et l'héritage contemporain de leurs oeuvres frontalières.
Einstein, Carl, --- Fondane, Benjamin, --- Criticism and interpretation --- Congresses --- Avant-Garde (Aesthetics) --- France --- Paris (France) --- 1920-1940 --- Einstein, Carl --- Aesthetics --- Fondane, Benjamin --- Einstein, Carl, - 1885-1940 - Criticism and interpretation - Congresses --- Fondane, Benjamin, - 1898-1944 - Criticism and interpretation - Congresses --- Einstein, Carl, - 1885-1940 --- Fondane, Benjamin, - 1898-1944
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esthetica --- kunstfilosofie --- Einstein, Carl
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Cette œuvre de Carl Einstein, publiée à Berlin en 1926, connut un tel succès qu’elle fut rééditée en 1928, puis en 1931 avec un nouveau chapitre consacré à la peinture surréaliste de Masson, Miró, etc. Carl Einstein, théoricien des avant-gardes européennes, a très tôt découvert le cubisme à Paris, s’est lié d’amitié avec les peintres et a puissamment contribué à leur reconnaissance tant en Allemagne que dans d’autres pays. Formé à la Kunstwissenschaft, science de l’art germanique, Einstein propose une analyse pénétrante et pionnière de l’art du début du siècle, intégrant les recherches les plus avancées en ethnologie – il fut l’auteur mondialement reconnu de Negerplastik (La Sculpture nègre, 1915) – en psychanalyse, sociologie et autres domaines de pointe. Son ouvrage « clair et courageux » lui valut aussi des inimitiés de la part de certains artistes car les critères de Carl Einstein étaient particulièrement exigeants : l’art devait créer l’espace, inventer un monde nouveau, changer l’homme.
Art, Modern --- Aesthetics --- Art --- Esthétique --- Histoire de la peinture --- Peinture --- 20e siècle --- Esthétique --- Artists. --- Constructivism (Art). --- Cubism. --- Expressionism (Art).
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Baumeister, Willi --- Cahn, Marcelle --- Cézanne, Paul --- Delaunay, Robert --- Gleizes, Albert --- Le Corbusier (pseud.) --- Hélion, Jean --- Léger, Fernand --- Miró, Joan --- Ozenfant, Amédée --- Picasso, Pablo --- Mondriaan, Piet --- Seuphor, Michel --- Frankrijk
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Découvreur de l'art africain, théoricien majeur de l'art moderne dont il publia la première somme, lucide et audacieuse, dès 1926 dans L'art du XXe siècle, écrivain d'avant-garde dans Bebuquin ou les dilettantes du miracle (1912, Carl Einstein exerça également une médiation culturelle de premier plan entre la France et l'Allemagne. Personnalité très connue du monde des arts et des lettres tant à Berlin qu'à Paris, il signa de multiples contributions dans les revues allemandes, en particulier dans celle de son beau-frère Franz Pfemfert Die Aktion. Il cofonda Documents à Paris en 1929 avec Georges Bataille et Michel Leiris et participa aussi pleinement à la réalisation du film Toni de Jean Renoir en 1934. Ami des cubistes et de leur marchand D.-H. Kahnweiler, lié avec les talents les plus représentatifs de son époque, il se caractérisa toujours par son esprit de pionnier. Il opéra des croisements féconds entre divers domaines du savoir humain et sut constituer de riches réseaux de sociabilité dans l'Europe du moment. Intellectuel engagé dans toutes les luttes de son temps, combattant de la liberté en Espagne, il chercha sa vie durant à faire coïncider idées et réalité, art et existence.Cet ouvrage est le premier à explorer l'ensemble des itinéraires intellectuels qu'emprunta Carl Einstein en ces débuts fascinants du XXe siècle. Il s'appuie sur l'analyse des œuvres, de très nombreux documents inédits, des correspondances, des souvenirs recueillis auprès des derniers contemporains de Carl Einstein tels D.-H. Kahnweiler, Louise et Michel Leiris, Maria Jolas. (Quatrième de couverture)
Einstein, Carl --- Arts primitifs --- Avant-garde --- Critique d'art --- Cubisme --- Dadaïsme --- Littérature --- Arts premiers --- CDL --- 7.01 --- Einstein, Carl.
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La Sculpture nègre de Carl Einstein, parue en 1915 à Leipzig, compte au nombre des œuvres maîtresses du XXe siècle. Elaborée en phase avec La naissance du cubisme en France, cette analyse formelle, novatrice et audacieuse, donna à l'art africain (dit " nègre " à l'époque) son statut définitif d'art à part entière. Pour la première fois un Européen portait sur l'art d'Afrique subsaharienne un regard sans préjugé ni ethnocentrisme, découvrant des solutions possibles aux problèmes notamment de formulation de l'espace que se posaient alors Les peintres modernes.
Sculpture --- Sculpture primitive --- Art --- Social aspects --- Sculpture, African --- Sculpture, African - Exhibitions.
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