Listing 1 - 10 of 17 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Folklore --- Art styles --- National movements --- Baffier, Jean Eugene --- France
Choose an application
Aesthetics, French --- Art --- Saint-Simonianism. --- Esthétique française --- Saint-simonisme --- Political aspects --- Aspect politique --- Saint-Simon, Claude-Henri de --- Buchez, Philippe --- Leroux, Pierre --- 1830 - 1850 --- kunstgeschiedenis --- socialisme --- Fourier, Charles --- 19de eeuw --- Frankrijk --- kunstgeschiedenis. --- socialisme. --- Saint-Simon, Claude-Henri de. --- Buchez, Philippe. --- Leroux, Pierre. --- Fourier, Charles. --- 1830 - 1850. --- 19de eeuw. --- Frankrijk.
Choose an application
Responding to the decline of the monarchy and the church in post-revolutionary France, theorists representing a wide spectrum of leftist ideologies proposed comprehensive blueprints for society that assigned a crucial role to aesthetics. In this full-length investigation of social romanticism, Neil McWilliam explores the profound impact of radical philosophies on contemporary aesthetics and art criticism, and traces efforts to conscript the arts for doctrinal ends. He highlights the complexity and diversity of systems such as Saint-Simonianism, Fourierism, Republicanism, and Christian Socialism--movements that set out to exploit the ameliorative effect of aesthetic form on human consciousness--and challenges the previous linking of social art to narrow didacticism. This book seeks an understanding both of the conventions of artistic judgment and reception and of the aims and significance of radical political ideologies. Drawing on a broad spectrum of previously neglected journalistic criticism, visual material, and archival sources, together with key political texts by figures such as Saint-Simon, Philippe Buchez, and Pierre Leroux, this work reveals an important facet of radical history and modifies received understandings of French art in the wake of Romanticism. In the process it probes the role of culture within oppositional political practice, arguing that the ultimate failure to realize a social art exposes the limits of the radicals' break with dominant discourse and their hesitancy in forging links with a culturally disenfranchised working class.Originally published in 1993.The Princeton Legacy Library uses the latest print-on-demand technology to again make available previously out-of-print books from the distinguished backlist of Princeton University Press. These editions preserve the original texts of these important books while presenting them in durable paperback and hardcover editions. The goal of the Princeton Legacy Library is to vastly increase access to the rich scholarly heritage found in the thousands of books published by Princeton University Press since its founding in 1905.
Saint-Simonianism. --- Art --- Aesthetics, French --- Political aspects
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
L'histoire de l'art produite en France pendant la première partie du XXe siècle est assez peu présente dans les ouvrages classiques étudiant l'évolution de la discipline. Au-delà de quelques figures pionnières et d'oeuvres fondatrices, comme celles d'Émile Mâle ou d'Henri Focillon, la production historiographique des années 1890-1950 n'est pas réputée avoir entraîné de mutations décisives, ni dans la méthodologie de l'histoire de l'art, ni même dans la définition de son objet.Cette période est pourtant marquée par un foisonnement intellectuel sans précédent, qui a inspiré une large gamme de publications savantes, d'ouvrages de vulgarisation et d'expositions. En explorant à la fois les modalités concrètes de cette production, le parcours de ses acteurs, les concepts fondamentaux de la discipline et la diversité de ses publics, cet ouvrage révèle l'image d'une histoire de l'art ouverte, expérimentale et, en un mot, moderne.
Art historians --- Art --- Art --- Art --- Historiography --- History --- Political aspects
Choose an application
Non-fiction --- Bernard, Emile A. --- Painters --- Peintres --- Correspondence. --- Correspondance --- Bernard, Emile,
Choose an application
Art --- Sociology of culture --- anno 1700-1799 --- anno 1800-1999 --- France --- Art and society --- Art et société --- History --- Histoire --- Art et société
Choose an application
En 1911 le critique d'art conservateur Marius Vachon déplore, dans une « défense de l'art national » le « déracinement de nos traditions nationales, [la] désagrégation des forces vives de notre pays ». L'art français – « l'expression du génie de notre race » – sombre devant l'assaut de la démocratie laïque, vivifiée par de néfastes influences culturelles importées de l'étranger. Vachon contribue à un long débat sur la nature de la culture française – sa singularité, ses affinités stylistiques, ses origines ethniques, sa généalogie et ses périls – qui a soulevé les passions dans les années précédant la Grande Guerre. Dans ce livre, Neil McWilliam fait revivre ce débat à travers une étude des groupes qui s'attachent plus particulièrement à imposer une généalogie de l'art français conforme à leurs objectifs politiques ou religieux. Il examine trois mouvements – le renouveau catholique, la royaliste Acti on française et le nationalisme républicain appelant à une « renaissance française » –, et leurs disciples, tels Maurice Denis, Joachim Gasquet et Émile Bernard, en s'intéressant au rôle joué par l'esthétique, qui véhicule des idéaux d'ordre sacré ou séculier tout en leur servant de métaphore. Il se penche également sur la manière dont ces modèles sont utilisés pour évaluer l'art du passé et porter un jugement sur l'art contemporain, considéré comme le baromètre de la vitalité française. Au lieu de considérer l'art visuel comme l'objet incident d'idéologies forgées pour l'essentiel dans d'autres contextes, ce livre propose à démontrer que la critique culturelle sert de catalyseur à une réflexion sur la tradition et l'identité et qu'elle est au cœur du projet politique des trois groupes étudiés ici. Mais les critiques s'efforcent aussi d'influer sur la production artistique contemporaine en fonction de critères ^fondés sur des valeurs héritées du passé, valeurs qui permettront d'enrayer ce que beaucoup à droite considèrent comme le déclin culturel de la nation. Ce livre porte donc le regard au-delà des groupes canoniques d'avant-garde privilégiés jusqu'ici par les chercheurs, et explore un terrain artistique largement inconnu. Il s'agit de réévaluer radicalement les enjeux culturels d'une période souvent considérée dans le cadre restreint d'un panthéon de novateurs modernistes.
Art --- Caractère national français --- Tradition (philosophie) --- Nationalisme et art --- Conservatisme --- Réaction (science politique) --- Historiographie. --- Dans l'art --- Aspect religieux --- Église catholique --- Action française. --- Caractère national français --- Réaction (science politique) --- Critique d'art --- Nationalisme --- Esthétique --- Identité culturelle --- Denis, Maurice --- Bernard, Emile --- Gasquet, Joachim --- Art, French --- Aesthetics, French --- Nationalism and art --- Conservatism --- History. --- Religious aspects --- Catholic Church
Listing 1 - 10 of 17 | << page >> |
Sort by
|