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Neuropsychologie et troubles des apprentissages : du symptôme à la rééducation
Author:
ISBN: 2294019296 9782294019296 Year: 2005 Publisher: Issy-les-Moulineaux : Masson,


Book
Conduite du bilan neuropsychologique chez l'enfant
Author:
ISBN: 9782294702693 2294702697 Year: 2008 Publisher: Issy-les-Moulineaux : Masson,


Book
Neuropsychologie et troubles des apprentissages chez l'enfant : du développement typique aux dys-
Authors: ---
ISSN: 23528036 ISBN: 9782294734076 2294734076 Year: 2014 Publisher: Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) : Elsevier Masson,

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Abstract

Point sur la rééducation des troubles cognitifs, notamment les troubles neurologiques chez l'enfant d'âge scolaire tels que : les dysphasies, les troubles de la mémoire, les déficits visuo-spatiaux, les dyspraxies et troubles des fonctions exécutrices dont le syndrome frontal. ©Electre 2015


Book
Le syndrome dys-exécutif chez l'enfant et l'adolescent : répercussions scolaires et comportementales
Authors: ---
ISBN: 9782294729423 2294729420 Year: 2013 Publisher: Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) : Elsevier Masson,

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Abstract

Une synthèse des manifestations du syndrome dys-exécutif (trouble de l'attention, de l'inhibition et de la planification), complétée par des exemples concrets d'aménagements scolaires, de devoirs et d'activités dans toutes les disciplines, sous forme de documents et de fiches pratiques.


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Conduite du bilan neuropsychologique chez l'enfant
Authors: ---
ISBN: 9782294731709 2294731700 Year: 2017 Publisher: Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson,

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Abstract

Le bilan neuropsychologique est une démarche raisonnée s'appuyant sur des modèles scientifiques du fonctionnement cognitif de l'être humain. De ce fait sa visée est double : établir un diagnostic et mettre en place des prises en charge adaptées.La conduite d'un bilan neuropsychologique chez l'enfant comprend de nombreuses particularités par rapport à l'adulte. De ce fait les étapes indispensables au diagnostic sont souvent complexes : identifier les signes d'appel choisir les tests pertinents authentifier les troubles interpréter et croiser les résultats pour tenter de mettre à jour les mécanismes sous-jacents au symptôme.Cet ouvrage offre donc au praticien en s'appuyant notamment sur l'analyse de cas pratiques cliniques une analyse des différents tests communément utilisés ainsi qu'un répertoire de l'éventail des compétences cognitives sollicitées par chaque épreuve lors de l'évaluation clinique des ' dys ' (dysphasies dyspraxies TDA/H syndromes dys-exécutifs dyslexies dyscalculies...).Cette troisième édition entièrement mise à jour comprend :- les dernières évolutions en matière de tests (en particulier la parution du WISC5) ; - un index des tests permettant d'appréhender l'ouvrage par une lecture transversale.Les professionnels sont ainsi accompagnés dans la démarche diagnostique. Ils disposent d'outils pour analyser les épreuves dont la connaissance est actuellement indispensable.Ce livre s'adresse à tous les professionnels pouvant être confrontés au diagnostic des anomalies de développement et aux troubles de l'apprentissage chez l'enfant : neuropédiatres neuropsychologues psychologues pédopsychiatres pédiatres médecins de rééducation et médecins scolaires. Il pourra également intéresser les rééducateurs (orthophonistes ergothérapeutes psychomotriciens) et les pédagogues (enseignants spécialisés) qui au sein des équipes participent à l'établissement du diagnostic.


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Le syndrome dys-exécutif chez l'enfant et l'adolescent : répercussions scolaires et comportementales
Authors: ---
ISSN: 23528036 ISBN: 9782294762802 2294762800 Year: 2019 Publisher: Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson,

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Abstract

L'ouvrage aborde les troubles dys-exécutifs sous deux angles : médical, et scolaire. La première partie fait un point synthétique sur les aspects médicaux (prescriptions médicamenteuses et thérapeutiques) du syndrome dys-attentionnel (TDA/H) et dys-exécutif, après avoir rappelé le développement normal chez l'enfant. La seconde partie s'intéresse au milieu scolaire (école primaire, collège et lycée). A partir de nombreux exemples tirés des disciplines scolaires (sciences, littérature, histoire-géographie…), les auteurs proposent une « méthodologie générale de l'adaptation » et amorcent une réflexion sur les principes d'élaboration de stratégies pour ces élèves.


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Les troubles dys : obstacles, résistances et controverses
Authors: ---
ISBN: 9782100793587 2100793586 Year: 2019 Publisher: Malakoff : Dunod,

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Abstract

"Ce livre se propose de démystifier cette problématique des « dys » en examinant les différents obstacles, résistances et controverses qui, en dépit des bonnes volontés individuelles, compromettent la prise en charge de ces enfants et de ces jeunes, et de ce fait, leur future inclusion sociale et professionnelle"[Extrait de la 4e de couverture] Comment expliquer que l’accompagnement de dizaines de milliers d’enfants porteurs de « dys » soit encore si difficile dans notre pays ? Pourquoi leurs trajectoires se révèlent-elles toujours aussi chaotiques, alors même que nous n’avons jamais été à ce point en mesure de comprendre leurs troubles, et de mettre en oeuvre les moyens adaptés dont ils ont tant besoin ? Comment rendre compte du fait que nombre d’enseignants, mais aussi de professionnels de la santé et de la rééducation, ignorent encore ces troubles, quand ils ne les confondent pas avec d’autres ? Ce livre se propose de démystifier cette problématique des « dys » en examinant les différents obstacles, résistances et controverses qui, en dépit des bonnes volontés individuelles, compromettent la prise en charge de ces enfants et de ces jeunes, et de ce fait, leur future inclusion sociale et professionnelle


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Dyspraxie et troubles non verbaux : faire avec la complexité : études de cas
Authors: --- ---
ISBN: 9782294739804 2294739809 9782294740121 Year: 2014 Publisher: Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) : Elsevier Masson,

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Etudes de cas sur les troubles non verbaux, qui regroupent les difficultés développementales qui ne requièrent pas de compétences du langage mais des compétences psychomotrices. ©Electre 2014


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L'enfant dyspraxique et les apprentissages : coordonner les actions thérapeutiques et scolaires
Authors: --- ---
ISSN: 23528036 ISBN: 9782294744808 9782294745478 2294744802 Year: 2016 Publisher: Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) : Elsevier Masson,

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Abstract

Etude sur les enfants dyspraxiques. Les auteurs analysent des outils d'apprentissage de la lecture, de l'écriture, de la numération et de l'informatique adossés à des pratiques cliniques et pédagogiques pour rééduquer les enfants dyspraxiques.


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Les troubles dys avant 7 ans : les clés pour comprendre et assurer le suivi en médecine de ville
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782294776922 2294776925 Year: 2022 Publisher: Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson,

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Abstract

Sur des problématiques rencontrées par les praticiens dans leur exercice quotidien la collection ' Elsevier Pratique ' apporte des réponses cliniques précises rapidement accessibles. Ces ouvrages sont conçus pour être une aide à la pratique clinique.Les récentes décisions des pouvoirs publics placent désormais les médecins de famille les généralistes les pédiatres au coeur du dispositif de soins des troubles du neurodéveloppement en particulier des troubles 'dys'. Si les connaissances ont progressé grâce aux neurosciences cognitives beaucoup de médecins se sentent encore démunis. C'est pourquoi cet ouvrage propose de préciser les signes d'alerte facilement repérables au cabinet du médecin les examens complémentaires utiles (bilans psychologiques paramédicaux etc.) et les clés de leur interprétation ainsi que les principes pour la prise en charge et le suivi de ces enfants. Richement illustré et conçu comme un manuel pratique (schémas tableaux de synthèse fiches pratiques) l'ouvrage donne les clés pour comprendre le développement cognitif de l'enfant fondement du repérage des troubles de la démarche diagnostique et de la prise en charge. Le médecin pourra ainsi assumer son rôle de coordination auprès de l'ensemble des professionnels du soin ainsi qu'avec l'école. L'ouvrage s'adresse ainsi aux médecins consultés en première intention : généralistes pédiatres médecins de PMI médecins scolaires. Il pourra aussi intéresser les psychologues les neuropsychologues et tous les paramédicaux impliqués dans ces diagnostics et ces prises en soins .POINTS CLÉS Rappel des grands concepts du développement cognitif de l'enfant Signes devant alerter et bilans à visée diagnostique Conduites à tenir au cas par cas

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