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Comment évaluer ou interpréter les difficultés de l’enfant avec atteinte neurologique pour modeler et planifier des prises en charge à la fois spécifiques et intégratives à la lumière des nouvelles données de la littérature ?La paralysie cérébrale est la cause la plus fréquente d’un handicap moteur pendant l’enfance. L’incidence de la PC est de 2 à 3 pour 1 000 naissances.La littérature rapporte qu’une atteinte cérébrale, ou un trouble du développement cérébral suite à des conditions médicales particulières, place l’enfant à haut risque de difficultés d’apprentissage scolaire, de déficits cognitifs et/ou socio-émotionnels. Même si de nombreuses études s’intéressent actuellement à caractériser et quantifier ces difficultés en fonction de l’étiologie, de la localisation, de l’étendue et du moment de l’atteinte neurologique, certaines dimensions du fonctionnement et du développement de ces enfants restent peu explorées
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[source : 4e de couv.] Chaque chapitre, écrit par des spécialistes, aborde un champ de la neuropsychologie de l'enfant sous ses aspects théoriques et cliniques : l'émergence d'une discipline et les singularités du bilan neuropsychologique chez l'enfant ; le langage oral et écrit, le calcul ; le traitement visuo-spatial, la neurovision et le geste ; les différentes formes de mémoire ; les fonctions exécutives, l'attention et la cognition sociale ; les maladies neurogénétiques ; les atteintes cérébrales acquises pendant l'enfance : les interfaces avec la culture et les apprentissages scolaires.
Enfants --- Tests neuropsychologiques --- Pediatric neuropsychology. --- Neuropsychological tests for children --- Neuropsychologie --- Chez l'enfant --- Neuropsychologie. --- Chez l'enfant. --- Psychologie de l'apprentissage --- Mémoire --- Cognition --- Enfants atteints de lésions cérébrales --- Psychologie de l'éducation. --- Mémoire --- Lésions encéphaliques --- Troubles du développement --- Cerveau --- Neuropsychologie clinique --- Enfant. --- Maladies --- Developmental disabilities --- Brain --- Clinical neuropsychology --- Learning, Psychology of --- Diseases
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