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Certains cinéastes dits « du réel » n'ont pas pour intention de «documenter» objectivement le monde ni de faire preuve par le visible. À l'instar des poètes littéraires, ils cherchent davantage à restituer des présences du monde plutôt que d'en créer des représentations. Il s'agit pour eux de s'affranchir des images immédiates et familières du monde, de s'aventurer dans des territoires minoritaires, de s'affronter aux clichés qui, trop souvent, recouvrent les complexités du réel. Pour faire advenir à l'écran de nouvelles présences et restituer cinématographiquement des habitations (poétiques) du monde, ces cinéastes font violence aux vocabulaires classiques du cinéma du réel. Par l'emploi de figures poétiques singulières, ils étourdissent le paraître du réel, provoquent la carapace ordinaire des choses et ainsi nous déshabituent du monde afin de donner à voir et à entendre un autre du monde. Cet ouvrage analyse les écritures filmiques de cinéastes tels que Chantal Akerman, Naomi Kawase,Alain Cavalier, Jean-Daniel Pollet, André S. Labarthe, Sergueï Loznitsa,Yervant Gianikian et Angela R. Lucchi, Frank Cole,Arnaud Des Pallières ou encore Irit Batsry. En faisant un éloge du minoritaire, en oeuvrant à une poétique du peu, ces cinéastes du réel convoquent des présences ténues, souvent oubliées ou négligées. Ils convient le modeste, le banal, l'informe, les ruines, à prendre place dans une nouvelle architecture du réel.
Art photographique --- Fotografie --- Photo --- Photographie --- Photography --- Technique photographique --- Film
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Que peut le lieu au cinéma, lorsqu’il n’est pas limité à être le décor de l’action, ni même confondu avec le paysage, encore moins réduit à un espace à parcourir ou encore amalgamé à une espèce de neutralité territoriale ? Des cinéastes tels que Chantal Akerman, Lisandro Alonso, Pedro Costa, Bruno Dumont, Béla Tarr, Avi Mograbi, Tariq Teguia, Philippe Grandrieux, Danièle Huillet & Jean-Marie Straub ou encore Sharunas Bartas choisissent de ne pas (con)centrer exclusivement la narration cinématographique sur la seule trajectoire des personnages. Les lieux qu’ils figurent à l’écran sont des spatialités telluriques, des territoires d’habitation, des matrices existentielles où se mobilisent des manières de faire et de vivre, où s’accomplissent tant des forces d’émancipation que des adynamies existentielles. Cellule d’accueil, pivot remarquable, refuge de trajectoires individuelles et communautaires, le lieu au cinéma rayonne tantôt comme un chantier précaire, tantôt comme une fortification inébranlable.
Lieux --- Cinéma --- Décors de cinéma. --- Dans le cinéma --- Extérieurs --- Motion pictures --- Motion picture locations --- Setting and scenery --- Plots, themes, etc. --- Extérieurs. --- Paysage --- Décor --- Scénographie
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Film --- Thematology
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Que peut le lieu au cinema, lorsqu'il n'est pas limite a etre le decor de l'action, ni meme confondu avec le paysage, encore moins reduit a un espace a parcourir ou encore amalgame a une espece de neutralite territoriale ? Des cineastes tels que Chantal Akerman, Lisandro Alonso, Pedro Costa, Bruno Dumont, Bela Tarr, Avi Mograbi, Tariq Teguia, Philippe Grandrieux, Daniele Huillet et Jean-Marie Straub ou encore Sharunas Bartas choisissent de ne pas (con)centrer exclusivement la narration cinematographique sur la seule trajectoire des personnages. Les lieux qu'ils figurent a l'ecran sont des spatialites telluriques, des territoires d'habitation, des matrices existentielles ou se mobilisent des manieres de faire et de vivre, ou s'accomplissent tant des forces d'emancipation que des adynamies existentielles. Cellule d'accueil, pivot remarquable, refuge de trajectoires individuelles et communautaires, le lieu au cinema rayonne tantot comme un chantier precaire, tantot comme une fortification inebranlable.
Motion picture locations. --- Motion pictures --- Setting and scenery.
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Des cinéastes aussi importants que Théo Angelopoulos, Chantal Akerman, Jean-Luc Godard, Atom Egoyan, Tariq Teguia, Sylvain George ou Park Chan-wook ont filmé les lignes frontalières afin d'en montrer les usages, les tensions, les drames. Dans ces récits d'exil et de passage, aux esthétiques fragmentaires et aux dispositifs radicaux, la frontière n'a rien d'un alibi thématique ou d'un arrière-fond scénique. Elle s'impose comme une réalité particulière qui dialectise les tensions entre les États, dans laquelle se révèlent en creux les échanges socioéconomiques et les mouvements migratoires du monde. Cet ouvrage se place sous le signe d'une logique à la fois esthétique et politique. Les auteurs analysent la frontière comme un motif en soi, un pivot imageant qui fait fonctionner le récit cinématographique, et le déstabilise pourtant.
Boundaries in motion pictures --- Motion pictures --- Frontières --- Émigration et immigration --- Cinéma --- History --- Au cinéma --- Thèmes, motifs --- Au cinéma. --- Boundaries in motion pictures. --- History. --- Thèmes, motifs. --- Frontières au cinéma --- Histoire --- Frontières --- Émigration et immigration --- Cinéma --- Au cinéma. --- Thèmes, motifs. --- Au cinéma
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Pluie --- Cinéma --- Au cinéma. --- Thèmes, motifs.
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Pour la série « Les Antichambres », Anne Immelé s'est immergée dans l'espace urbain Rhénan à la croisée de trois pays (France, Allemagne, Suisse). Des murs aseptiques, des sols « planifiés », des parcs vides se manifestent comme des puissances immobiles, suspendus aux devenirs du temps et à de possibles rencontres. Des espaces en construction qui semblent déjà porter les brisures à venir, des logements blottis comme des corps démunis agissent ici comme autant de présences politiques et poétiques, révélant les remous du monde familier, les charges affectives de la matière et son inaltérable mouvement de mémoire. Des visages fixent des lointains et semblent sceller un mouvement méditatif avec un autre côté du monde, débordant d'incertitudes et de possibles. La photographe inquiète nos visions de l'urbanité et questionne l'appropriation, l'habitation par les hommes des projets architecturaux. Ses images circonscrivent des corps de façades à remplir, des passages à arpenter ou à déserter, des lotissements esseulés, des chantiers emplis d'imaginaire, des chemins habités par le pas de l'enfance, des sols émiettés. Chez Anne Immelé, le paysage urbain est le contraire d'une toile de fond muette, enveloppante et rassurante. Ces intranquilités latentes sont autant de forces de connaissance qui invitent à reconsidérer nos ordinaires urbains. Corinne Maury http://www.filigranes.com/main.php?act=livres&s=fiche&id=348 (20/10/10)
Paysage (thème) --- Photographie --- Photographie documentaire --- Photography, Artistic --- Immele, Anne --- Immelé, Anne
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Des cinéastes aussi importants que Théo Angelopoulos, Chantal Akerman, Jean-Luc Godard, Atom Egoyan, Tariq Teguia, Sylvain George ou Park Chan-wook ont filmé les lignes frontalières afin d'en montrer les usages, les tensions, les drames. Dans ces récits d'exil et de passage, aux esthétiques fragmentaires et aux dispositifs radicaux, la frontière n'a rien d'un alibi thématique ou d'un arrière-fond scénique. Elle s'impose comme une réalité particulière qui dialectise les tensions entre les états, dans laquelle se révèlent en creux les échanges socioéconomiques et les mouvements migratoires du monde. Cet ouvrage se place sous le signe d'une logique à la fois esthétique et politique. Les auteurs analysent la frontière comme un motif en soi, un pivot imageant qui fait fonctionner le récit cinématographique, et le déstabilise pourtant.
Boundaries in motion pictures. --- Motion pictures --- History.
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What purpose does place serve in films? When it is not just a background to actions, or indistinguishable from the landscape, or a simple space to walk through, a kind of neutral territory? Such filmmakers as Chantal Akerman, Lisandro Alonso, Pedro Costa, Bruno Dumont, Avi Mograbi, Philippe Grandrieux, and Sharunas Bartas chose not to focus solely the cinematic narration on the fate of the characters. They showed telluric spatialities, inhabited territories, existential matrices where ways of doing and of living were mobilised, where forces of emancipation and existential weaknesses were carried out. Welcoming rooms, remarkable transitions, havens for individual and communal destinies: place in cinema sometimes implies the insecurity of an unfinished project, sometimes the solidity of fortifications. This book demonstrates the importance of place and its aesthetic potentialities in film.
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What purpose does place serve in films ? When it is not just a background to actions, or indistinguishable from the landscape, or a simple space to walk through, a kind of neutral territory ? Such filmmakers as Chantal Akerman, Lisandro Alonso, Pedro Costa, Bruno Dumont, Béla Tarr, Avi Mograbi, Tariq Teguia, Philippe Grandrieux, Danièle Huillet & Jean-Marie Straub and Sharunas Bartas, chose not to focus solely the cinematic narration on the fate of the characters. They showed telluric spatialities, inhabited territories, existential matrices where ways of doing and of living were mobilized, where forces of emancipation and existential weaknesses were carried out. Welcoming rooms, remarkable transitions, havens for individual and commun al destinies: place in cinema sometimes implies the insecurity of an unfinished project, sometimes the solidity of fortifications. The Sense of Place in Cinema demonstrates the importance of place and its aesthetic potentialities in film
Motion pictures --- Motion picture locations --- Setting and scenery. --- Plots, themes, etc.
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