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L'effacement des grandes normes religieuses et politiques nourrit le mythe d'une société peuplée d'individus autonomes, indépendants, capables de «s'auto-réaliser». Cette vision néglige les liens profonds et durables que nous entretenons les uns avec les autres. La tendance à imiter ceux dont nous voulons rester proches traduit moins un manque d'originalité que la volonté de ne pas s'en éloigner encore davantage. Un conformisme contraint par la tradition, dominé par la peur de la réprobation sociale, a cédé la place à un conformisme d'adhésion, qui s'observe aussi bien dans l'entreprise que dans la famille, à l'école que dans les quartiers des grandes villes. Du même coup, les politiques publiques ciblées touchent un public beaucoup plus large et varié qu'elles ne le croient. Ce livre renouvelle notre compréhension du fonctionnement social et ouvre la voie à des politiques moins naïves et plus efficaces
Conformity --- Conformisme --- 2 ram --- Conformity - France
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Equality --- Inégalités sociales --- Working class --- Industrial sociology --- Inégalité sociale --- Changement social --- Travail --- Classes sociales --- Aspect social --- France --- Conditions sociales --- BPB0606 --- Inégalités sociales --- Sociology of Work --- Classes sociales. --- Working class - France --- Equality - France --- Industrial sociology - France
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Educational equalization --- Educational change --- Démocratisation de l'enseignement --- Enseignement --- Réforme --- BPB0711 --- 316.344.3 --- 331.5 <44> --- Opleidingsniveau. Scholingsniveau. Intelligentieniveau --- Arbeidsmarkt. Werkgelegenheid --(algemeen)--Frankrijk --- 331.5 <44> Arbeidsmarkt. Werkgelegenheid --(algemeen)--Frankrijk --- 316.344.3 Opleidingsniveau. Scholingsniveau. Intelligentieniveau --- Démocratisation de l'enseignement --- Réforme --- Educational equalization. --- 430 --- enseignement --- onderwijs en persoonlijke vorming --- enseignement et développement personnel
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Le problème de la ségrégation urbaine en France ne se limite pas à quelques centaines de quartiers dévastés par l'échec et la pauvreté. Ceux-ci ne sont que la conséquence la plus visible de tensions séparatistes qui traversent toute la société, à commencer par ses élites. A ce jeu, ce ne sont pas seulement les ouvriers qui fuient des chômeurs immigrés, mais aussi les salariés les plus aisés qui fuient les classes moyennes supérieures, les classes moyennes supérieures qui évitent les professions intermédiaires, les professions intermédiaires qui refusent de se mélanger avec les employés, etc. Le phénomène est d'autant plus préoccupant qu'en enfermant le présent, les fractures territoriales verrouillent ainsi l'avenir des individus et les assignent à des destins sociaux écrits d'avance. Tel est l'enseignement de cette enquête au coeur du "ghetto français", qui révèle une société marquée par la défiance et la recherche de l'entre-soi, et découvre en chacun de nous un complice plus ou moins actif de la ségrégation urbaine." (4e de couverture)
Marginality, Social --- BPB0606 --- 316.64 <44> --- FR / France - Frankrijk --- 202 --- Maatschappelijke attitudes --(sociale psychologie)--Frankrijk --- Sociale organisatie. --- Sociale organisatie --- Marginality, Social - France
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Downward mobility (Social sciences) --- Social mobility --- Recessions --- 331.66 --- 331.82 --- 301.172.1 --- 338.974 --- 331-057.21 --- 301 --- werkloosheid - volledige werkloosheid (zie ook 368.44) --- arbeidsbescherming --- sociale ongelijkheid - sociale stratificatie --- economische crisis - economische depressie - economische recessie --- arbeid van geschoolde en gespecialiseerde personen - geschoolde arbeiders - gespecialiseerde arbeiders --- sociologie --- Business cycles --- Depressions --- Mobility, Social --- Sociology --- Downward mobility (Social sciences) - France --- Social mobility - France --- Recessions - France --- Éducation et emploi --- Politique de l'emploi --- Déclassement social --- France --- 1990-.... --- Éducation et emploi --- Déclassement social
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Un vent mauvais souffle sur l'école. Un certain pessimisme idéologique se conjugue aux amertumes et aux nostalgies pour accabler les politiques de démocratisation scolaire : elles auraient fait baisser le niveau général des élèves, condamné les plus méritants à ne pas se voir récompensés de leurs efforts, distribué des diplômes dont la valeur se déprécie, exposé au déclassement un nombre croissant de jeunes qualifiés. Dressant le bilan de ces politiques à une échelle rarement envisagée, Éric Maurin démonte méthodiquement chacun de ces mythes. Non seulement l'expansion scolaire a " payé ", mais sa poursuite s'avère décisive pour faire face au nouveau monde économique qui s'annonce. Puisant clans les expériences scandinaves, britanniques, américaines, chiliennes, australiennes. , ce livre permet de repenser en profondeur les relations entre éducation et économie, à contre-courant des interprétations sociologiques et des humeurs politiques aujourd'hui dominantes.
Démocratisation de l'enseignement --- Educational equalization --- Educational change --- Enseignement --- Réforme --- Educational equalization.
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"L'école, une institution conservatrice, percluse d'inégalités, impossible à réformer ? Ce livre propose une évaluation inédite de trois dispositifs parmi les plus emblématiques du modèle scolaire français : l'interdiction du voile islamique, l'inspection régulière des enseignants et le fonctionnement des classes préparatoires. La conclusion est frappante : l'interdiction du voile a coïncidé avec une amélioration des résultats des jeunes filles d'origine musulmane ; l'inspection des professeurs entraîne les progrès de leurs élèves ; le recrutement social des prépas peut être diversifié au moyen de réformes simples. En fin de compte, les principes républicains et l'action du corps enseignant dessinent une école où les destins ne sont pas fixés à l'avance. L'école bouge !"
Secularism --- Education
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Souvent perçues - et convoitées - comme le noyau stable de la société, les classes moyennes sont en réalité le lieu où s'expriment les aspirations les plus intenses à l'ascension sociale et les craintes les plus aiguës face au déclin. La droite cherche traditionnellement à les enrôler dans ses combats contre l'Etat-providence et ses " assistés ", tandis que la gauche rêve de les allier aux classes populaires dans une lutte commune contre les privilégiés et les ultra-riches ; mais droite et gauche confondues ne manquent jamais de noircir le déclassement qui les frapperait indistinctement. S'appuyant sur un ensemble d'enquêtes inédites, ce livre passe ces idées toutes faites au crible et démontre comment les familles des classes moyennes ont su en réalité maintenir leur position tout au long de ces trente dernières années, au terme d'une lutte sociale sans merci pour les statuts professionnels les plus protégés, les quartiers de résidence les plus sûrs et les diplômes les plus recherchés.
Middle class --- Bourgeoisie --- Social conditions --- France --- 316.343.6 --- Sociale differentiatie in burgerlijke en kapitalistische maatschappijvormen in de Moderne Tijden --- 316.343.6 Sociale differentiatie in burgerlijke en kapitalistische maatschappijvormen in de Moderne Tijden --- Commons (Social order) --- Middle classes --- Social classes --- Middle class - France --- Middle class - France - Social conditions --- Middle class - France - 21st century --- France - Social conditions --- France - Social conditions - 21st century
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