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La mort de la psychanalyse a été annoncée dès sa naissance. Une vieille antienne, donc, à ceci près que du temps de Freud elle venait de ses détracteurs, tandis qu'aujourd'hui il arrive qu'on l'entende aussi du côté des psychanalystes eux-mêmes. Est-ce une crainte lucide ? Un espoir ? Un projet ? Un fantasme dépressif, voire hypocondriaque, dont il faudrait analyser la dimension (auto)destructrice ? Dans cet ouvrage ont été recueillies les réflexions de divers psychanalystes s'interrogeant sur la place possible de la psychanalyse et sur ses capacités transformatives dans un monde en pleine mutation. De l'ensemble de ces textes se dégage l'idée que si l'analyse est selon toute vraisemblance mortelle, elle est bien vivante aujourd'hui, en tant que façon de penser, d'écouter et d'éclairer nos vies et notre monde intérieur, ouvrant toujours un chemin possible vers une façon plus libre, plus heureuse et plus responsable d'être au monde.
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« Il ne se passe rien d'autre que ceci : ils parlent ensemble », dit Freud de l'analyste et du patient, et pourtant... Un patient franchit le seuil du cabinet de l'analyste. Le regard, l'apparence, la façon de se mouvoir, d'occuper l'espace, de s'installer, le style vestimentaire de chacun des protagonistes impriment une trace dans la rencontre qui déjà s'établit entre eux. La relation analytique engage la présence réelle et est régie par la règle d'abstinence et l'interdit du toucher. L'analyste doit-il se détacher du corps, le mettre de côté pour ne pas en subir l'attraction ou le rejet ou, au contraire, le prendre en compte ? Quand le corps du patient sent, gratte, fait mal, s'agite, quelles représentations maintient-il à distance ? Que dit le corps que les mots ne disent pas ? Chacun des auteurs met au travail la question du corps dans la séance, le corps malade, le corps intime, le corps du plaisir et du déplaisir, au plus près des affects et du pulsionnel, entre le psychique et le corporel.
Corps humain (psychanalyse) --- Relations psychothérapeute-patient --- Psychanalyse -- Pratique --- Psychanalyse --- Pratique --- Pratique psychanalytique --- Psychotherapist and patient --- Mind and body
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Quatrième de couverture : "Comment penser la clinique du traumatisme de l'enfant ? Le traumatisme " a la brutalité de l'évidence et l'évanescence de l'aléatoire ". Le concept de traumatisme est étroitement intriqué à la naissance de la psychanalyse et à ses avancées théoriques comme cliniques. Aujourd'hui, du point de vue des analystes avec des enfants, comment penser l'intérêt clinique de cette théorie psychanalytique du traumatisme ? Quel en est le gain pour nos patients ? Les questionnements sont multiples, à commencer par celui de la notion d'urgence. Notre retenue face à l'urgence – car elle peut obèrer les capacités élaboratives d'un sujet – est bousculée quand un enfant connaît un traumatisme. Cette retenue ne peut pas être un principe et organiser une clinique... Comment penser cette ambivalence face à l'urgence ? Tout événement choquant, violent, est-il traumatogène ? Sur quels critères apprécier si l'enfant a " fait " un traumatisme ? Comment " apprivoiser " le traumatisme au moyen du jeu ? Comment repenser le traitement du traumatisme ? A notre époque rythmée par les attentats, peut-on penser le collectif – qui unit patients et soignants – comme antitraumatique ? Comment manier le contre-transfert face à un enfant dont la courte vie a eu à connaître un événement choquant, stigmatisant ? Autant d'approches qui envisagent la question du traumatisme dans sa globalité, et ouvrent les voies de la reconstruction au-delà de l'intervention d'urgence."
Child Psychiatry --- Psychological Trauma --- Psychoanalysis --- Pediatric Emergency Medicine --- Emergency Services, Psychiatric
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Chacun à sa façon et suivant des axes différents, les auteurs se demandent si la fin du monde projetée n’est pas une fin du monde qui a déjà eu lieu dans l’histoire de chacun, et dont il faudrait retrouver les racines infantiles. Fin d’un monde en rapport avec les traumas archaïques et les défaillances de l’environnement primaire et/ou avec les avatars de l’Œdipe, effondrement qui n’a pas pu être pensé et intégré et que les êtres humains chercheraient inconsciemment à retrouver/reproduire dans le futur à travers des actes, des fantasmes et des prises de position, dont l’antagonisme apparent pourrait bien se référer à ces mêmes sources. Penser le désastre, entre autres avec les outils de la psychanalyse, pourrait bien être un abri qui, s’il n’empêche pas de mourir, permet de continuer à vivre
Psychanalyse --- Écologie humaine --- Psychologie de l'environnement --- Global environmental change --- End of the world --- Human ecology --- Environmental psychology
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