Narrow your search
Listing 1 - 10 of 15 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Cultures de l'évaluation et dérives évaluatives
Author:
ISBN: 9782343026053 234302605X Year: 2014 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les temps heureux des apprentissages
Author:
ISBN: 9791034604364 Year: 2018 Publisher: Nîmes: Champs social,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Pédagogues et pédagogies en formation d'adultes
Author:
ISBN: 9782130540441 2130540449 Year: 2005 Publisher: Paris: Presses Universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Pédagogues et pédagogies en formation d'adultes
Author:
ISBN: 2130806465 Year: 2004 Publisher: Paris (6, avenue Reille 75685) : P.U.F.,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La formation des adultes est à l'origine de la production de savoirs importants à l'usage des formateurs. Les théories pédagogiques sont influencées par l'éducation nouvelle et les pratiques pédagogiques s'inspirent des thèses néo-comportementalistes. Comment expliquer cette double paternité en apparence paradoxale, pourquoi de telles références, existe-t-il une pédagogie spécifique de la formation des adultes ? Pour l'auteur il y a des pédagogies utilisables par les éducateurs quelque soit le public et le contexte.

Keywords

Adult education.


Book
Transformations identitaires des professeurs d'université
Authors: ---
ISBN: 9782343029986 2343029989 Year: 2014 Publisher: Paris : Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Ce nouveau numéro traite d'un acteur important de l'éducation : le professeur d'université. L'institution universitaire est malmenée. On interroge ses missions. On met en cause ses résultats. On débat de son organisation et de ses pratiques. L'éducation comparée est ici mobilisée comme perspective pour mieux identifier l'impact de ces bouleversements sur une profession"[éditeur].


Book
Processus de professionnalisation dans les métiers adressés à autrui
Authors: ---
ISBN: 2918337080 9782918337089 Year: 2011 Publisher: Caen: CERSE-Université de Caen,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
L'archipel des temps de la formation : Esquisse d’une ingénierie de l’alternance
Authors: ---
ISBN: 9791034606719 Year: 2021 Publisher: Nîmes (34bis, rue Clérisseau 30000) : Champ social,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Penser un parcours de professionnalisation, c'est d'abord penser sa durée.Penser un parcours de professionnalisation, c'est d'abord penser sa durée, dans ce qu'elle exprime de notre rapport complexe aux différents temps sociaux. Le parcours de professionnalisation révèle différents moments de vie. Il porte en lui l'alternance de différentes situations. Il s'inscrit dans une institution, une organisation et un dispositif. Il est un mouvement alternant des lieux, des temps, des histoires, des objets et des sujets. La question des temporalités est constitutive de cette ingénierie de la professionnalisation que les organisations apprenantes cherchent aujourd'hui à promouvoir. Le projet de cet ouvrage est triple : comprendre l'impact du rapport aux temporalités sur la conception et la mise en œuvre de la professionnalisation des parcours de formation ; comprendre le rôle des dynamiques temporelles dans la réussite des dispositifs de professionnalisation ; comprendre en quoi le concept d'alternance convoqué dans l'ingénierie de professionnalisation exprime les débats sur les liens entre temporalités, travail et formation.Sous la direction de Philippe Maubant de l'Université de Sherbrooke, avec la collaboration de Pascal Roquet de Pascal Roquet du CNAM, l'ouvrage réunit différents professeurs et chercheurs internationaux traitant des temporalités selon des perspectives variées : Jean-Michel Baudouin et Aurélie Dirickx (Université de Genève, Suisse), Marc Boutet, Andrée Desharnais et Séréna Royer (Université de Sherbrooke, Canada), Nancy Goyette et Stéphane Martineau (Université du Québec à Trois-Rivières, Canada), Bruno Grave (Université de Montpellier et ISFEC Montpellier, France), Christophe Gremion et André Levionnois (IFFP de Lausanne et Université de Fribourg, Suisse), David Oget et Michel Sonntag (Université de Strasbourg, France) et Julien Tourneville (Université de Bordeaux, France).

Keywords

Training.


Book
L'invention des idées : Le défi réussi de l'enseignement agricole français
Authors: ---
ISBN: 9791034607358 Year: 2022 Publisher: Nîmes (34bis, rue Clérisseau 30000) : Champ social,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre tente de décrire, d'analyser et de comprendre la singularité de l'enseignement agricole français faite d'audaces, d'inventions et d'innovations. En découvrant les textes, le lecteur pourra constater combien tous les actes posés, tous les fondements des politiques éducatives soulignés et mises en valeur, tous les argumentaires déployés par les différents auteurs du livre soutiennent une seule et même vision de l'enseignement agricole : « faire société ». En effet, « Faire société » n'est pas une reformulation du « vivre ensemble » des années 1980. L'expression « Faire société » souligne la dimension d'unité et de cohésion sociale, voire d'intégration des différences au service du Bien commun. Or, tous les acteurs de l'enseignement agricole, rencontrés dans ce livre, ont souhaité et souhaitent encore, avec fougue et passion, contribuer à rassembler toutes les personnes œuvrant ensemble pour défendre et soutenir une certaine idée de l'éducation, de la formation, de l'agriculture, du monde rural et plus généralement de la société. À l'heure où différentes études soulignent le caractère encore très inégalitaire de l'École française, l'enseignement agricole semble avoir réussi le défi de « faire société » au sens où il est parvenu à rassembler, à fédérer, à unir et à intégrer. De l'hétérogénéité de ses publics et de ses partenaires, l'enseignement agricole a su extraire une force d'action et une ambition politique. Des différences, il a su construire des lieux uniques et singuliers où la seule ambition est celle de concilier formation, travail, insertion, intégration au service d'une éducation émancipatrice et transformatrice des individus et des collectifs. De l'invention des idées, il a su faire œuvre de transgression et de création au service de la transmission et du dépassement des expériences humaines.


Book
Fondements des pratiques professionnelles des enseignants
Authors: ---
ISBN: 1280691379 9786613668318 2760319490 9782760319493 9782760307407 2760307409 Year: 2011 Publisher: [Ottawa, Ont.] Presses de l'Université d'Ottawa

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce recueil examine ce qui fonde les pratiques de l'enseignement et les processus d'apprentissage professionnel par lesquels on maîtrise la situation d'enseignement-apprentissage. Les auteurs visent à proposer des modifications à la manière dont on approche la formation à l'enseignement et à mettre à jour les mécanismes de transfert entre la formation professionnelle et la pratique de l'enseignement. Cet ouvrage témoigne de la centralité de la question des fondements des pratiques de professionnelles des enseignants dans les grandes problématiques éducatives et vise à ajouter a


Book
Débats sur la professionnalisation des enseignants : les apports de la formation des adultes,
Authors: --- ---
ISBN: 2760530558 9782760530553 9782760530546 276053054X 9782760530546 Year: 2011 Publisher: Québec: Presses de l'Université du Québec,

Listing 1 - 10 of 15 << page
of 2
>>
Sort by