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Educational evaluation --- Teaching --- Evaluation en éducation --- Enseignement --- Evaluation --- Evaluation en éducation
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Acqui 2006 --- Adult education. --- Adult education teachers --- Adult education
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La formation des adultes est à l'origine de la production de savoirs importants à l'usage des formateurs. Les théories pédagogiques sont influencées par l'éducation nouvelle et les pratiques pédagogiques s'inspirent des thèses néo-comportementalistes. Comment expliquer cette double paternité en apparence paradoxale, pourquoi de telles références, existe-t-il une pédagogie spécifique de la formation des adultes ? Pour l'auteur il y a des pédagogies utilisables par les éducateurs quelque soit le public et le contexte.
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"Ce nouveau numéro traite d'un acteur important de l'éducation : le professeur d'université. L'institution universitaire est malmenée. On interroge ses missions. On met en cause ses résultats. On débat de son organisation et de ses pratiques. L'éducation comparée est ici mobilisée comme perspective pour mieux identifier l'impact de ces bouleversements sur une profession"[éditeur].
College teaching --- College teachers --- Universities and colleges. --- Enseignement universitaire --- Professeurs (Enseignement supérieur) --- Universités
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Penser un parcours de professionnalisation, c'est d'abord penser sa durée.Penser un parcours de professionnalisation, c'est d'abord penser sa durée, dans ce qu'elle exprime de notre rapport complexe aux différents temps sociaux. Le parcours de professionnalisation révèle différents moments de vie. Il porte en lui l'alternance de différentes situations. Il s'inscrit dans une institution, une organisation et un dispositif. Il est un mouvement alternant des lieux, des temps, des histoires, des objets et des sujets. La question des temporalités est constitutive de cette ingénierie de la professionnalisation que les organisations apprenantes cherchent aujourd'hui à promouvoir. Le projet de cet ouvrage est triple : comprendre l'impact du rapport aux temporalités sur la conception et la mise en œuvre de la professionnalisation des parcours de formation ; comprendre le rôle des dynamiques temporelles dans la réussite des dispositifs de professionnalisation ; comprendre en quoi le concept d'alternance convoqué dans l'ingénierie de professionnalisation exprime les débats sur les liens entre temporalités, travail et formation.Sous la direction de Philippe Maubant de l'Université de Sherbrooke, avec la collaboration de Pascal Roquet de Pascal Roquet du CNAM, l'ouvrage réunit différents professeurs et chercheurs internationaux traitant des temporalités selon des perspectives variées : Jean-Michel Baudouin et Aurélie Dirickx (Université de Genève, Suisse), Marc Boutet, Andrée Desharnais et Séréna Royer (Université de Sherbrooke, Canada), Nancy Goyette et Stéphane Martineau (Université du Québec à Trois-Rivières, Canada), Bruno Grave (Université de Montpellier et ISFEC Montpellier, France), Christophe Gremion et André Levionnois (IFFP de Lausanne et Université de Fribourg, Suisse), David Oget et Michel Sonntag (Université de Strasbourg, France) et Julien Tourneville (Université de Bordeaux, France).
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Ce livre tente de décrire, d'analyser et de comprendre la singularité de l'enseignement agricole français faite d'audaces, d'inventions et d'innovations. En découvrant les textes, le lecteur pourra constater combien tous les actes posés, tous les fondements des politiques éducatives soulignés et mises en valeur, tous les argumentaires déployés par les différents auteurs du livre soutiennent une seule et même vision de l'enseignement agricole : « faire société ». En effet, « Faire société » n'est pas une reformulation du « vivre ensemble » des années 1980. L'expression « Faire société » souligne la dimension d'unité et de cohésion sociale, voire d'intégration des différences au service du Bien commun. Or, tous les acteurs de l'enseignement agricole, rencontrés dans ce livre, ont souhaité et souhaitent encore, avec fougue et passion, contribuer à rassembler toutes les personnes œuvrant ensemble pour défendre et soutenir une certaine idée de l'éducation, de la formation, de l'agriculture, du monde rural et plus généralement de la société. À l'heure où différentes études soulignent le caractère encore très inégalitaire de l'École française, l'enseignement agricole semble avoir réussi le défi de « faire société » au sens où il est parvenu à rassembler, à fédérer, à unir et à intégrer. De l'hétérogénéité de ses publics et de ses partenaires, l'enseignement agricole a su extraire une force d'action et une ambition politique. Des différences, il a su construire des lieux uniques et singuliers où la seule ambition est celle de concilier formation, travail, insertion, intégration au service d'une éducation émancipatrice et transformatrice des individus et des collectifs. De l'invention des idées, il a su faire œuvre de transgression et de création au service de la transmission et du dépassement des expériences humaines.
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Ce recueil examine ce qui fonde les pratiques de l'enseignement et les processus d'apprentissage professionnel par lesquels on maîtrise la situation d'enseignement-apprentissage. Les auteurs visent à proposer des modifications à la manière dont on approche la formation à l'enseignement et à mettre à jour les mécanismes de transfert entre la formation professionnelle et la pratique de l'enseignement. Cet ouvrage témoigne de la centralité de la question des fondements des pratiques de professionnelles des enseignants dans les grandes problématiques éducatives et vise à ajouter a
Teaching. --- Teachers --- Enseignement. --- Enseignants --- Training of. --- Formation.
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Learning. --- Group work in education. --- Coeducation --- Coeducation. --- Learning process --- Comprehension --- Education --- Cooperative learning --- Group method in teaching --- Group teaching --- Teaching --- Single-sex classes (Education) --- Single-sex schools --- Group work in education --- Learning --- Coeducation - Québec (Province)
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