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L'ouvrage analyse le problème que pose la mondialisation des médias dans les pays dy tiers-monde. On y étudie l'impact des médias sur certaines population, les tratégies gouvernementales en matière de transmission de l'information
Audiovisuele media --- Censure --- Censuur --- Derde Wereld --- Médias audiovisuels --- Tiers Monde --- Mass media --- Audiovisuel --- Communication --- Critique des modèles économiques et sociaux --- Information --- Média --- Politique --- Tiers monde --- Censorship --- 351.751 --- Mediarecht. Vrijwaren van de vrijheid van denken, van de persvrijheid. Censuur. Filmcensuur. Reclamerecht--(Fundamentele vrijheden in de grondwet zie {342.732}) --- 351.751 Mediarecht. Vrijwaren van de vrijheid van denken, van de persvrijheid. Censuur. Filmcensuur. Reclamerecht--(Fundamentele vrijheden in de grondwet zie {342.732}) --- Mass communication --- Media, Mass --- Media, The --- Mass media - Developing countries --- Mass media - Censorship - Developing countries --- Mass media and international relations --- Globalization --- Médias et relations internationales --- Médias --- Mondialisation --- Political aspects --- Pays en développement --- Aspect politique --- Télévision --- Médias --- Politique de l'audio-visuel --- Pays en voie de développement --- Dans les médias
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Mass media and minorities --- Mass média et les minorités --- Mass média et minorités --- Massamedia en minderheden --- Minorités et les mass média --- Minorités et mass média --- Minorités et médias --- Médias et minorités --- Minorities in mass media --- Multiculturalism in mass media --- Ethnicity --- Minorités dans les médias --- Multiculturalisme dans les médias --- Ethnicité --- Médias et minorités --- Minorités dans les médias --- Multiculturalisme dans les médias --- Ethnicité --- In mass media --- Multiculturalism --- Mass media and minorities - Case studies --- Medias et relations interethniques --- Médias --- Publics --- Médias et relations interethniques
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Souvent considéré comme une activité des plus nuisibles, le piratage des contenus audiovisuels n'en constitue pas moins, depuis des décennies, pour de nombreuses populations aux quatre coins du monde, un moyen majeur d'accéder aux produits des industries culturelles. Nourri d'enquêtes de terrain, cet ouvrage explore les enjeux que recèle ce phénomène complexe. Le point de vue adopté est multiple et international. Alors que le piratage est généralement pensé exclusivement à partir de la question du téléchargement sans paiement des droits en Amérique du Nord ou en Europe occidentale, il est ici appréhendé dans toute la variété de ses manifestations, en privilégiant les pays du Sud et de l'Est : des marchands de CDs et DVDs contrefaits de Bogotá ou Alger, jusqu'aux politiques de défense des droits de propriété artistique de Washington ou Séoul, en passant par les pratiques des adeptes moscovites des réseaux peer-to-peer. Cette étude inédite analyse les stratégies globales de lutte contre le piratage, évalue les politiques des autorités nationales, décrit les usages que font les publics des contenus audiovisuels piratés, retrace les chemins qu'empruntent ces derniers et s'intéresse à ceux qui font le commerce de ces produits, de même qu'aux mutations engendrées par internet en la matière. Au travers de ces enquêtes, le livre contribue à une meilleure compréhension de la manière dont circulent, à une échelle internationale, les flux médiatiques et culturels.
Bootleg sound recordings --- Geluidsopnamen piraterij --- Music [copies non authorisés] --- Pirated sound recordings --- Sound recordings pirated editions --- Culture and globalization --- Popular culture and globalization --- Copyright --- Sound recordings --- Piracy (Copyright) --- Video recordings --- Audio-visual materials --- Culture et mondialisation --- Culture populaire et mondialisation --- Droit d'auteur --- Enregistrements sonores --- Piratage (Droit d'auteur) --- Vidéos --- Audiovisuel --- Pirated editions --- Economic aspects --- Government policy --- Enregistrements magnétoscopiques --- Piratage --- Aspect économique --- Politique gouvernementale --- Vidéos --- Enregistrements magnétoscopiques --- Aspect économique --- Social aspects --- proriété intgellectuelle --- contrefaçon --- audio-visuel --- musique --- Piratage (droit d'auteur) --- Industries de l'audiovisuel --- 1990-....
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Radiodiffusion internationale --- Radio en politique --- Télévision en politique --- Liberte d'information --- Propagande internationale --- Medias et culture --- Radiodiffusion internationale - URSS --- Radiodiffusion internationale - Europe de l'Est --- Radio en politique - URSS --- Radio en politique - Europe de l'Est --- Télévision en politique - URSS --- Télévision en politique - Europe de l'Est --- Liberte d'information - URSS --- Liberte d'information - Europe de l'Est --- Medias et culture - URSS --- Medias et culture - Europe de l'Est --- Guerre froide --- Radio et propagande --- Politique de l'audio-visuel --- Industrie de l'audiovisuel --- Médias --- Liberté d'information --- Audiovisuel --- Europe de l'Est --- Dans les médias --- Aspect politique --- Europe de l'Ouest --- Industrie --- Civilisation --- 1945-.... --- Influence étrangère
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Une analyse de la manière dont les médias (télévision, Internet, etc.) nourrissent les rêves des migrants à destination des pays européens, et, à l'inverse, la façon dont ils alimentent l'hostilité des Européens à l'égard des immigrés en provenance des pays du Maghreb. ©Electre 2015 Mois après mois, les télévisions d'Europe braquent leurs projecteurs sur les migrants en provenance des pays du sud de la Méditerranée qui tentent d'accéder à sa rive nord, à la poursuite d'une vie meilleure. Aux rêves de ces migrants répondent souvent l'hostilité et la méfiance dans les pays européens. Et tant ces rêves que cette hostilité sont nourris par les moyens de communication. Analyser les enjeux dont sont porteurs les flux combinés de médias et de migrations dans l'espace euro-méditerranéen est l'objectif de ce livre collectif. Si de nombreux travaux cherchent à comprendre les relations existant entre médias et immigration, rares sont ceux qui cernent les liens qu'entretiennent ces derniers avec l'émigration. La spécificité du présent ouvrage est d'articuler, à partir de l'espace euro-méditerranéen, une interrogation sur le rôle que jouent les médias en amont de la dynamique migratoire, dans les pays de départ ceux du Maghreb, avec l'examen de leur rôle en aval de cette dynamique, dans les pays d'arrivée en Europe. Il s'agit d'abord d'explorer les rapports entre moyens de communication et émigration au sud de la Méditerranée. Dans quelle mesure les médias et les nouveaux médias contribuent-ils aux rêves de partir ? Quels modes de connexion les Etats maghrébins s'efforcent-ils d'établir, au travers de leurs télévisions par satellite ou d'internet, avec leurs émigrés ? Quelles représentations de l'émigration et des émigrés les chaînes panarabes offrent-elles ? Le but est également d'appréhender les rapports entre moyens de communication et immigration au nord de la Méditerranée, en privilégiant les cas de la France, de l'Espagne et de l'Italie. Quelles politiques d'insertion médiatique des populations issues de l'immigration maghrébine ont été mises en place dans ces pays ? Quel rôle y jouent les médias ou les nouveaux médias qui ont été créés à destination des publics issus de l'immigration maghrébine ? Comment ces publics négocient-ils, dans leur réception des médias ou dans leurs usages des technologies de communication, entre l'ici et le là-bas ? Au travers de cette étude centrée sur l'espace euro-méditerranéen, c'est à une réflexion plus large sur les défis que posent les croissants flux médiatiques et migratoires transnationaux dans le monde contemporain que nous convient les auteurs de ce volume.
Migrations of nations --- Immigrants in mass media --- Migrations de peuples --- Immigrants dans les médias --- Mediterranean Region --- Méditerranée, Région de la --- Emigration and immigration --- Emigration et immigration --- Immigrés --- Émigration et immigration --- Dans les médias
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Cet ouvrage analyse comment les médias transfrontières tels que les radios internationales, la vidéo, les télévisions par satellite ou encore Internet, peuvent contribuer, dans les pays du tiers monde, à contourner les politiques nationales de censure.
Mass media --- Censorship
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Comment les populations issues de l'immigration articulent-elles, dans leurs pratiques de consommation médiatique, leurs différentes appartenances culturelles ? Quels usages les groupes politiques de l'exil font-ils des moyens de communication transfrontières ? Comment les États répondent-ils aux logiques transnationales qui régissent la circulation des médias et des migrants ? Dans quelle mesure les publics diasporiques constituent-ils de nouveaux marchés pour les industries culturelles du Nord comme du Sud ? Rompant avec une tradition de recherche privilégiant la représentation des populations d'origine immigrée dans les médias nationaux, cet ouvrage collectif, organisé autour de ces interrogations, analyse les principaux enjeux transnationaux que suscitent les flux concomitants de médias et de migrations. Introduites par un long chapitre de mise en perspective théorique, les contributions de ce livre éclairent ainsi tour à tour les tactiques mises en œuvre par les minorités noires en France pour pallier les carences de leur représentation télévisuelle ; les stratégies qu'a développées le cinéma indien pour séduire ses publics diasporiques ; les efforts de l'État turc pour interdire les télévisions par satellite kurdes ; la manière dont les chaînes par satellite arabophones ont été reçues dans l'Hexagone, tant par la classe politique que par les populations d'origine maghrébine ; et, enfin, l'utilisation politique des radios cubano-américaines de Miami. À travers cette réflexion sur les croissants flux transnationaux de médias et de migrations, c'est à une exploration des défis que recèle la déterritorialisation de la culture, de la politique et de l'économie à l'heure de la mondialisation que nous convient les auteurs de ce volume. Il s'adresse à ce titre non seulement aux étudiants et chercheurs en information, communication ou médias, mais aussi aux sociologues et politologues, de même qu'à un plus large public.
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Souvent considéré comme une activité des plus nuisibles, le piratage des contenus audiovisuels n'en constitue pas moins, depuis des décennies, pour de nombreuses populations aux quatre coins du monde, un moyen majeur d'accéder aux produits des industries culturelles. Nourri d'enquêtes de terrain, cet ouvrage explore les enjeux que recèle ce phénomène complexe. Le point de vue adopté est multiple et international. Alors que le piratage est généralement pensé exclusivement à partir de la question du téléchargement sans paiement des droits en Amérique du Nord ou en Europe occidentale, il est ici appréhendé dans toute la variété de ses manifestations, en privilégiant les pays du Sud et de l'Est : des marchands de CDs et DVDs contrefaits de Bogotá ou Alger, jusqu'aux politiques de défense des droits de propriété artistique de Washington ou Séoul, en passant par les pratiques des adeptes moscovites des réseaux peer-to-peer. Cette étude inédite analyse les stratégies globales de lutte contre le piratage, évalue les politiques des autorités nationales, décrit les usages que font les publics des contenus audiovisuels piratés, retrace les chemins qu'empruntent ces derniers et s'intéresse à ceux qui font le commerce de ces produits, de même qu'aux mutations engendrées par internet en la matière. Au travers de ces enquêtes, le livre contribue à une meilleure compréhension de la manière dont circulent, à une échelle internationale, les flux médiatiques et culturels.
Piracy (Copyright) --- Video recordings --- Fair use (Copyright)
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La domination qu'exercent les principales agences de vidéos d'actualité ou les grandes chaînes transnationales d'information occidentales sur le commerce international des nouvelles télévisées est, depuis le début des années 2000, de plus en plus contestée. En témoigne la création, par des États aussi différents que ceux du Qatar, de Chine, de Russie ou du Venezuela, de télévisions émettant en plusieurs langues, avec le but explicite d'offrir, sur le monde, des perspectives alternatives à celles proposées par leurs consoeurs d'Atlanta, de Londres, Bonn ou Paris. Analyser les enjeux géopolitiques que recèle l'émergence de ces nouveaux acteurs de la télédiffusion transnationale est l'objectif de cet ouvrage collectif. Celui-ci revient d'abord sur les vifs débats qu'a pu susciter, depuis les années 1970, l'existence d'importants déséquilibres dans le champ de la circulation internationale des nouvelles, afin de mieux saisir les mutations que représente, pour ce champ, le développement de ces nouveaux acteurs. Puis, le livre étudie en détail les efforts entrepris par Al Jazeera, Te1eSUR, Russia Today, les chaînes chinoises ou leurs homologues indiennes pour faire entendre leurs voix dissonantes, et retrace les dispositifs de diplomatie télévisuelle qu'ont, de leur côté, mis en place différentes puissances occidentales. Parallèlement, les auteurs cernent la manière dont ces divers agents diplomatiques entendent réaliser leurs missions non seulement par leurs diffusions télévisées, mais aussi par leur présence sur le web. Ce faisant, ce volume donne des clés pour comprendre la nature de la bataille que se livrent, sur une variété d'écrans, les États du Nord comme du Sud pour conquérir des audiences dans le lointain
Télévision -- Émissions de nouvelles --- Médias et relations internationales --- Liberté d'information --- Émissions de nouvelles --- Communication, International --- Mass media and globalization --- Television broadcasting of news --- Political aspects --- Mass media and international relations --- Freedom of information --- Téléjournaux --- Téléjournaux --- Médias et relations internationales --- Liberté d'information --- Television broadcasting --- Television broadcasting of news - Political aspects --- Television broadcasting - Political aspects
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