Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Archéologie, patrimoine et archives : les fouilles anciennes à Ras Shamra et à Minet el-Beida I
Author:
ISBN: 9789042935259 9042935251 Year: 2017 Volume: 25 Publisher: Leuven : Peeters,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Le premier livre d'une série intitulée Archéologie, patrimoine, archives, initiée par Valérie Matoïan, dont l'objectif est de rassembler des études portant plus spécifiquement sur l'exploitation scientifique des archives des fouilles anciennes de la Mission archéologique de Ras Shamra. L'ouvrage comporte vingt-deux articles auxquels ont contribué quinze membres de la Mission, rejoints par deux collaborateurs extérieurs. Ces recherches sont fondées sur l'édition d'une riche documentation pour une grande part inédite. Les documents d'archives analysés sont de nature variée: notes de fouille, cahiers d'inventaires, plans, dessins, photographies, moulages d'objets et de tablettes... Les fouilles conduites sous la direction de Claude Schaeffer sont de loin les mieux représentées et nombre de documents font partie du 'Fonds C. Schaeffer' du Service des archives du Collège de France. Toutefois, les fonds documentaires de la Mission, du Musée du Louvre et des Archives nationales, de même que des collections privées sont aussi mis à contribution."--Back cover (page 4 of cover). A collection of papers based on archival resources related to the work of Mission archéologique de Ras Shamra-Ougarit on the sites of Ugarit and its harbor necropolis along Minat al-Bayḍā (Minet el-Beida, Beida Bay), in Latakia Province, Syria. The archival collections, including excavation notes, unpublished inventories, maps and plans, drawings, photographs, casts of objects, and tablets, are held by Mission archéologique syro-française de Ras Shamra-Ougarit and Service des archives du Collège de France (Fonds Claude Schaeffer), as well as by Musée du Louvre and Archives nationales de France.


Book
Archéologie, patrimoine et archives : les fouilles anciennes à Ras Shamra et à Minet El-Beida II
Author:
ISBN: 9789042939943 Year: 2019 Publisher: Leuven ; Paris : Peeters,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le volume Ras Shamra Ougarit XXVI est le second opus de l'opération Archéologie, patrimoine et archives, qui rassemblent des études portant plus spécifiquement sur l'exploitation scientifique des archives des fouilles anciennes de la Mission archéologique de Ras Shamra. L'ouvrage comporte quatorze articles auxquels ont contribué douze membres de la mission, rejoints par une collaboratrice extérieure. Ces recherches sont fondées sur l'édition d'une riche documentation pour une grande part inédite. Les fouilles conduites sous la direction de Claude Schaeffer sont de loin les mieux représentées et nombre de documents font partie du "Fonds C. Schaeffer" du Collège de France. D'autres fonds ont aussi été exploités parmi lesquels les sources documentaires gérées par la mission et les archives du Département des Antiquités orientales du musée du Louvre. Plusieurs études abordent l'histoire des recherches à Ras Shamra et à Minet el-Beida, avec des éclairages plus spécifiques sur le début des fouilles ou encore sur des pièces de la correspondance scientifique du fonds C. Schaeffer. D'autres articles analysent des témoins de la civilisation ougaritique, objets, inscriptions en louvite hiéroglyphique ou en hiéroglyphes égyptiens, productions locales ou importations datant en majorité de la période du Bronze récent. Ils livrent une documentation neuve sur des constructions, sur des objets inédits (poids, scarabée, bulle étiquette, harpè), apportent des données permettant une meilleure contextualisation de ces œuvres, ou sur d'autres déjà connues par les publications. Un troisième dossier, consacré aux études géographiques, livre la seconde contribution du programme en cours d'analyse diachronique des paysages (XVIIe-XXIe siècles), ainsi que trois nouvelles cartes numériques thématiques et une étude sur le climat de la région de Lattaquié.


Book
Ougarit, un anniversaire ; : bilans et recherches en cours
Author:
ISBN: 9789042946910 Year: 2021 Publisher: Leuven : Peeters,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'ouvrage Ougarit, un anniversaire, bilans et recherches en cours (Ras Shamra - Ougarit XXVIII), édité grâce au soutien du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres et de la Fondation Hugot du Collège de France, rassemble vingt-cinq contributions. Deux-tiers des articles correspondent à des communications données lors du colloque international Ougarit, 90 ans après (Collège de France, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Institut national d'histoire de l'art, Paris, 13-16 novembre 2019).Trois volets structurent l'ouvrage. Le premier est consacré aux activités de la mission (missions, publications, actions de valorisation). Le second volet rassemble des synthèses consacrées à plusieurs champs disciplinaires, la publication d'inédits, les résultats d'études techniques et archéométriques, ainsi que des mises au point sur des recherches en cours. L'éventail des thématiques traitées est large. L'ouvrage n'illustre toutefois qu'une partie des travaux menés dans la cadre de la mission de Ras Shamra - Ougarit. La troisième partie du livre accueille des études consacrées à d'autres documentations, archéologiques ou épigraphiques, dont l'analyse apporte un éclairage sur Ougarit et sur le contexte dans lequel s'est développée la civilisation ougaritique. De Chypre au Kurdistan, le cadre chronologique est celui de l'âge du Bronze.Les trente-trois auteurs sont des membres et collaborateurs (post-doctorants, chercheurs, enseignants-chercheurs) de la mission ou des chercheurs extérieurs, spécialistes de la Méditerranée orientale et du Proche-Orient.Archéologues, historiens, épigraphistes, géographes... croisent leurs regards, confrontent leurs idées, pour faire revivre cette civilisation du Levant nord, tout en convoquant une réflexion historiographique et épistémologique.

Keywords


Book
Les antiquités égyptiennes et assyriennes du musée Auguste Grasset de Varzy
Authors: ---
ISBN: 2951006926 Year: 1997 Publisher: paris, Musées de la Nièvre,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Article
Une maison au sud du "temple aux rhytons" (fouilles 1979-1990)
Authors: ---
Year: 2001

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Céramique de l'âge du bronze en Syrie, II : l'Euphrate et la région de Jézireh
Authors: --- ---
Year: 2007 Publisher: Beyrouth : Ifpo,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
De l'Île d'Aphrodite au Paradis Perdu : itinéraire d'un gentilhomme lyonnais : en hommage à Yves Calvet
Authors: --- --- ---
ISBN: 9789042932678 9042932678 Year: 2015 Volume: 22 Publisher: Leuven : Peeters,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"De l'île d'Aphrodite au Paradis perdu, itinéraire d'un gentilhomme lyonnais, volume XXII de la série Ras Shamra Ougarit est un ouvrage collectif dédié à Yves Calvet, directeur de 1999 à 2008 de la composante française de la mission syro-française de Ras Shamra Ougarit, site sur lequel il fouilla de 1978 à 2010. Fouilleur avant tout, mais aussi prospecteur, céramologue, iconographe, épigraphiste, éditeur : les contributions de quarante-deux auteurs réunies ici permettent de retracer l'itinéraire de cet éminent archéologue lyonnais, du bassin de la Méditerranée aux confins de l'Arabie et aux rives du Golfe persique. La Grèce et Chypre, l'Iran, l'Iraq, le Yémen, Koweit, la Syrie : Yves Calvet est un parfait représentant de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée, dont il est un des membres les plus anciens, un des "fondateurs" de cette institution, creuset de la recherche sur l'Orient ancien. Avec ses collègues de Lyon et d'ailleurs, il est parti à la conquête de contrées mythiques, le royaume de la reine de Saba, le pays de Dilmun, le Paradis perdu quelque part entre Tigre et Euphrate, le royaume de Baal, dieu de l'orage et des tempêtes, et Chypre, l'île de la belle Aphrodite, rêves lointains que les textes rassemblés ici se chargeront de raviver."--P. [4] of cover.

Etudes ougaritiques
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9789042934399 9789042925953 9789042930179 2865382842 9042934395 9042930179 9042925957 9782865382842 Year: 2001 Volume: 14, 20, 21, 24 Publisher: Paris : Leuven : Editions Recherche sur les Civilisations, Peeters,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage rassemble des études, menées pour l'essentiel dans le cadre de la mission archéologique de Ras Shamra et concernant des périodes qui vont du PPNB au Bronze récent. Au nombre de quatorze, la moitié fut présentée lors de deux colloques internationaux organisés à l'occasion du soixante-quinzième anniversaire de la découverte du site de Ras Shamra, en Syrie et en France. Les contributions d'Y. Calvet et de B. Geyer portent sur les recherches environnementales, en insistant sur la question des ressources en eau de l'antique cité d'Ougarit; l'article d'A. Bounni, de J. et É. Lagarce, et de S. Rey constitue le rapport préliminaire de la campagne de fouilles franco-syriennes menée en 1974 sur le tell de Ras Shamra, juste à l'ouest de l'extrémité nord de la tranchée "Ville sud"; les études de J.-Y. Monchambert et d'E. Dardaillon portent sur la culture matérielle du Bronze récent, le premier étant consacré à la céramique peinte locale à décor figuré et le second aux productions métalliques; les études épigraphiques abordent, dans la contribution de F. Malbran-Labat et C. Roche, la question du commerce et de l'élevage des chevaux dans le royaume d'Ougarit au travers de la documentation issue de la "maison d'Ourtenou," et, dans l'étude de G. del Olmo Lete, la littérature et le pouvoir royal à Ougarit. Les autres articles de cet ouvrage portent pour l'essentiel sur des découvertes faites lors des fouilles anciennes mais restées inédites ou peu exploitées jusqu'ici. Deux études traitent de la préhistoire de Ras Shamra, selon une approche anthropologique pour la contribution de H. de Contenson et de J. Clère, qui porte sur la période de Halaf, et archéozoologique pour celle de D. Helmer, qui offre une nouvelle présentation des données recueillies dans les niveaux allant du PPNB récent au Bronze ancien. Les autres concernent la période du Bronze récent. Les études d'É. Bordreuil, R. Hawley et D. Pardee abordent des questions épigraphiques, le domaine de la métrologie et celui de la sphère royale, tandis que le travail de F. Onnis, qui s'inscrit dans le cadre du programme d'étude sur le mobilier du Palais royal d'Ougarit (cf. RSO XVII), et celui de R. Prévalet portent sur l'orfèvrerie. Les découvertes récentes sont abordées dans l'article de V. Matoïan qui reprend la question des "marques" sur les vases en céramique d'Ougarit au travers de l'étude du matériel mis au jour lors des fouilles du chantier de la "Grand-rue" (1992-2007). Pour clore ce volume, M. Al-Maqdissi présente un bilan des principales découvertes faites, depuis 1990, sur un autre site de la côte syrienne, Tell Sianu, dans le cadre de la mission syrienne dirigée successivement par A. Bounni, B. Jamous et l'auteur.


Article
Vivre à Ougarit

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Akh Purattim 2

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Akh Purattim ou « les rives de l’Euphrate » est une des expressions utilisées au xviiie siècle av. J.-C. pour désigner le royaume de Mari, qui s'étendait de la confluence du Khabour au verrou de Baghouz, actuellement à la frontière syro-irakienne. La série ainsi dénommée, précisée par son sous-titre « Mémoires d'archéologie et d'histoire régionales interdisciplinaires », est destinée à devenir le point de rencontre des recherches historiques, archéologiques, épigraphiques ou archéométriques sur la région, en faisant en priorité appel aux travaux engagés par les diverses missions, françaises (Mari, Terqa…) et étrangères, en particulier pour la publication de leurs rapports préliminaires. Mais le titre peut également être pris dans une acception géographique beaucoup plus vaste et héberger des études qui s'intéressent le plus largement possible au rôle de cette confluence dans le jeu syro-mésopotamien tout au long de l'Antiquité. Akh Purattim or “the banks of the Euphrates” is one of the expressions used in the 18th century B.C. to designate the kingdom of Mari, which extended from the confluence of the Khabur to the glacial cross cliff of Baghuz, today the Syrian-Iraqi border. The series thus named, defi ned by its subtitle Mémoires d'archéologie et d'histoire régionales interdisciplinaires, is intended to become the meeting point for historical, archaeological, epigraphic and archaeometric research on the region, with priority given to the work conducted by the various missions, French (Mari, Terqa…) as well as foreign, in particular the publication of their preliminary reports. But the title can also include a larger geographic area and cover studies which are concerned as widely as possible with the role of this confl uence in Syro-Mesopotamian history throughout Antiquity.

Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by