Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
"Dans un monde où règne la consommation, les marques sont devenues des symboles : portées par les vedettes du sport et du cinéma, exposées au regard de millions de téléspectateurs, parfois gages de qualité ou indices de prestige, elles ne sont plus seulement des véhicules destinés à la promotion d'objets auréolés par la griffe ou le logo. Elles sont aimées, rejetées, discutées, débattues. Sujettes à des passions, elles incarnent pour certains des valeurs et représentent pour d'autres l'appartenance, le bon goût, voire la réussite. De Nike à Apple, de Marvel à McDonald's, cet ouvrage analyse les appropriations et les détournements des marques par les adolescents qui, lentement, entrent dans le monde de l'hyperconsommation que leur présentent les adultes..." -- P. 4 de la couv.
Teenage consumers --- Young consumers --- Consumer behavior --- Brand loyalty --- Symbolism in advertising --- Trademarks --- Branding (Marketing) --- Advertising and youth --- Adolescents consommateurs --- Jeunes consommateurs --- Consommateurs --- Fidélité à une marque --- Symbolisme dans la publicité --- Marques de commerce --- Stratégie de marque --- Publicité et jeunesse --- Attitudes --- Social aspects --- Comportement --- Aspect social --- Fidélité à une marque --- Symbolisme dans la publicité --- Stratégie de marque --- Publicité et jeunesse --- Teenage consumers - Attitudes --- Young consumers - Attitudes --- Trademarks - Social aspects --- Adolescents consommateurs - Attitudes --- Jeunes consommateurs - Attitudes --- Consommateurs - Comportement --- Marques de commerce - Aspect social
Choose an application
Que font les enfants de leur corps au moment de la puberté ? Comment la famille, les copains et copines, les enseignants, les animateurs, les médecins contribuent-ils à façonner ce corps ? Et les médias : s’emparent-ils d’une phase de la vie qui associe inconstance corporelle et reconfiguration des identités ? Autant de questions qui ont motivé une équipe de sociologues et d’anthropologues à explorer le passage entre enfance et adolescence, pour en débusquer tant les événements saillants que la quotidienneté, en France et en Italie. Les contributions de ce livre abordent les domaines intimes des transitions pubertaires, mais aussi leur traitement public dans les médias, le monde de l’éducation ou de la santé. Le corps préadolescent cristallise des débats sociaux et politiques sur l’enfance et l’adolescence, les conflits générationnels, la sexualité, le genre, l’autonomie. Or, aux alarmes des adultes s’oppose un vécu souvent serein des enfants. Et si les normes sont particulièrement puissantes, et les regards invasifs, les enfants construisent petit à petit un corps pour soi. Rédigé dans un langage clair, cet ouvrage permet d’aller au-delà d’une vision spectaculaire de la préadolescence, pour l’observer au microscope du temps ordinaire. Il est destiné à des chercheurs et des étudiants en sciences sociales, aux professionnels soucieux de mieux connaître ce public et à tout lecteur curieux d’approfondir ce temps de la vie.
Preteens --- Human body --- Body image in adolescence --- Identity (Psychology) in adolescence --- Puberty --- Body image in adolescence. --- Identity (Psychology) in adolescence. --- Puberty. --- Social conditions --- Case studies. --- Social aspects --- Social aspects. --- France. --- Italy. --- Sociology --- intimité --- sociologie --- corps
Choose an application
Que mangent les enfants à l'école ? Quelle place occupe la cantine ? Que se passe-t-il pendant la récréation ? Comment les enseignants transmettent-ils des savoirs nutritionnels ? Quel rôle jouent les industriels de l'agroalimentaire dans l'alimentation scolaire des enfants ? Qu'en disent les médias ? Autant de questions auxquelles ce Iivre apporte des réponses précises issues de plusieurs enquêtes en sociologie et sciences de l'information et de la communication dans différents établissements scolaires. Les auteurs montrent comment se fabrique au sein de l'école l'idée, portée par les pouvoirs publics, de « se nourrir bien ». Ils interrogent les professionnels de l'école (cuisiniers, enseignants, animateurs, directeurs), les enfants, les parents, ainsi que les promoteurs des politiques publiques nutritionnelles (état, collectivités locales, médias). Ce livre jette un regard neuf sur une question sociale centrale l'alimentation des enfants. Outre l'étude des discours médiatiques, communicationnels, éducatifs, il regarde ce qui se joue en cuisine, à la cantine, en classe, pendant les goûters ou la récréation. Il montre que si une politique publique nutritionnelle à destination des enfants à vocation à leur apprendre à « bien manger », cela ne va pas de soi. Elle dépend des contextes d'interactions à l'école, selon les différentes scènes sociales (cantine, salle de classe, cour de récréation), des appartenances sociales, ou des dynamiques entre école et parents.
Education & Educational Research --- Public Administration --- Sociology --- sociologie --- politiques publiques --- agroalimentaire --- école --- cuisine --- alimentaion --- sciences de l'information et communication
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|