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S11/1200 --- S13A/0402 --- Ethnology --- -Mythology, Chinese --- #SML: Paul Serruys --- Chinese mythology --- Cultural anthropology --- Ethnography --- Races of man --- Social anthropology --- Anthropology --- Human beings --- China: Social sciences--Anthropology, ethnology (incl. human palaeontology): general and China --- China: Religion--Mythology (incl. pantheon, ghosts, myths and legends) --- China --- Description and travel. --- Description and travel --- Mythology, Chinese --- Shan hai jing (Chinese classic) --- Chan-hai-king (Chinese classic) --- Hill and river classic (Chinese classic) --- Sankaikei (Chinese classic) --- Sankaikyō (Chinese classic) --- Schan-hai-djing (Chinese classic) --- Sengaikyō (Chinese classic) --- Shan hae king (Chinese classic) --- Shan hai ching (Chinese classic) --- Mythologie chinoise. --- Mythologie (Chinese).
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Legends --- -History and criticism --- Chou Mu-wang --- History and criticism --- -S13A/0402 --- S03/0210 --- -Middle Ages --- -Dark Ages --- History, Medieval --- Medieval history --- Medieval period --- Middle Ages --- World history, Medieval --- World history --- Civilization, Medieval --- Medievalism --- Renaissance --- Folk tales --- Traditions --- Urban legends --- Folklore --- China: Religion--Mythology (incl. pantheon, ghosts, myths and legends) --- China: Geography, description and travel--Chinese geography, description and travels: before 1840 --- History --- Chou Mu-wang Emperor of China --- -Legends --- History and criticism. --- S13A/0402 --- -China: Religion--Mythology (incl. pantheon, ghosts, myths and legends) --- Chou Mu-wang, --- Mu tʻien tzu chuan. --- Legends - China - History and criticism --- Chou Mu-wang - Emperor of China - - History and criticism - Legends --- Chou Mu-wang - Emperor of China
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Mythology [Chinese ] --- Legends --- China --- Mythology, Chinese --- Légendes --- Mythologie chinoise --- S16/0475 --- China: Literature and theatrical art--Popular literature (incl. fairy tales, legends)
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Confucius fut, a-t-on bien souvent dit, plus un sage qu'un philosophe. C'était se méprendre sur son ambition, quoiqu'il ne l'affichât pas si souvent. Il fut l'un par ses actes et l'autre par ses mots. En ces deux cadres, il n'eut de plus grand amour que celui qu'on accorde au genre humain, de plus grande ambition que de le hausser à l'acmé de ses talents multiples par tous moyens à sa disposition. En son temps, les hommes de bien se tournaient vers un passé supposé fournir un idéal ; il s'attacha à rebâtir en eux les valeurs supérieures du bien, du noble, du juste qu'il pensait incarnées dans les sages princes de jadis, dans les saints rois des premiers temps connus. Il voulut changer le monde en changeant les hommes si le premier avait été sur ta bonne voie, aurait-il tant cherché à corriger ceux-ci ? Penseur inclassable et intemporel, Confucius inventa que tout homme est digne, car " frère des hommes ". Il sut même hisser cette dignité à un niveau que peu de penseurs en Chine dépassèrent après lui. Pour cela seul, il mérite assurément d'être pour toujours appelé " le Maître "
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Assis sous le grand arbre de mémoire, ils nous disent cent récits à leur façon. De Chine et d’autres routes orientales, les conteurs ont su venir à nous avec leurs mots comme une fête.Ils parlent de la Mer, aux marches des Principautés centrales, qu’un oiseau n’en finit pas de combler, de la Lune qu’habite le lièvre d’immortalité, du Soleil qu’on dit hanté par un corbeau, d’îles plus vertes qu’un songe et d’autres choses plus étranges encore.Les lettrés ont transcrit leurs dits ; comme Job, ils demandent des comptes sur l’état du monde. C’est ainsi qu’est le mythe : semblable à un enfant qui, inlassablement, demande pourquoi. Depuis les premiers âges de l’écrit, dont ils avaient la charge, ils n’ont cessé de répondre, parfois dans la contradiction. Mais est-ce assez ? Y a-t-il jamais eu un conte qui étanchât cette soif de savoir ? Et s’agit-il bien ici de savoir ? C’est plutôt la magie de la parole qu’on redemande !Cette mythologie de la Chine ancienne est à l’origine de nombreuses légendes d’autres cultures orientales, c’est ce qui en fait l’importance extrême. Elle fonde aussi la pensée chinoise traditionnelle dont on trouve des traces marquantes jusque chez les auteurs contemporains. L’actualité de cette mythologie, voilà qui n’a pas cessé de nous surprendre !
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Né en Chine, sans doute au IVe siècle avant notre ère, le taoïsme s'est construit en parallèle et à rebours de la pensée officielle : le confucianisme. Mais dès le début de notre ère, il s'est enrichi au contact du bouddhisme et a durablement imprégné la religion populaire, structurant également de nombreuses disciplines scientifiques ou artistiques – médecine, art de la guerre, arts martiaux, érotisme, poésie... Si le confucianisme a apporté à la Chine son intelligence et sa logique, le taoïsme, quant à lui, vise à assurer une forme d'harmonie de l'homme avec la nature et le cosmos, aussi bien par le corps que par l'esprit. Qui sont les fondateurs de la doctrine taoïste ? Quand et pourquoi ce qui était d'abord une philosophie est devenue une religion ? Rémi Mathieu porte un regard éclairant sur ces questions qui passionnent tous les lecteurs en quête de sagesse.
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