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Les attaques du corps se traduisent à l'adolescence par des comportements répétitifs ou actes mentaux que le sujet se sent poussé à accomplir pour neutraliser ou diminuer un sentiment de détresse, ou empêcher un événement ou une situation redoutés. Cet ouvrage présente les différents facteurs d'analyse de ces attaques du corps. Grâce à l'utilisation conjointe du Rorschach et du TAT, il permet de comprendre la construction du fonctionnement psychique du sujet et d'apprécier les effets des traitements thérapeutiques sur les patients.
Corps humain (psychanalyse) --- Schéma corporel --- Troubles du comportement --- Adolescents --- Techniques projectives --- Body schema --- Behavior disorders in adolescence --- Adolescent psychopathology --- Projective techniques --- Chez l'adolescence --- Psychopathologie --- Adolescent psychology --- Adolescent psychiatry --- Psychoanalysis --- Self-mutilation in adolescence --- Automutilation --- Scarification --- Projection (psychologie). --- Psychologie de l'adolescent. --- Psychiatrie de l'adolescent. --- Comportement de l'adolescent. --- Psychanalyse. --- Psychologie. --- Chez l'adolescent. --- Aspect psychologique. --- Adolescent. --- Projection (psychologie) --- Schéma corporel. --- Techniques projectives. --- Chez l'adolescence. --- Psychopathologie. --- Schéma corporel.
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Les attaques du corps se traduisent à l'adolescence par des comportements répétitifs ou actes mentaux que le sujet se sent poussé à accomplir pour neutraliser ou diminuer un sentiment de détresse, ou empêcher un événement ou une situation redoutés.Cet ouvrage présente les différents facteurs d'analyse de ces attaques du corps. Grâce à l'utilisation conjointe du Rorschach et du TAT, il permet de comprendre la construction du fonctionnement psychique du sujet et d'apprécier les effets des traitements thérapeutiques sur les patients.
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Elles (plus rarement ils) ont entre treize et dix-sept ans et leur adolescence est marquée par l'angoisse et la douleur, plus ou moins enfouies ou violemment exhibées. Le langage du corps et de l'acte est privilégié. L'inflation des conduites de scarification relève d'une réalité sociologique et psychopathologique elles n'ont cessé de croître depuis une dizaine d'années. De l'acte à l'inscription, de l'adresse à sa réception, le cheminement est hasardeux à l'image des rencontres avec ces adolescents qui se retrouvent, à l'âge où la plupart s'en tiennent à la navigation trouble entre désordres familiaux et amitiés amoureuses, pris en charge à l'hôpital ou en psychothérapie. Penser ces formes d'attaques contre le corps demande une ouverture singulière à l'insensé et au paradoxe. Cet ouvrage à deux voix témoigne de ces rencontres. Deux thèses dialoguent autour de l'énigme des scarifications adolescentes où s'entremêlent désir de vie et destructivité.
Scarification (Body marking) --- Adolescent psychology --- Adolescent psychopathology --- Social Sciences --- Psychology
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On peut relever la place de plus en plus importante occupée par le corps et la sensorialité dans les écritures de soi, comme dans la clinique psychanalytique. Cela renvoie à l'évolution tant des modalités de l'intime que de la psychopathologie contemporaine. Et cette évolution offre à penser autrement les liaisons et les déliaisons du corps somatique et du corps érotique, du corps à aimer et du corps à détruire, c'est-à-dire du corps et de ce qui l'anime. Différentes questions sont ici débattues, notamment : le corps dans la cure et les conditions de possibilité de son écriture ; la dimension sensorielle de l'intime dans les écritures de soi ; le corps comme lieu et lien d'écritures... Le débat prend la forme d'un dialogue entre écrivains, spécialistes du texte littéraire et psychanalystes, autour des différentes formes d'écriture de soi et de leurs ancrages sensoriels : les écritures de soi, c'est-à-dire, au-delà même des « genres » consacrés (autobiographies, journaux intimes, autofictions, essais, etc.), toute écriture considérée dans sa dimension d'autoprésentation, lorsque l'écrit inclut un certificat d'authenticité produit par l'auteur en personne.
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Les psychanalystes écrivent, du moins certains d'entre eux. Mais en quoi l'écriture les concerne-t-ils et les implique-t-ils spécifiquement ? La question vaut d'autant plus aujourd'hui, et sans doute davantage en France et dans l'aire francophone, que le recours à l'écriture chez les analystes connaît une diversification sans précédent de ses formes. Peut-être qu'en parallèle avec un certain abandon du modèle de l'application de la psychanalyse à la littérature, les psychanalystes seraient non seulement de plus en plus nombreux à écrire, mais aussi de plus en plus nombreux à chercher leur écriture : à chercher leur écriture en expérimentant de nouvelles modalités de croisements entre écriture autoréférentielle et écriture fictionnelle. L'enjeu est d'échapper à l'alternative, encore dominante : soit l'entrecroisement du témoignage clinique et de l'essai, soit l'adoption des formes littéraires consacrées, comme le roman ou la nouvelle.Sont ainsi conviés à penser, ensemble et séparément, des psychanalystes de divers styles et de différents courants, mais aussi des écrivains et des spécialistes du texte littéraire.
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Catherine Chabert associe étroitement les fils d’Œdipe et de la différence des sexes, et ceux de la perte et de la séparation : ils vont venir s’actualiser au plus vif du transfert dans la cure analytique, qui implique l’amour et la haine, l’idéalisation et la déception, l’abandon et le renoncement, mais aussi l’espérance et la conquête d’un peu plus de liberté.Chacune des quatre rencontres dans l’ouvrage privilégie l’un ou l’autre de ces mouvements. Une présentation précise de la thématique précède les textes de chaque auteur qui y revient à sa manière, dans de riches confrontations cliniques et métapsychologiques : Vincent Vivès et Paul Denis dans les « Incertitudes d’Œdipe, commencer avec Flaubert », Leopoldo Bleger, Évelyne Chauvet et Bernard de La Gorce dans « L’un et l’autre », Jacques André, Sylvain Missonnier et Laurence Kahn dans « Mort, meurtre, pulsion de mort », Jean-François Chiantaretto et André Beetschen dans « Aimer la psychanalyse ». Catherine Chabert reprend et prolonge la discussion à la fin de chaque rencontre. Patrick Autréaux en fin de volume livre un poème, Barren Lands
Complexe d'Oedipe --- Psychanalyse --- Psychisme
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