Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
En quoi les environnements numériques contemporains actualisent-ils les modes de production et de transmission des savoirs ? Quelle est la place des designers dans des projets relevant des sciences humaines et sociales ? En étudiant des opérations et des systèmes techniques potentiellement ouverts à la recherche, cet essai interroge le rapport du design aux humanités numériques.
Art numérique --- Design --- Aide logique à la conception --- Digital humanities.
Choose an application
138 entrées pour explorer les non-dits des nouvelles technologies, intelligences artificielles et autres aspects du numérique, d'algolittérature et asservissement machinique à viralité en passant par capitalisme de plateforme, évangélisme technologique, glitch-féminisme, médiactivisme et technopolice.
Choose an application
Arts graphiques --- Mouvement (esthétique) --- Interfaces (informatique) --- Animation par ordinateur --- Communication visuelle --- Typographie
Choose an application
Ce deuxième numéro aborde les notions d’indexation, de tri et de représentation des données numériques. La faculté à stocker et à traduire l’information en entités discrètes est une caractéristique fondamentale de l’ordinateur. La mise en mémoire d’opérations de calcul et la capacité à les exécuter sont ainsi au cœur de la « machine de Turing » ; conceptualisée puis élaborée au tournant de la Seconde Guerre mondiale. L’ordinateur comme principe d’ordonnancement du monde s’inscrit dans la très longue histoire des supports de mémoire (les hypomnemata de Michel Foucault) : écrits, cartes, index, sites Web, revues, bases de données, archives en ligne, chaînes de blocs, etc., qui constituent autant de tentatives d’inscription de la complexité du réel. Traduire des données plus ou moins organisées en éléments signifiants (c’est-à-dire en information) implique de sélectionner et de réduire pour rendre intelligible. C’est pourquoi « penser, classer et représenter » indiquent moins un ordre de travail que des nécessaires prises de recul critique sur nos environnements techniques. Du point de vue des designers graphiques, ces choix impliquent une capacité à traduire le réel en signes sensibles, où la marge d’incertitude propre aux médias numériques ne peut jamais s’anticiper totalement.
Computer graphics --- Computer interfaces --- Computer network resources --- Artificial intelligence --- Infographie --- Interfaces (informatique) --- Information électronique --- Intelligence artificielle
Choose an application
"Si le numérique est désormais ubiquitaire, s'il s'infiltre partout - pour nous connecter, nous assister, nous augmenter, nous surveiller - quels sont les angles morts de ce regard dont le centre est partout et la circonférence nulle part? C'est à cette question qu'essaient de répondre les 145 entrées et la vingtaine de contributeur·es de ce glossaire. On y trouvera des expressions-clés, familières ou inattendues, des réflexions originales et des synthèses pédagogiques sur les profondes ambivalences dont ces angles morts sont le lieu. Ces zones d'ombre marquent en effet à la fois des limites et des lacunes des meilleurs efforts de programmation, condamnant certaines réalités à rester exclues de ce qui (se) compte dans notre monde numérisé. Ces angles morts constituent du même coup de précieuses zones d'opacité, qui sont parfois à défendre comme autant de marges de liberté. C'est pour nous permettre de mieux naviguer parmi ces ambivalences que cet ouvrage propose quelques éléments d'un vocabulaire commun du numérique ubiquitaire. Il se veut critique, parce que les formes prises par les exploitations actuelles du numérique sont souvent inquiétantes et demandent à être restructurées. Il se dit amoureux pour renouer avec une veine d'espoirs et d'émerveillements devant les potentiels d'émancipation et d'intelligence collectives dont reste porteuse la computation."--Page 4 of cover.
Information society --- Digital communications --- Information networks --- Social networks --- Computer networks --- Digital electronics --- Dictionaries --- French.
Choose an application
Digital dissertations have been a part of academic research for years now, yet there are still many questions surrounding their processes. Are interactive dissertations significantly different from their paper-based counterparts? What are the effects of digital projects on doctoral education? How does one choose and defend a digital dissertation? This book explores the wider implications of digital scholarship across institutional, geographic, and disciplinary divides. The volume is arranged in two sections: the first, written by senior scholars, addresses conceptual concerns regarding the direction and assessment of digital dissertations in the broader context of doctoral education. The second section consists of case studies by PhD students whose research resulted in a natively digital dissertation that they have successfully defended. These early-career researchers have been selected to represent a range of disciplines and institutions. Despite the profound effect of incorporated digital tools on dissertations, the literature concerning them is limited. This volume aims to provide a fresh, up-to-date view on the digital dissertation, considering the newest technological advances. It is especially relevant in the European context where digital dissertations, mostly in arts-based research, are more popular. Shaping the Digital Dissertation aims to provide insights, precedents and best practices to graduate students, doctoral advisors, institutional agents, and dissertation committees. As digital dissertations have a potential impact on the state of research as a whole, this edited collection will be a useful resource for the wider academic community and anyone interested in the future of doctoral studies.
Education --- academic research --- digital dissertation --- digital projects --- interactive dissertation --- paper dissertation
Choose an application
L’attention que nous sommes conduits à porter aux divers objets constituant notre monde conditionne la façon dont nous nous comportons envers eux. Si les problèmes d’économie de l’attention sont aujourd’hui à la mode, il reste à comprendre l’immense diversité des multiples écologies attentionnelles développées par les sociétés humaines, celles que nous héritons du passé, celles qui coexistent dans notre présent et celles qui s’esquissent pour l’avenir. Or un nouveau champ de recherche émerge depuis une vingtaine d’années sous le titre d’« archéologie des media » : son ambition est d’apporter une lumière nouvelle sur les transformations les plus récentes (entraînées par la numérisation) de nos formes de médialités et de nos régimes attentionnels, en les éclairant par ce que nous apprennent des couches oubliées des pratiques matérielles, des appareillages et des imaginaires médiatiques du passé plus ou moins lointain. Par les va-et-vient déroutants qu’elle propose entre un passé enfoui et un futur émergent, ainsi qu’à travers l’interaction constante qu’elle opère entre la recherche savante et l’expérimentation artistique, l’archéologie des media est aujourd’hui l’approche la plus prometteuse pour trouver de nouveaux repères dans l’exploration de nos écologies attentionnelles. En croisant les problématiques de l'archéologie des media et de l'écologie de l'attention, ce volume collectif issu d’une semaine de discussions menées dans le château de Cerisy fraie des pistes inédites pour aider à nous situer dans les nouveaux environnements de médialité instaurés par des technologies numériques devenues ubiquitaires.
Communication --- Information Science & Library Science --- changement social --- communication --- médias --- systèmes médiatiques
Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|