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À qui s'adresse l'autobiographie ? Si l'on se place du côté de l'une des sources majeures de l'écriture du moi - les 'Confessions' de saint Augustin - une réponse apparemment s'impose : l'autobiographie s'adresse à Dieu d'abord, à ses lecteurs ensuite, via une expérience de communion et de partage qui se veut fondatrice d'un nouveau type de communauté : la communauté chrétienne. S'agissant en revanche de l'autobiographie moderne, force est de constater que ce même schéma ne va plus de soi, nous laissant face à une pluralité d'expériences autobiographiques singulières où la figure du destinataire apparaît tout à la fois plus familière et plus insaisissable. C'est cette figure de l'autre que ce recueil tâchera d'approcher à travers une question qui choisira d'envisager du point de vue du dialogue et du dialogisme, un genre ou un type d'écriture plutôt considéré en général comme narratif et monologique.
Self in literature. --- Autobiography in literature. --- Biography as a literary form. --- Authors and readers --- Moi dans la littérature --- Autobiographie dans la littérature --- Biographie (Genre littéraire) --- Ecrivains et lecteurs --- Autobiography --- Self in literature --- Autobiography in literature --- Biography as a literary form --- Moi dans la littérature --- Autobiographie dans la littérature --- Biographie (Genre littéraire) --- Autobiographie --- Écrivains et lecteurs
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Conçu au cœur des tempêtes esthétiques agitant la musique française du XVIIIe siècle, le Dictionnaire de musique (daté de 1768) constitue un livre fondamental de Jean-Jacques Rousseau, écrivain, philosophe, brillant polémiste et théoricien visionnaire. L'importance de cet ouvrage est due à son envergure encyclopédique, fit tomber dans l'oubli les anciens dictionnaires purement taxinomiques, et à sa dimension engagée qui lui assura une incroyable descendance : intégré au Supplément à l'Encyclopédie puis recomposé, commenté et discuté dans l'Encyclopédie méthodique, il fut cité ou pillé dans la plupart des compilations terminologiques ultérieures, lu et médité par les musiciens comme par les écrivains de l'époque romantique qui le louèrent ou le critiquèrent pour asseoir leurs propres conceptions esthétiques.Ce livre collectif réunit seize contributions afin de cerner la richesse de ce Dictionnaire et la fécondité de sa descendance (éditions, traductions, commentaires et usages). Il éclaire la façon dont les écrivains, les compositeurs et les théoriciens - des Lumières au romantisme - se sont construits avec ou contre Rousseau.
Music --- Rousseau, Jean-Jacques --- anno 1700-1799 --- Musique -- 18e siècle -- Dictionnaires --- Dictionaries --- French --- Rousseau, Jean-Jacques, --- Music theory --- History --- History and criticism --- Sources --- Early works to 1800 --- 78.26 --- 78.03 --- Musique --- Music - Dictionaries --- Music - Dictionaries - French - Early works to 1800 --- Rousseau, Jean-Jacques, - 1712-1778 --- Rousseau, Jean-Jacques, - 1712-1778 - Dictionnaire de musique --- Music.
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