Listing 1 - 10 of 32 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
History of Belgium and Luxembourg --- Social policy and particular groups --- anno 1900-1999 --- Jews --- Refugees, Jewish --- Jewish children --- Juifs --- Réfugiés juifs --- Enfants juifs --- Charities --- Oeuvres de bienfaisance --- Aide aux Israélites Victimes de la Guerre (Belgium) --- Service Social Juif (Belgium) --- Jewish refugees --- Réfugiés juifs --- Aide aux Israélites Victimes de la Guerre (Belgium) --- Public welfare --- Israel --- History --- JUIFS --- BELGIQUE --- 20E SIECLE
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Le présent numéro des Cahiers de la Fonderie étudie les déchets bruxellois dans le fonctionnement d'une société industrielle et urbanisée, comme matière et comme sous-produit : au 19e siècle, sa récupération et sa réintégration dans le circuit d'une fabrication était systématique tout en étant occultée à cause d'une obsession pour l'hygiénisme. Des quartiers bruxellois, comme celui des Marolles, ont tiré leur spécificité de l'exercice des professions du recyclage (ramasseurs, trieurs, transporteurs, marchands) avant que quelques firmes se soient spécialisées.
Patrimoine industriel --- Réseau d'assainissement --- Déchet --- Recyclerie --- Bruxelles
Choose an application
Ce numéro 16 des Cahiers de la Fonderie retrace l'histoire de la conquête puis de la domestication de l'eau, depuis l'Ancien Régime jusqu'à la création de la C.I.B.E., en passant par la Senne et le canal maritime, les châteaux d'eau et les fontaines du paysage bruxellois.
Patrimoine industriel --- VRD --- Château d'eau --- Eau --- Réseau navigable --- Bruxelles
Choose an application
Dans toute ville d'une certaine importance, l'industrie de l'habillement trouve sa place. A Bruxelles, le passé industriel textile et le maintien d'entreprises de filature, tissage et teinture au début du 19e siècle en font une capitale de la confection mais sur un réseau parcellisé, éparpillé, où l'on travaille à domicile : la main d'œuvre est abondante, mal payée et flexible à souhait, souvent féminine, invisibilisée. C'est une industrie de l'ombre, face à la Haute couture qui se déploie dans des endroits prestigieux, comme l'Hôtel Solvay ou dans les Galeries Hirsch.
Patrimoine industriel --- Textile --- Bruxelles
Choose an application
Sait-on que l'histoire de nos autos est aussi celle de la fabrication de carrosses, landaus et voitures attelées, avant de devenir celle d'une diffusion massive d'un produit de consommation de la société des années 1950 à Bruxelles ? La conservation du patrimoine immobilier relatif à l'industrie automobile est aujourd'hui problématique. Les ouvriers des usines Volkswagen sont là pour témoigner de leur histoire syndicale, du développement des usines en groupes internationaux et des défis liés au "phénomène automobile".
Listing 1 - 10 of 32 | << page >> |
Sort by
|