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2018 (1)

1989 (1)

1988 (1)

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Dissertation
Elaboration d'épreuves d'évaluation de la mémoire chez les personnes âgées
Author:
Year: 1988 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Nous avons mis au point quelques outils d'évaluation, non exhaustifs, afin de faire une étude comparative dans certains domaines de la mémoire entre des personnes âgées vivant toujours chez elles, des personnes âgées résidant en maison de repos et des personnes plus jeunes. Nous avons élaboré une épreuve en mémoire à long terme et une troisième dans laquelle nous avons examiné le rôle de l'imagerie visuelle dans des programmes d'entraînement mnésique


Dissertation
Évaluation des processus auditifs centraux, chez des enfants nés prématurément âgés actuellement de 6 - 7 ans, via le Bilan Auditif Central [BAC] et le Wave Discriminator Test
Authors: --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Il est bien établi, à l’heure actuelle, que la situation de prématurité constitue un risque biologique pour le développement des habiletés motrices, cognitives et linguistiques (Foster et al., 2007 ; Gallo et al., 2011). Les enfants prématurés sont également à risque d’altération auditive, pouvant être liée soit au système auditif périphérique, soit au système auditif central, faisant référence au traitement auditif (Gallo et al., 2011 ; Luck cité par Koravand et al., 2017). Les différents processus auditifs centraux (PAC) semblent donc subir les effets de la prématurité. Cependant, certainement dû à la complexité du système auditif, les données sur les déficiences auditives centrales sont très limitées (Guzzetta, Conti, & Mercuri, 2011). De plus, en raison de l’émergence (GDCI, 2012) mais du peu de données dans la littérature francophone concernant le retard de maturation des PAC chez les enfants prématurés, ainsi que du nombre croissant de naissances prématurées (BDMS ONE, 2015 ; OMS, 2017), l’objectif principal de ce mémoire est d’évaluer différents processus de l’audition centrale chez des enfants d’âge scolaire nés prématurément, afin de déterminer l’impact à long terme de la prématurité sur la maturation de ces différents processus. Cette étude tente finalement de démontrer l’intérêt clinique de la mise en place d’un dépistage auditif central chez tous les enfants prématurés au moment de l’entrée à l’école primaire. 
Afin d’évaluer l’impact de la prématurité sur différents PAC, à savoir, le décodage phonétique, l’écoute dichotique, la reconnaissance des configurations temporelles ainsi que les différents seuils différentiels auditifs, 40 enfants prématurés âgés de 6-7 ans ont été soumis au « Bilan Auditif Central » et au « Wave Discriminator Test ».
Il ressort que les enfants prématurés sont moins performants au niveau de l’aptitude dichotique, du décodage phonétique (modalité sans bruit) et des configurations temporelles variables en fréquence. Leurs seuils différentiels auditifs (ΔdB, ΔHz, Δt) sont également supérieurs, démontrant une moindre sensibilité différentielle auditive. En revanche, les habiletés de décodage phonétique pour la modalité avec bruit sont étonnement supérieures à celles des enfants nés à terme, et aucune différence entre les deux groupes n’a été observée pour les configurations temporelles variables en durée. Enfin, cette étudedémontre la nécessité d’instaurer des actions préventives auprès de cette population, à savoir un dépistage auditif central.
Mots clés: Prématurité, Processus auditifs centraux, Dépistage, Développement
 


Book
Nouvelle pauvreté, exclusion sociale
Authors: --- ---
Year: 1989 Publisher: Louvain-la-Neuve: UCL,

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