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Quels sont les perceptions des candidats en termes d'équité ou de justice par rapport à une situation de sélection à laquelle ils ont participé ? Notre étude a été menée sur 97 candidats au travers de concours organisés par la Région wallonne. Sur base du modèle de réactions des candidats proposé par Gilliland (1993), nous avons évalué les perceptions de justice des candidats. Nous avons développé un questionnaire qui permet d'évaluer les règles procédurales et distributives de Gilliland, ainsi que le sentiment d'équité par rapport au processus et par rapport à la décision. Il y a deux versions afin de pouvoir évaluer les perceptions à la sortie de l'épreuve et après réception des résultats. Dans l'ensemble, ceux-ci montrent une différence de perception en termes de justice entre les candidats pour l'accession et les candidats participant à une sélection pour contractuels. La décision (embauche ou échec) joue aussi un rôle dans la perception de justice des candidats. Enfin, d'un point de vue pratique pour la Région wallonne, il est à suggérer de mettre en place des moyens pour améliorer le feedback donné aux candidats.
Personnel --- Attribution --- Opinion individuelle --- sélection
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Changement organisationnel. --- Justice (philosophie) --- Satisfaction au travail. --- Travailleurs licenciés --- Reconversion professionnelle. --- Reclassement.
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Depuis quelques années, nous pouvons voir émerger des politiques offensives de restructurations en entreprises permettant une meilleure efficience et une plus grande compétitivité de celles-ci. Nous pouvons d’ailleurs observer, selon le rapport d’activité du Forem (2012) qu’entre le mois de janvier 2012 et le mois de mars 2012, pas moins de 3131 travailleurs ont été concernés par une annonce d’intention de procéder à un licenciement collectif et ce pour l’ensemble de la Belgique (Bruxelles, la Flandre et la Wallonie). Mais, s’interroge-t-on suffisamment sur le vécu des personnes confrontées à ces licenciements ? Parallèlement à ces politiques de restructuration ont été mises en place des Cellules de reconversion qui proposent à leurs participants un soutien moral et administratif, une aide dans la recherche d’un nouvel emploi mais également des formations en vue d’une remise à niveau, d’une spécialisation ou d’une reconversion professionnelle. Mais, la question est : « n’utilisons-nous pas la formation comme réponse idéale et utile aux pratiques de flexibilité valorisées par notre système économique contemporain ? » Nous aimerions, à travers cette recherche étudier l’impact de l’engagement dans un projet de formation sur quatre variables à savoir : - L’estime de soi - Le sentiment d’efficacité personnelle - La motivation - La construction identitaire Afin d’appréhender la complexité de ce processus d’engagement, notre approche méthodologique s’est axée sur un recueil de données qualitatives. Des entretiens ont été menés avec huit sujets ayant subi un licenciement collectif, étant passés pas une Cellule de reconversion et ayant choisi de se réorienter professionnellement. De cette étude se dégage une tendance générale à l’évolution positive des variables étudiées lorsque l’engagement s’avère être suffisamment important à l’exception de la variable « estime de soi » pour laquelle nous n’avons pu obtenir de résultats probants. Des pistes pour de potentielles réflexions futures sont finalement proposées.
Licenciement --- Travailleurs licenciés --- Risques psychosociaux --- Psychologie du travail --- Identité professionnelle --- Reconversion professionnelle --- Estime de soi --- Auto-efficacité --- Motivation (psychologie) --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
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