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A-t-on le droit d’exiger des citoyens croyants qu’ils n’argumentent jamais en fonction de leurs croyances ? Est-il moralement acceptable que les citoyens laïcs restent sourds aux intuitions éthiques dont sont porteuses les religions ? Cette double limite reconnue par Jürgen Habermas à l’éthique de la discussion ne doit pas faire désespérer de l’autonomie citoyenne. Elle invite plutôt à affronter le problème de la « force motivante » de la raison pratique. En revenant à Kant, Hedwig Marzolf découvre que ce problème se résout dans la figure du Christ « ami de l’homme » qui nous fait voir dans la loi morale la loi de Dieu. Une Idée de Dieu, selon l’« Opus postumum », « habite » le sujet et se présente à lui comme un « miroir » dans lequel il réfléchit son unité et le sens de son action dans le monde. La nécessité de Dieu ne repose pas seulement sur la résolution du croire, mais sur l’énigme de la liberté pour un sujet fini. Dès lors, il ne suffit pas à la philosophie de reconnaître, sous certaines conditions, l’utilité sociale et politique des religions pour répondre aux défis contemporains, mais il est nécessaire de rouvrir un questionnement théologique.
Liberalism --- Religion --- Religious ethics. --- Libéralisme --- Morale religieuse --- Religious aspects. --- Philosophy. --- Aspect religieux --- Philosophie --- Kant, Immanuel, --- Habermas, Jürgen. --- Contributions in religion. --- Liberalism (Religion) --- Religion and politics --- Religious aspects --- Habermas, Jürgen --- Sécularisation (théologie) --- Philosophie politique --- Habermas, Jürgen, --- Libéralisme --- Habermas, Jürgen. --- Libéralisme. --- Religion. --- Philosophie politique. --- Liberalism - Religious aspects --- Kant, Immanuel, - 1724-1804 --- Habermas, Jürgen, - 1929 --- -Libéralisme. --- -Habermas, Jürgen, --- -Liberalism
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Este libro quiere ser una aportación novedosa a la historia española del proceso secularizador. Su propósito es demostrar que se puede hablar de secularización en España antes de que la noción tenga efectiva productividad jurídica y constitucional. El periodo elegido (1700-1845) es precisamente época clave de las interrogaciones sobre secularización de lo político; pero tales interrogaciones son heterogéneas, ya que la propia idea de secularización se pone a debate y está sometida a múltiples bloqueos. Parece empezar a funcionar entonces un proceso de secularización social y cultural antes que político. En efecto, la influencia secularizadora de las ideas de la Ilustración conlleva cambios sociales y nuevas prácticas culturales, científicas y artísticas, que transforman, hasta en el seno de la Iglesia, la percepción de lo sagrado. Tales cambios ocasionan, a principios del siglo xix, la ruptura de la convención entre la Monarquía, la Iglesia y la Nación. Est-il possible de parler de sécularisation en Espagne avant que cette notion n'ait une existence juridique et constitutionnelle effective ? Durant la période traitée par l'ouvrage, 1700-1845, le principe de sécularisation du politique fait l'objet de multiples blocages, et l'idée même de sécularisation est débattue. Cependant, un processus de sécularisation sociale et culturelle semble être à l'oeuvre en parallèle : l'influence sécularisatrice des idées des Lumières entraîne des changements sociaux et de nouvelles pratiques culturelles, scientifiques et artistiques, même au sein de l'Église.
History --- sécularisation --- monarchie espagnole --- XVIIIe siècle --- relations Église-État --- secularization --- Spanish Monarchy --- 18th century --- Church-State relations --- secularización --- Monarquía Española --- siglo XVIII --- relaciones Iglesia-Estado --- Spain --- Politics and government
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