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History of Germany and Austria --- History of Italy --- History of France --- anno 1800-1899 --- Bordeaux --- Hamburg --- Livorno --- Blocus continental --- Continentaal Stelsel (Napoleon I) --- Continental system of Napoleon --- Napoleon [Continental system of ] --- Continental System (Economic blockade) --- Napoleonic Wars, 1800-1815 --- Smuggling --- Economic aspects. --- History. --- Continental System (Economic blockade). --- Continental system (Economic blockade). --- History --- Europe --- 1789-1815 --- International trade
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History of France --- History of North America --- anno 1700-1799 --- anno 1800-1899 --- Bordeaux --- United States of America
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Dès 1793, alors que la guerre intérieure et extérieure fait rage, des centaines de navires américains commencent à approvisionner Bordeaux en céréales, riz et denrées coloniales. En dépit des efforts des deux gouvernements, l'indépendance des États-Unis, reconnue dix ans plus tôt, n'avait pas suscité un courant commercial significatif entre la France et l'Amérique du Nord. C'est donc bien les guerres révolutionnaires et la neutralité américaine qui donnent une impulsion fondamentale pour que les négociants du principal port français entrent en relation avec les armateurs américains. S'appuyant sur un large éventail de sources, souvent inédites, ce livre montre comment ils ont su éviter l'asphyxie du port girondin. Pour ce faire, il reconstitue les nouveaux courants d'échanges qui se mettent en place et le fonctionnement des réseaux marchands qui, du moins jusqu'en 1807, se jouent d'un conflit franco-britannique de plus en plus âpre, et du blocus continental.
Bordeaux (Aquitaine, France) --- United States --- Commerce --- Foreign economic relations --- Economic conditions
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A travers la destinée du caporal corse devenu empereur des Français, l'auteure montre pourquoi son action et sa personnalité continuent à susciter les passions. ©Electre 2015
Napoleon --- Biography. --- France --- History --- Histoire
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International trade --- Shipping --- Merchant marine --- Merchants --- Businesspeople --- Mercantile marine --- Marine service --- Marine shipping --- Marine transportation --- Maritime shipping --- Ocean --- Ocean traffic --- Ocean transportation --- Sea transportation --- Shipping industry --- Water transportation --- Communication and traffic --- Transportation --- History. --- Economic aspects --- France --- Europe --- Commerce --- History --- Bro-C'hall --- Fa-kuo --- Fa-lan-hsi --- Faguo --- Falanxi --- Falanxi Gongheguo --- Faransā --- Farānsah --- França --- Francia (Republic) --- Francija --- Francja --- Francland --- Francuska --- Franis --- Franḳraykh --- Frankreich --- Frankrig --- Frankrijk --- Frankrike --- Frankryk --- Fransa --- Fransa Respublikası --- Franse --- Franse Republiek --- Frant︠s︡ --- Frant︠s︡ Uls --- Frant︠s︡ii︠a︡ --- Frantsuzskai︠a︡ Rėspublika --- Frantsyi︠a︡ --- Franza --- French Republic --- Frencisc Cynewīse --- Frenska republika --- Furansu --- Furansu Kyōwakoku --- Gallia --- Gallia (Republic) --- Gallikē Dēmokratia --- Hyãsia --- Parancis --- Peurancih --- Phransiya --- Pransiya --- Pransya --- Prantsusmaa --- Pʻŭrangsŭ --- Ranska --- República Francesa --- Republica Franzesa --- Republika Francuska --- Republiḳah ha-Tsarfatit --- Republikang Pranses --- République française --- Tsarfat --- Tsorfat --- Γαλλική Δημοκρατία --- Γαλλία --- Франц --- Франц Улс --- Французская Рэспубліка --- Францыя --- Франция --- Френска република --- פראנקרייך --- צרפת --- רפובליקה הצרפתית --- فرانسه --- فرنسا --- フランス --- フランス共和国 --- 法国 --- 法蘭西 --- 法蘭西共和國 --- 프랑스 --- France (Provisional government, 1944-1946)
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Incapable de vaincre militairement la Grande-Bretagne sur les mers, Napoléon 1er recourt à la guerre économique sur le continent. Pour ce faire, il envisage une fermeture totale du marché européen aux produits britanniques. Les interdictions commerciales françaises et les mesures de représailles anglaises représentaient une grave menace pour les négociants des villes portuaires de l’Empire napoléonien. Par conséquent, ceux-ci s’efforcent de contrecarrer la législation prohibitive du Blocus continental par tous les moyens possibles. L’analyse des réactions du négoce de Bordeaux, Hambourg et Livourne démontre que le recours aux navires neutres, la déviation des routes commerciales, la corruption et la contrebande sont des armes puissantes qui rendent largement inefficaces les tentatives du régime d’interdire les relations commerciales entre la Grande-Bretagne et l’Europe. L’étude comparée des trois villes permet de constater que cette incapacité du régime napoléonien à appliquer efficacement sa politique commerciale n’est pas une défaillance locale, occasionnelle, due à une conjoncture particulière, mais plutôt une donnée structurelle qui s’explique par des faiblesses internes à toute son administration, et par l’existence de cet adversaire redoutable qu’est le négoce, avec ses intérêts souvent opposés à ceux du régime, et dont les logiques et les horizons internationaux ne pouvaient pas se plier à une optique nationale et étatique.
History --- histoire --- boulevard --- négoce maritime --- blocus
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France --- History --- Maps. --- Politics and government --- Histoire --- Cartes --- Politique et gouvernement --- French revolution --- Military, economic and socio-political atlas --- France - History - Revolution, 1789-1799 - Maps --- France - Politics and government - 1789-1815
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"La liberté, quoi qu'en dise Montesquieu, est une plante qui s'acclimate partout". (Anacharsis Cloots, 1792) Plus de 120 cartes et infographies pour raconter la Révolution française, dans toute son ampleur et son effervescence. Circulation des hommes, des idées, des biens, crises financière et sociale : le contexte qui précède les événements de 1789. 1789-1791 : de la rupture avec l'Ancien Régime à l'échec de la monarchie constitutionnelle. 1792-1799 : la guerre, les divisions et déchirures, la radicalisation révolutionnaire. La France de Bonaparte : l'autorité ne remet pas en cause tous les acquis de la Révolution. Cet atlas inscrit, de façon inédite, la Révolution française dans l'histoire du monde et dans le long terme. Le basculement s'étend de l'Europe au Nouveau Monde et dans les colonies, dés les années 1770 et jusqu'à la France napoléonienne. -- quatrième de couverture
Politique et gouvernement --- France --- Politics and government --- World history --- anno 1700-1799 --- anno 1800-1899
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