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Syncretism (Religion) --- Syncretisme (Godsdienst) --- Syncrétisme (Religion) --- Fang (West African people) --- Bwiti sect --- Fang (Peuple d'Afrique) --- Bwiti (Secte) --- Syncrétisme --- Religion --- Gabon --- -Eclecticism (Religion) --- Religious syncretism --- Unionism (Religion) --- Religions --- History. --- Religion. --- -Gabon --- Syncrétisme --- Eclecticism (Religion) --- Fan (African people) --- Fang (African people) --- Dēmokratia tēs Gkampon --- Gaboen --- Gabon Kyōwakoku --- Gabona Respubliko --- Gabonese Republic --- Gabongo Errepublika --- Gaboni Köztársaság --- Gaboni Vabariik --- Gabono --- Gabonská republika --- Gabonskata republika --- Gabǫ́ǫ́ --- Gaboon --- Gabun --- Gabunische Republik --- Ghabúin --- Gkampon --- Gweriniaeth Gabon --- Habon --- Habonskai︠a︡ Rėspublika --- Pobblaght Ghabon --- Poblachd Ghabon --- Qabon --- Qabon Respublikası --- Repubblica Gabonese --- Republica Gabonesa --- Republik Gabon --- Republika Gabon --- République gabonaise --- Γκαμπόν --- Δημοκρατία της Γκαμπόν --- Габон --- Габонската република --- Габонская Рэспубліка --- ガボン --- ガボン共和国 --- Syncretism (Religion) - Gabon. --- Fang (peuple d'Afrique) --- Bwiti (secte) --- le bwiti des Fang du Gabon --- cultes syncrétiques --- la religion d'Ebonga --- le bwiti des Mitsogho du Sud Gabon --- la tradition cultuelle Fang --- les figures crétiennes de la religion des missionnaires --- sorcellerie --- prophètes --- syncrétisme africain --- religion et culture
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La sortie annoncée de la religion dans les sociétés modernes se traduit par une dissémination du religieux ou au contraire par des réveils qui déplacent le centre de gravité des grandes religions. C'est le moment de revisiter ce que les anthropologues, qui ont traditionnellement partie liée avec les religions des autres (primitives, traditionnelles ou populaires), ont à nous dire sur le socle des formes élémentaires du religieux et les mécanismes symboliques du rituel. Le religieux des anthropologues (fétichisme, chamanisme, religion des ancêtres...) n'est jamais séparé de l'héritage, assumé ou refoulé, des catégories de leur religion "native". Le fil conducteur de cet ouvrage est donc la question qu'Evans-Pritchard fut l'un des premiers à poser : la relation personnelle des anthropologues aux choses religieuses dans la construction même de leurs objets. Tous sont finalement confrontés, à l'image du sort réservé au mana par Claude Lévi-Strauss, à la question du reste " : une religiosité renvoyée à la périphérie du mécanisme rituel ou du système symbolique. Cet ouvrage repose sur un parcours de lecture personnel marquant les filiations de pensée et la continuité des choix d'objets entre les auteurs : on connaît la dette de Cl. Lévi-Strauss vis-à-vis de Marcel Mauss, mais on ignore souvent le dialogue indirect entre Evans-Pritchard et Lévi-Strauss, ou entre Bastide et Lévi-Strauss. Sont également étudiés ici des auteurs aussi importants que Cl. Geertz, M. Augé, J. Favret-Saada.
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" Qui donc est en quête d'une histoire d'amour n'aille pas plus loin, écrit l'auteur de la principale version allemande du roman, au XIIIe siècle. Je satisferai son désir en contant l'histoire d'amants bien nés qui firent paraître une noble passion : un amour passionné, une amante passionnée, un homme, une femme, une femme, un homme, Tristan, Iseut, Iseut, Tristan. " Ce récit conte le mythe de l'amour plus fort que la vie, que les rapports sociaux, que soi-même : " Amour par force vous démène. " Comme l'écrit encore Gottfried de Strasbourg : " Ce sera le pain de tous les nobles coeurs. Ainsi leur mort à tous deux restera vivante. Nous lirons leur vie, nous lirons leur mort, et aimer sera plus doux que le pain. "
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