Listing 1 - 10 of 73 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
En raison du manque d'outils d'évaluation précis, sensibles et fiables des troubles langagiers chez les patients aphasiques, nous avons élaboré une batterie d'évaluation des troubles réceptifs basée sur les modèles interactifs. Notre batterie se compose d'épreuves pré-langagières, phonologiques, lexicales, sémantiques et de la mémoire à court terme (rétention de l'information "item", "ordre" et nature du stockage). Afin d'évaluer la validité et la fidélité des tâches, la batterie a été administrée à trois sujets aphasiques et leurs performances comparées avec celles des groupes contrôles appariés. Les résultats appuient la pertinence et les propriétés psychométriques satisfaisantes des épreuves de la batterie. Des adaptations et améliorations et les perspectives de notre outil sont envisagées dans ce mémoire.
Informatique --- Computer science. --- Aphasie --- Langage --- Mesure --- Outil --- Validité (outil) --- Sensibilité (outil) --- Fidélité (outil) --- Compréhension --- Traitement de l'information --- trouble --- construction --- évaluation --- test
Choose an application
Langage --- Mémoire à court terme --- Lecture --- Processus cognitif --- Imagerie cérébrale fonctionnelle --- développement --- apprentissage
Choose an application
Cette étude s’est fixée pour objectif de décrire les habiletés pragmatiques de jeunes adultes présentant un syndrome de Down (SD). Elle s’applique à décrire l’emploi de différents actes de langage et examine également les habiletés conversationnelles comme le maintien du thème, la gestion des échecs conversationnels, l’alternance des tours de parole et l’informativité ainsi que l’adaptation à l’interlocuteur. D’un point de vue non verbal notre étude tente de rendre compte de l’utilisation des gestes et des expressions émotionnelles ainsi que du contact oculaire. De plus, nous nous intéressons au style interactionnel des interlocuteurs. Notre échantillon se compose de 9 adultes SD, âgés de 25 ans et 10 mois en moyenne, qui ont été au préalable évalués au niveau du raisonnement non verbal et au niveau lexical réceptif. Notre démarche a été d’observer les participants ainsi que des pairs DI lors d’un entretien psychologique, à l’école ou sur le lieu de travail, et lors d’un dialogue provoqué avec un éducateur familier puis avec une personne inconnue. Les résultats mettent en évidence que les jeunes adultes SD possèdent des compétences pragmatiques de base suffisantes pour interagir avec leurs différents interlocuteurs mais qui semblent différentes de celles de leurs pairs DI. Cependant, nous avons fait ressortir des tendances qui démontrent des difficultés à prendre la parole ou à s’adapter à une personne inconnue et engager une longue conversation avec elle. D’un autre côté, les jeunes adultes SD de notre étude sont capables de maintenir le contact oculaire et utilisent des gestes pour accompagner leur parole. De plus, ils produisent des expressions faciales sans émotion, souvent associées aux difficultés articulatoires. Enfin, nous décrivons un style directif conversationnel de la part des éducateurs. Notre étude soulève donc d’une part le rôle essentiel des professionnels intervenant auprès de cette population mais également l’importance de considérer la pragmatique du langage comme étant décisive pour l’autonomie et la qualité de vie des adultes SD.
Choose an application
La connaissance du nom des lettres ainsi que certaines habiletés phonologiques, telles que la conscience phonologique, la mémoire phonologique à court terme et la dénomination rapide constituent des prédicteurs spécifiques à l'acquisition du langage écrit. Grâce à ces prédicteurs, nous pouvons appréhender les difficultés que pourraient développer certains enfants dès la maternelle. À ce jour, il n'existe pas de batterie permettant le dépistage précoce à grande échelle avant l'entrée en première année primaire. Dès lors, notre étude vise à valider la Batterie d'évaluation collective des Prérequis spécifiques à l'apprentissage du Langage Ecrit en 3ème maternelle (BPLE) mise au point en version expérimentale en janvier 2012 par Martine Poncelet, Florence Binamé et Trecy Martinez Perez. L'objectif est de mettre en évidence que cette batterie collective permettra un dépistage précoce aussi efficace que lors d'évaluations réalisées de manière individuelle. La démarche méthodologique a donc été d'administrer la BPLE à 60 enfants tout-venant de 3ème maternelle, une première fois en passation collective et une seconde fois en passation individuelle. Cependant, suite à des difficultés rencontrées lors de la première passation collective, une seconde passation collective a été administrée plus tardivement. Les analyses statistiques nous ont permis de mettre en évidence plusieurs résultats. Dans un premier temps, en ce qui concerne la première passation collective et la passation individuelle, nous pouvons constater que toutes les hypothèses posées ne sont pas vérifiées. Dans un second temps, pour ce qui est de la deuxième passation collective et de la passation individuelle, nos résultats corroborent, de manière générale, nos hypothèses. En définitive, en contrant le problème méthodologique rencontré en première passation collective, nous avons pu renforcer nos hypothèses. Néanmoins, les résultats obtenus suite à cette seconde passation collective sont tout de même à prendre avec précaution.
Choose an application
La dysphasie est un trouble du langage oral primaire, sévère et persistant. A l’heure actuelle, différentes hypothèses explicatives ont été avancées pour rendre compte des causes de ce trouble. Notre étude s’inscrit dans le cadre de l’hypothèse phonologique, qui propose une explication en termes de déficit initialement marqué sur les aspects phonologiques. Récemment, l’hypothèse d’une sous-spécification des représentations phonologiques a été formulée. Des études ont vérifié cette hypothèse au niveau de consonnes, en mettant en évidence des représentations phonologiques des consonnes sous-spécifiées chez les enfants dysphasiques. Jusqu’à présent les représentations phonologiques des voyelles ont fait l’objet de peu de recherches. Notre étude a pour objectif d’étudier la qualité des représentations phonologiques des voyelles chez les enfants dysphasiques. Nous avons créé une tâche de jugement phonologique composée de mots fréquents bisyllabiques. Nous avons manipulé la condition et la taille de la modification. Les items contrôles sont des mots non modifiés et les items expérimentaux ont été modifiés par la substitution d’une voyelle en position médiane. La taille de la modification est peu importante, avec une voyelle modifiée d’un trait distinctif, ou plus importante, avec une modification de trois traits distinctifs. Nous avons administré cette tâche à trois groupes d’enfants. Le groupe expérimental est composé d’enfants dysphasiques. Le premier groupe contrôle est composé d’enfants tout-venant de même niveau de vocabulaire réceptif. Le second groupe contrôle comprend des enfants tout-venant de même âge chronologique que les enfants dysphasiques. Nos résultats montrent que les enfants dysphasiques détectent aussi bien les modifications importantes que leurs pairs de même niveau de vocabulaire réceptif, et de même âge chronologique. Les petites modifications en revanche, semblent plus difficiles à détecter par les enfants dysphasiques. Notre étude suggère une sous-spécification des représentations phonologiques des voyelles chez les enfants dysphasiques.
Choose an application
Ce présent mémoire rapporte les résultats obtenus lors de la 2ème étape d’une étude longitudinale échelonnée sur trois années scolaires, de la 3ème maternelle à la 2ème primaire. Celle-ci a pour objectif principal d’étudier, dans un premier temps, les liens qui existent entre le traitement numérique et le traitement de l’« ordre sériel » en mémoire à court terme (MCT) et, dans un second temps, d'en connaître la directionnalité. Des résultats en neuro-imagerie ont montré le rôle important du sillon intra-pariétal droit dans des tâches de comparaison numérique ainsi que dans des tâches de MCT pour l’information « ordre sériel » (MCTO). Cela suggère que ces deux domaines cognitifs dépendraient de processus communs et pourraient s’influencer mutuellement. Lors de cette 2ème année d’étude longitudinale, différentes tâches évaluant la MCT (pour l’information « item » et l’information « ordre sériel »), les traitements numériques de base et les capacités arithmétiques ont été proposées à 70 enfants scolarisés en 1ère primaire. Nos résultats principaux montrent que : - la MCTO, contrairement à la MCT pour l’information « item », est lié aux performances arithmétiques. - il existe un effet de distance dans les tâches numériques ainsi que dans la tâche de MCTO. - la capacité à juger l’ordre dans lequel deux chiffres arabes sont présentés en 3ème maternelle est le seul prédicteur significatif du traitement de l’ « ordre sériel » en MCT en 1ère primaire. - les performances en MCTO en 3ème maternelle ainsi que la capacité à choisir le plus grand chiffre arabe parmi deux items prédisent significativement et indépendamment les performances à une tâche arithmétique en 1ère primaire. Ces différents éléments nous amènent à conclure qu’il existerait effectivement un lien entre le traitement numérique et le codage de l’ « ordre sériel » en MCT. Plus précisément, le jugement de l’ordre symbolique (à 5 ans) serait le seul facteur explicatif des performances en MCTO (à 6 ans) alors que les scores en MCTO (à 5 ans) prédiraient les performances arithmétiques (à 6 ans).
Mémoire à court terme --- Enfants en âge scolaire --- Enseignement primaire --- Mathématiques -- Etude et enseignement --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Choose an application
Il est généralement admis que les enfants bilingues passent par les mêmes stades du développement langagier que les enfants monolingues. Toutefois, tous les types de bilinguismes (simultané et séquentiel) ne semblent pas toujours conduire exactement au constat de mêmes performances scolaires en langue écrite et orale par rapport à celles d’enfants monolingues. Les enfants bilingues successifs, souvent issus de l’immigration, rencontreraient plus de difficultés au niveau du langage écrit et du langage oral (Verhoeven, 2000 ; Droop & Verhoeven, 2003) et ce, en raison d’un manque d’occasion d’être exposé à leur langue seconde (Limbos & Geva, 2001). En effet, débutant l’apprentissage de celle-ci à leur entrée à l’école maternelle, ils ne disposeraient donc pas du même bagage langagier oral que les monolingues pour soutenir le développement du langage écrit. Nous avons donc cherché à savoir si leurs performances dans ces domaines langagiers (langage écrit, oral et pré-requis à la lecture) s’homogénéisent avec le temps ou persistent malgré une exposition plus marquée avec les années. De plus, nous avons analysé les interrelations existant entre le langage oral et le langage écrit. Pour tester cela, nous avons donc administré à un groupe d’enfants bilingues successifs immigrés et un groupe d’enfants monolingues belges de même niveau socio-économique et niveau scolaire (4ème année primaire) des épreuves de langage oral et de langage écrit issues de la batterie de tests L2MA-2. Les résultats obtenus montrent que les enfants bilingues successifs ont de bonnes compétences au niveau des pré-requis et de la lecture. Toutefois, des difficultés semblent persister aux niveaux morphosyntaxique et lexical ainsi qu’au niveau de la lecture de mots irréguliers et de la compréhension à la lecture (phrase et textes). De plus, le lexique semble significativement influencer les résultats aux différentes tâches de langage écrit. Les difficultés constatées aux niveaux du langage oral et du langage écrit sembleraient donc être bien sous-tendues par un lexique peu développé.
Choose an application
De nombreuses études suggèrent l’implication de la Mémoire à Court Terme (MCT) dans les troubles mathématiques, cependant, les résultats disponibles sont mitigés. Notre étude se base de la dissociation entre la rétention de l’information « ordre sériel » et « item » pour mettre en évidence, chez les enfants dyscalculiques, un déficit du traitement de l’ordre en MCT. Les données de la littérature nous amènent à postuler que l’ordre en MCT verbale serait lié aux performances mathématiques. Ainsi, le traitement de l’information « ordre sériel » en MCT, plus précisément, pourrait-il être affecté chez les enfants dyscalculiques. D’un point de vue neuro-anatomique, des études ont mis en évidence des anomalies structurelles et fonctionnelles lors de calculs, de tâches de comparaisons numériques de magnitude et d’ordre ainsi que d’ordre en général. Nous recherchons dans cette étude à déterminer, au niveau comportemental, l’implication de l’information « ordre sériel » en MCT verbale dans les troubles mathématiques d’enfants de la 2ème à la 5ème primaire. Les données statistiques démontrent de faibles capacités numériques de base uniquement chez les enfants dyscalculiques de 4ème et 5ème primaires. Alors que le traitement de l’information « item » est altéré chez eux, il est préservé chez ceux de 2ème et 3ème primaires. Les deux groupes présentent un déficit de traitement de l’ordre en MCT verbale. Un effet de distance amplifié a été observé chez les enfants dyscalculiques de 4ème et 5ème primaire lors de la tâche de jugement de la magnitude non symbolique. Aucun autre effet de distance n’a été observé. Nous pouvons conclure à un déficit de traitement de la magnitude ainsi qu’a de faibles performances en MCT « ordre sériel » chez les enfants dyscalculiques de 4ème et 5ème primaires. Cependant une imprécision des représentations en MCT « ordre sériel » n’est pas prouvée. Les enfants de 2ème et 3ème primaires pourraient souffrir d’un déficit général en MCT. Toutefois, l’échantillon, surtout celui des plus jeunes, pourrait ne pas être représentatif de la population ciblée.
Choose an application
Ce travail de recherche tente de démontrer que des aménagements scolaires peuvent permettre aux adolescents dyslexiques de compenser ce trouble, ainsi modifier leurs performances scolaires et leur ressenti psychoaffectif. Peu de données scientifiques existent dans ce domaine. Notre objectif était de démontrer que l'utilisation d'un logiciel d'aide à la lecture et à l'écriture aurait un effet positif chez les adolescents dyslexiques, tant au niveau scolaire en ce qui concerne leurs performances en orthographe, lecture et rédaction, qu'au niveau psychoaffectif par rapport à leur estime de soi. Pour cela, nous avons comparé trois groupes d'élèves. Le premier et le deuxième groupe étaient composés d'adolescents dyslexiques. Ils ont reçu tous les deux un encadrement logopédique, mais seul le premier groupe utilisait le logiciel. Le troisième groupe était composé d'élèves normo-lecteurs, nous permettant de contrôler l'évolution naturelle des apprentissages scolaires en rapport avec les domaines testés. Différents facteurs cognitifs et langagiers étaient évalués en pré et post thérapie : lecture, orthographe, habiletés associées au langage écrit, capacités rédactionnelles, estime de soi. Nous nous attendions, au niveau des hypothèses de travail, à une amélioration des performances scolaires et psychoaffectives plus grande chez les élèves dyslexiques ayant reçu un encadrement logopédique avec le support du logiciel par rapport aux élèves dyslexiques qui ne s'étaient pas servis du logiciel. En outre, nous nous attendions à ce que les progrès des étudiants dyslexiques ayant employé le logiciel, se rapprochent de ceux des élèves tout venant. Notre travail n'a pas démontré l'existence de différences significatives entre la prise en charge avec l'utilisation du logiciel et celle sans l'usage du logiciel. Nous avons donc émis de nouvelles perspectives de recherche pour compléter cette étude.
Etudiants dyslexiques --- Dyslexiques --- Adolescents --- Technologie éducative --- Matériel didactique --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Choose an application
Nombreuses sont les études à avoir mis en évidence l’importance des habiletés phonologiques dans l’apprentissage du langage écrit. Un enfant présentant un faible niveau de conscience phonologique sera susceptible de devenir un mauvais lecteur. Par ailleurs, un déficit phonologique a été mis en évidence dans la dyslexie développementale (Sprenger-Charolles & Colé, 2006). En effectuant un travail sur ce facteur cognitif qui sous-tend spécifiquement l’apprentissage de la lecture (en association avec d’autres facteurs), les enfants qui connaissent des difficultés peuvent s’améliorer. Notre démarche consistait à étudier l’impact de ce travail sur les compétences en langage écrit auprès d’enfants ne parlant pas le français à la maison. Quarante-deux enfants, garçons et filles, scolarisés en troisième maternelle ont été recrutés. Ces enfants ont été répartis en deux groupes, l'un entraîné aux mathématiques composé de dix-huit sujets (originalement 20) et l'autre, entraîné à la conscience phonologique de dix-neuf sujets (originalement 22). Les entraînements se sont déroulés en petits groupes, deux fois par semaine à raison de trente minutes pendant six semaines, soit douze séances. Suite à l'entraînement, les données ont été recueillies auprès des deux groupes par des tests évaluant les habiletés métaphonologiques et leurs compétences en lecture et écriture. Les analyses statistiques ont mis en évidence une différence significative entre le groupe entraîné et le groupe contrôle au niveau des performances en conscience phonologique. Cependant, il n’y a pas eu de différence observée entre ces deux groupes concernant les compétences en lecture et écriture, contrairement aux hypothèses de départ. Mots-clés : Conscience phonologique, Entraînement, Statut socio-économique, Décodage
Langage -- Acquisition --- Langage écrit --- Langue d'enseignement --- Langue maternelle et éducation --- Phonologie lexicale --- Enfants d'immigrés --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Listing 1 - 10 of 73 | << page >> |
Sort by
|