Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
La mise en place d’un protocole opératoire approprié et d’un suivi dosimétrique rigoureux, nous a permis d’étudier la réponse de l’intestin de la souris à une irradiation marquée par une distribution spatiale hétérogène. Nous inspirant des résultats surprenants de Van der Kogel sur la dose de tolérance de la moelle chez le rat, il était intéressant d’examiner la question sur un tissu dont l’organisation cellulaire était toute autre. Concrètement, il s’agissait de comprendre l’influence d’une faible irradiation sur la réponse d’un segment intestinal adjacent exposé à une forte dose. Le procédé expérimental adopté permet à présent d16140368074898599123 E tirer les conclusions suivantes :
1- Nous avons établi les bases d’une technique efficace et rapide pour effectuer des irradiations ex-vivo de l’intestin. Plus de 90% des souris ont survécu aux opérations.
2- Du point de vue physique, les différences spectrales du faisceau utilisé (rayons X) entraînent des incertitudes liées à la sensibilité énergétique des détecteurs. A cet effet, les films radiochromiques se révèlent être les plus fiables. Plus généralement, les propriétés de diffusion, et les basses énergies mises en jeu, font des rayons X un faisceau difficile à manipuler dans des expériences où la résolution spatiale est un paramètre critique.
3- L’irradiation de l’intestin par champ homogène (que l’on a appelé « bain ») démontre que le choc opératoire n’affecte pas la radiosensibilité intrinsèque de l’intestin. La relation effet-dose correspondante présente une allure exponentielle, dont les paramètres sont similaires à ceux qui sont obtenus à partir d’irradiations de « corps entiers ».
4- L’irradiation sélective d’un segment intestinal (appelée « douche ») donne une relation effet-dose caractérisée par un nuage de points fort dispersé, phénomène lié aux difficultés de repérage du segment irradié. La combinaison d’une douche avec un bain à faible dose a pour effet d’atténuer cette dispersion, mais une relation sous-jacente présente toujours une certaine dispersion. Ces imprécisions remettent en cause la mise en évidence du phénomène étudié.
D’un point de vue personnel, ce genre d’expérience a été d’un intérêt majeur, par le seul fait de mêler plusieurs disciplines poursuivant un seul et même but. Du point de vue physique, nous avons pu tester une grande gamme de détecteurs, et réaliser une des dosimétries les plus difficiles : celles des rayons X de basse énergie. Dans le contexte radiobiologique, nous avons introduit une méthode expérimentale prometteuse qui semblait initialement complexe. Finalement, nous avons soulevé une question dont le développement dans les années à venir ne peut être que fructueux au niveau des stratégies médicales.
Si bien la minutieuse précision de la physique contraste avec la fascinante variabilité biologique, il est clair que les deux branches se complètent dans une harmonie qui un jour – souhaitons le – fournira un pas décisif dans le monde de la recherche
Radiation, Ionizing --- Radiation Protection --- Mice --- Intestines
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|