Listing 1 - 10 of 42 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Art, Greek --- Musée du Louvre --- Greece --- Civilization --- Art, Greek - Catalogs --- Greece - Civilization - Catalogs
Choose an application
Sculpture, Classical --- Sculpture antique --- Sculpture --- Collections publiques --- Musée du Louvre --- Musée du Louvre. --- Musée Napoléon --- Musée Napoléon --- Muséum central des arts et de la République (Paris, France) --- Musée du Louvre --- Collections publiques. --- Archaeology --- Antique arts --- Museum collections
Choose an application
Points de repère de l'histoire et de l'histoire de l'art du monde grec antique, les sculptures en pierre de Delphes restent paradoxalement méconnues. Découvertes pour l'essentiel lors de la Grande Fouille menée de 1892 à 1903, ces oeuvres - plus de 2000 fragments - ne sont en effet que partiellement publiées dans les sept volumes de la série des "Fouilles de Delphes IV" parus entre 1909 et 2003. Ce recueil rassemble ainsi pour la première fois toutes les sculptures en pierre connues à Delphes. Pour certains ensembles, largement inédits, il offre une première publication détaillée : le décor de la Tholos, la "Colonne des Danseuses", les groupes statuaires de Daochos et "du Philosophe", les portraits ou la plastique idéale d'époque impériale. D'autres dossiers ont fait l'objet d'une mise à jour approfondie, en particulier les couros et corès, les caryatides et le décor sculpté des trésors ioniques, le décor des temples doriques d'époque archaïque. Fruit d'un important travail de rangement, d'information et d'analyse mené lors de plusieurs campagnes d'études, cet ouvrage complète et renouvelle notre connaissance de ces sculptures, l'illustrant par une couverture photographique entièrement nouvelle et une vingtaine de dessins originaux.
Excavations (Archaeology) --- Marble sculpture, Greek --- Marble sculpture, Classical --- Sculpture, Greek --- Delphi (Extinct city) --- Greece --- Antiquities --- Sculpture en pierre --- Sculpture grecque --- Antiquité --- Fouilles archéologiques --- Sculpture romaine --- Art grec --- Antiquités --- Delphes (ville ancienne).
Choose an application
Cet ouvrage accompagne la première exposition temporaire du Louvre Abu Dhabi. Celle-ci retrace la naissance du musée du Louvre à Paris au XVIIIe siècle et permet d'éclairer, à l'occasion de l'ouverture du Louvre Abu Dhabi, la manière dont se constitue une collection publique. S'appuyant principalement sur les collections du musée du Louvre et du château de Versailles, l'exposition évoque la création du musée du Louvre à partir de la présentation des collections royales pendant le règne de Louis XIV dans les jardins et les grands appartements de Versailles, jusqu'à l'ouverture du Muséum dans le palais du Louvre en 1793. Elle s'intéresse à la question des origines et du rôle du musée, né de la volonté royale, fruit d'une évolution des pratiques artistiques, mûri par une réflexion sur la transmission et l'enseignement de l'art
art museums [buildings] --- collections management --- Art --- Musée du Louvre [Paris] --- Musée du Louvre (Paris) --- Collections d'art --- Art museums --- Collection management --- History --- Musée du Louvre --- Musée du Louvre --- Musée du Louvre (Paris) --- Art museums - Collection management - France - Paris - History - Exhibitions --- museumgeschiedenis --- Louvre Museum [Paris]
Choose an application
On situe communément l'origine du musée à la Renaissance, lorsqu'on ne la rattache pas à l'antique museon d'Alexandrie. Et pourtant, on considère à juste titre que le musée moderne, tel que nous le connaissons, s'inscrit dans la pensée du siècle des Lumières et apparaît dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Le livre d'André Gob éclaire ce paradoxe d'un jour nouveau par son analyse détaillée de la création du Museo Pio-Clementino, le premier musée d'antiquités au Vatican et de la Galerie des Antiques du Musée du Louvre. Ces deux musées, qui figurent aujourd'hui parmi les plus fréquentés au monde, naissent à vingt ans d'intervalle et l'auteur suit leurs premiers pas, entre 1770 et 1818. Nombre d'éléments les relient. On connaît l'épisode des Saisies révolutionnaires qui amènent à Paris les chefs-d'œuvre de Rome, puis leur restitution après la défaite de Waterloo. On connaît moins le rôle central joué par une famille d'érudits, les Visconti, que cet ouvrage met en exergue. À l'inverse du Collectionnisme, tourné vers son propriétaire, le musée moderne est destiné au public et se voit assigné un rôle dans la société : contribuer au progrès de celle-ci et à l'éducation des citoyens. A cela s'y ajoute une action patrimoniale et scientifique, ainsi que son insertion dans la vie culturelle et économique de la Cité, en particulier par l'accueil des touristes. Ces caractéristiques, bien connues pour les musées aujourd'hui, sont présentes dès la création des deux musées à Rome et à Paris, à la fin du XVIIIe siècle. La "muséomanie" qui s'empare de l'Europe après 1815 va diffuser le modèle de cette nouvelle institution à travers tout le continent. L'ouvrage d'André Gob, fondé sur le dépouillement de nombreux fonds d'archives à Rome et à Paris, apporte une démonstration convaincante de la rupture que provoque le musée moderne dans l'histoire des collections.
Musées --- Histoire. --- Musée du Louvre --- Museo Pio-Clementino (Rome) --- Museums --- History. --- Musée du Louvre. --- Museo Pio-Clementino (Vatican City) --- Museologie --- Vatican City. Museo Pio Clementino -- Histoire --- Geschiedenis
Choose an application
Le catalogue raisonné "Les Sculptures grecques de l'époque impériale. La collection du musée du Louvre" est l'occasion de découvrir un vaste corpus de cinq cent quarante statues, statuettes, têtes, torses et reliefs de tout format. Ces œuvres ont été créées du Ier siècle au IVe siècle après J.-C., quand la Grèce n'était plus maîtresse de son destin mais demeurait un foyer artistique de premier plan - cette Grèce conquise qui a conquis à son tour son farouche vainqueur, Rome, comme le disait Horace. Le marbre dans lequel elles sont sculptées est souvent blanc, qu'il vienne du Pentélique, de Paros ou de Thasos, mais patiné par le temps de mille manières. D'autres marbres, surprenants, peuvent être noir, rouge ou gris. Feuilleter les pages de cet ouvrage permet ainsi de remarquer toutes les nuances des matériaux que les artistes et les artisans de l'Antiquité aimaient tailler pour représenter une myriade de scènes et de personnages mythiques ou historiques. Toutes ces œuvres sont parvenues en France au fil des siècles depuis le règne de Louis XIV : le catalogue rappelle que certaines des statues présentées ont jadis peuplé la galerie des Glaces ou le parc de Versailles. D'autres ont révolutionné la perception de la civilisation gréco-romaine au XIXe siècle. Beaucoup stimulent aujourd'hui encore l'imagination des visiteurs du Louvre.
Sculpture, Greek --- Musée du Louvre. --- Sculpture grecque. --- Musée du Louvre (Paris).
Choose an application
La "Vénus de Milo" est sans nul doute la statue grecque antique la plus célèbre au monde. Mais les oeuvres les plus renommées sont quelquefois les plus mal connues. A l'instar de "La Joconde" et de la "Victoire de Samothrace", la "Vénus" reste, deux cents ans après son entrée au musée du Louvre, un mystère aux yeux des millions de visiteurs qui se pressent chaque année pour l'admirer. Malgré les nombreuses analyses et la restauration minutieuse menée en 2010; les interrogations de Salomon Reinach dans la "Gazette des Beaux-Arts" en 1890 restent d'actualité : à quelle époque et par qui la "Vénus" a-t-elle été sculptée ? quelle attitude et quels attributs le sculpteur inconnu lui a-t-il donnés ? A la lumière des dernières avancées de la recherche scientifique, il est temps de comprendre pourquoi cette statue est légitimement considérée comme un authentique chef-d'oeuvre de l'histoire de l'art et comment elle est devenue, au fil des ans, une icône mondiale dont la "biographie" relève du grand roman d'aventure.
Antiquités --- Sculpture grecque. --- La Vénus de Milo (sculpture)
Choose an application
Classicism in art --- Art, Classical --- Arts, Modern --- Art, European --- Art, European --- Influence --- Classical influences --- Musée du Louvre
Choose an application
Momies --- Textiles et tissus --- Antiquités (objets anciens)
Choose an application
Une histoire de la célèbre sculpture, découverte au XIXe siècle sur l'île de Samothrace. En 2014, le Louvre entame une restauration de grande envergure permettant de nettoyer les marbres du monument. ©Electre 2015
Marble sculpture , Hellenistic --- Nike of Samothrace (Sculpture) --- Sculpture en marbre hellénistique --- Victoire de Samothrace (Sculpture) --- La Victoire de Samothrace (sculpture) --- Conservation et restauration --- La victoire de Samothrace (sculpture) --- Sculpture en marbre hellénistique
Listing 1 - 10 of 42 | << page >> |
Sort by
|