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Management --- Gestion --- History --- Histoire --- Management. --- EPISTEMOLOGIE --- GESTION
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Plutôt qu’une réplique annoncée de la crise de 2008, c’est une pandémie qui est venue brutalement provoquer des pénuries de produits élémentaires, dont 40 ans de « globalisation » nous avaient convaincus qu’ils seraient toujours disponibles. 40 ans de financiarisation et de révolution numérique qui ont imposé la rentabilité et sa maximisation en dévaluant tout autre critère d’évaluation et notamment la précaution, le compromis et la justice sociale, inhérents au capitalisme industriel et managérial régulé qui avait produit les Trente Glorieuses. Homo œconomicus s’est fait chair et a diffusé, par mimétisme et alignements, son schéma mental simpliste, liquéfiant les entreprises, les organisations et les États, comme l’avait voulu le tandem Thatcher-Reagan, admiratif de la doctrine néolibérale Hayek-Friedman. Contraint de devenir entrepreneur de soi, tout un chacun a dû s’adapter à marche forcée à l’innovation technologique aveugle, l’invocation de la destruction créatrice de Schumpeter cautionnant le vide stratégique. Partout en Occident, bien qu’à des degrés divers, homo politicus, né sous Aristote, a dû s’incliner devant homo œconomicus, désormais seule figure tenue pour légitime. En mettant au jour ces genèses et plus encore leurs interdépendances, cet ouvrage voit l’exploitation de la planète, la montée des inégalités, la désagrégation des classes moyennes, le délitement de la démocratie libérale et des sociétés, non comme des dégâts collatéraux, mais comme des implications logiques de ce monopole d’une économie devenue chrématistique spéculative. Fondé sur 50 ans de recherche, il retrace l’essor de la stratégie, en théorie comme en pratique, puis son reflux, submergé par une gestion financiarisée de l’entreprise, de l’État, de la ville et même des organisations sociales et solidaires. Il montre la nécessité de régénérer homo strategicus éthiquement orienté, et de libérer ses forces imaginantes, pour affronter les problèmes écologiques, sociaux, politiques, et faire que l’économie retrouve la raison. Il déploie les concepts-repères et l’épistémologie pragmatiste adéquate à une stratégique renouvelée
Homo oeconomicus --- Libéralisme économique --- Capitalisme --- Liberalism --- Capitalism --- Globalization --- Strategy (Philosophy) --- Homo oeconomicus. --- Libéralisme économique --- Stratégie (philosophie).
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Management --- Gestion --- Dictionaries --- French --- Dictionnaires français
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Social change --- Economic sociology --- Industrial management --- Business enterprises --- France --- Economic conditions --- -Business enterprises --- -Managerial economics --- -Business economics --- Economics --- Management --- Microeconomics --- Business organizations --- Businesses --- Companies --- Enterprises --- Firms --- Organizations, Business --- Business --- Business administration --- Business management --- Corporate management --- Corporations --- Industrial administration --- Management, Industrial --- Rationalization of industry --- Scientific management --- Industrial organization --- -Economic conditions --- -Industrial management --- -France --- -Pʻŭrangsŭ --- Frankrig --- Francja --- Frant︠s︡ii︠a︡ --- Prantsusmaa --- Francia (Republic) --- Tsarfat --- Tsorfat --- Franḳraykh --- Frankreich --- Fa-kuo --- Faguo --- Франция --- French Republic --- République française --- Peurancih --- Frankryk --- Franse Republiek --- Francland --- Frencisc Cynewīse --- فرنسا --- Faransā --- Franza --- Republica Franzesa --- Gallia (Republic) --- Hyãsia --- Phransiya --- Fransa --- Fransa Respublikası --- Franse --- Францыя --- Frantsyi︠a︡ --- Французская Рэспубліка --- Frantsuzskai︠a︡ Rėspublika --- Parancis --- Pransya --- Franis --- Francuska --- Republika Francuska --- Bro-C'hall --- Френска република --- Frenska republika --- França --- República Francesa --- Pransiya --- Republikang Pranses --- Γαλλία --- Gallia --- Γαλλική Δημοκρατία --- Gallikē Dēmokratia --- فرانسه --- Farānsah --- צרפת --- רפובליקה הצרפתית --- Republiḳah ha-Tsarfatit --- פראנקרייך --- 法国 --- 法蘭西共和國 --- Falanxi Gongheguo --- フランス --- Furansu --- フランス共和国 --- Furansu Kyōwakoku --- Francija --- Ranska --- Frankrike --- -Social change --- Entreprises. --- Économie d'entreprise. --- Strategic planning. --- Business enterprises. --- Managerial economics. --- Managerial economics --- Business economics --- Industrial management - France --- Business enterprises - France --- France - Economic conditions - 1945 --- -Entreprises. --- Économie d'entreprise.
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Organization theory --- Management --- Administration --- Industrial relations --- Organization
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Alliances in business --- Alliances interentreprises --- Alliances stratégiques (Affaires) --- Business alliances [Strategic ] --- Corporate alliances --- Ententes stratégiques (Affaires) --- Partenariat stratégique (Affaires) --- Regroupement stratégique d'entreprises --- Strategic alliances (Business) --- Strategic business alliances --- Strategic corporate alliances --- Strategic partnerships (Business) --- Strategische allianties (Zakendoen) --- Stratégies d'alliance (Affaires) --- Technological transfer --- Technologie--Transfer --- Technology transfer --- Transfer of technology --- Transfert de technologies
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Management --- Gestion --- Dictionaries --- French --- Dictionnaires français --- Gestion d'entreprise --- Dictionnaires français
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