Narrow your search

Library

ULB (4)

UGent (1)

ULiège (1)


Resource type

book (5)


Language

French (5)


Year
From To Submit

2021 (1)

2018 (1)

2016 (1)

2013 (2)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
Verbatims des Rencontres d'Hippocrate 2012-2013
Authors: --- ---
ISBN: 9782848745091 Year: 2013 Publisher: Bordeaux : Les Etudes Hospitalières,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

- Philippe Even : Une philosophie après le Mediator® (benfluorex) ? - Jean Leonetti : Obstination raisonnable ou euthanasie ? - Alain Touraine : L'hôpital face aux religions. - Pierre Bergé : Les apports du SIDA à la lutte contre les discriminations ? Vers de nouvelles mentalités ? - Jean-Marie Le Guen : Les salles de consommation de drogues, utiles et souhaitables ? - Jean-Pierre Grünfeld : Conjuguer la médecine personnalisée et la médecine de santé publique : le Plan cancer 2009-2013 - Dominique Wolton : La communication en Santé - Patrick Berche : Les maladies émergentes : quelles leçons ? - Pierre Carli : Urgence et continuité des soins - Josef Schovanec : Que dire de l'autisme, un an après l'année de la grande cause nationale ?C'est en faveur d'un débat entre le droit de la santé et la médecine légale que se sont déroulées ces rencontres dédiées à un large public. Les Rencontres d'Hippocrate sont des conférences mensuelles « grand public » ouvertes sur la cité organisées par le Laboratoire d'éthique médicale et de médecine légale de l'université Paris Descartes et la Société française et francophone d'éthique médicale. Lors de ces rendez-vous, des personnalités du monde de la santé, de la politique et des sciences humaines et sociales viennent échanger sur des thématiques liées à la santé et à l'éthique. Le recueil ici présenté rassemble l'ensemble des verbatims de ces conférences et des réactions publiées, pour une partie d'entre elles, au sein de la Revue générale de droit médical entre novembre 2012 et décembre 2013. Douze verbatims des Rencontres d'Hippocrate colligés par Clémence Gachot sont ici réunis : Joël Ménard : Capacité et autonomie : la maladie d'Alzheimer. Les Rencontres d'Hippocrate sont un lieu de débat démocratique sur des sujets pour lesquels la médecine et la biologie sont en pointe. Elles restaurent à la fois la confiance en la science et le débat argumenté pour lutter contre les peurs et la méfiance qui sinon prévaudraient à son égard. Toutes les disciplines sont alors convoquées autour de ces débats. (4ème de couv.).


Book
Autour de l'intégrité scientifique, la loyauté et la probité : aspects cliniques, éthiques et juridiques
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2247167292 Year: 2016 Publisher: Paris : Dalloz,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les systèmes informatisés complexes en santé : banque de données, télémédecine :
Authors: --- --- ---
ISBN: 2247133975 Year: 2013 Publisher: Paris : Dalloz,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'emprise et les violences au sein du couple

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Sur l'écran d'accueil : "Un regard juridique et pluridisciplinaire sur un sujet essentiel. Cet ouvrage a pour vocation d'éclairer les enjeux critiques de l'usage de la notion d'emprise au sein du couple au regard des violences qui sont susceptibles d'y être commises. L'emprise amoureuse qu'exprime le romantisme ou les traités de séduction, l'emprise joyeuse ou les liens d'attachements réciproques ne sont malheureusement pas son objet. C'est de l'emprise sociale et interpersonnelle dont il s'agit. De celle qui empêche d'être soi, détruit l'estime de soi et aliènent jusqu'à la perte de soi. Une grammaire qui se conçoit dans une anthropologie des violences physiques et psychologiques dont les femmes sont les premières victimes. Longtemps considérées comme étant du ressort de la sphère privée et de l'ordre de l'intime, ces violences sont actuellement l'objet d'une prise de conscience collective et sont devenues tout à la fois des questions d'ordre public, de justice et d'éducation. Elles engagent à la mise en place de nouvelles interventions sociales pour que les personnes qui en sont victimes puissent être mises en sécurité et sécurisées. Ce sont toutes les implications des nouveaux dispositifs juridiques et des nouvelles politiques publiques à la suite du Grenelle des violences conjugales que ce livre analyse. Celle-ci est inter disciplinaire, inter professionnelle et intègre les réflexions de la société civile et des associations. Loin d'une lecture strictement institutionnelle elle a pour vocation d'institutionnaliser de nouvelles pratiques et de nouveaux engagements pour que le droit et la justice soient deux vecteurs de lutte efficaces concernant les violences au sein du couple."


Book
Réflexion et recherches en éthique : mélanges en l'honneur du professeur Christian Hervé

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Présentation de l'éditeur : "Les Mélanges rédigés en l'honneur de Christian Hervé, professeur des universités et praticien hospitalier, tendent à rendre hommage à son rôle déterminant dans le développement de la réflexion éthique et de recherches en éthique dans la sphère sanitaire, médico-sociale et sociale. Christian Hervé est un universitaire qui a su tout au long de sa carrière transcender les limites étroites de ses spécialités médicales pour inviter les acteurs à penser le sens de leur engagement académique, clinique ou politique. Dans la préface à cet ouvrage collectif, Edgar Morin écrit : « Toute médecine est amour » et tout amour est médecine. Christian Hervé y souscrit quand il écrit en substance que la médecine « c'est vivre l'amour dans ses actes envers l'autre en toute conscience ». L'éthique renvoie pour lui, avec Ricoeur, au triangle éthique « de la vie bonne avec et pour l'autre dans des institutions justes ». La médecine est aussi un ministère. Il ne s'agit pas d'exercer un simple métier, pas seulement une profession libérale, c'est une véritable Mission humaine et sociale. Ce n'est pas la maîtrise scientifique et technique seule qui fait « le médecin bon et le bon médecin ». Christian Hervé prône une éthique des pratiques et non pas seulement une éthique appliquée. Il prend le contre-pieds de la consécration institutionnelle d'éthiciens en chaires qui font des leçons sans faire. Il n'a jamais voulu former des professionnels de l'éthique ou des personnes qui font de l'éthique une profession. Il est favorable non pas à une éthique de conviction, mais à une éthique de la responsabilité. L'ensemble des contributions rassemblées autour du « bonheur de penser » de Christian Hervé mettent en lumières les tensions les plus universelles et tout à la fois les plus actuelles qui engagent la devise républicaine de liberté, d'égalité et de fraternité"

Listing 1 - 5 of 5
Sort by