Narrow your search

Library

ULiège (59)

KBR (1)


Resource type

dissertation (59)


Language

French (58)

English (1)


Year
From To Submit

2024 (18)

2023 (1)

2022 (15)

2021 (10)

2020 (14)

More...
Listing 1 - 10 of 59 << page
of 6
>>
Sort by

Dissertation
Lessons from experimental infections with bluetongue and Schmallenberg viruses in ruminants = : Enseignements tirés d'infections expérimentales avec les virus de la fièvre catarrhale ovine et Schmallenberg chez les ruminants
Authors: --- ---
ISBN: 9782875431301 Year: 2018 Publisher: Liège : Presses de la Faculté de Médecine Vétérinaire de l'Université de Liège,


Dissertation
La parésie spastique chez le bovin
Authors: --- --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La spasticité est un symptôme courant dans différentes maladies. Elle est le résultat d’une réaction exagérée aux réflexes d’étirement. Sa pathogénie repose sur un problème au niveau des influx inhibiteurs de ces réflexes. Elle est présente dans plusieurs maladies dans les différentes espèces d’animaux domestiques. Chez les bovins, il existe deux maladies spastiques qui sont la parésie spastique et le syndrome spastique. La parésie spastique est une maladie neuromusculaire dégénérative que l’on peut retrouver chez toutes les races de bovins, bien qu’en Belgique elle soit plus souvent rapportée dans la race Blanc-bleu Belge. Même si son étiologie n’est pas complétement connue, de nombreuses hypothèses ont été mises en avant. Cette maladie atteint le plus souvent les muscles gastrocnémiens et quadriceps des jeunes bovins. Plusieurs traitements ont fait l’objet d’études avec des résultats plutôt insatisfaisants concernant les traitements médicaux, mais de bons résultats peuvent être obtenus grâce aux différents traitements chirurgicaux. L’autre maladie spastique chez les bovins qui est le syndrome spastique reste elle aussi assez floue concernant son étiologie. Il n’existe pour celle-ci aucun traitement reconnu comme réellement efficace.


Dissertation
Comparaison de la cicatrisation cutanée lors d'une césarienne en fonction du type de suture et de fil utilisé
Authors: --- --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La césarienne est un acte fréquemment réalisé par les médecins vétérinaires belges, les procédures et les techniques peuvent varier fortement en fonction du praticien ou du nombre réalisé par an. Un sondage a été réalisé pour nous éclairer sur la situation actuelle quant aux techniques et matériaux utilisés par des médecins vétérinaires pratiquant en Belgique et en France. Dans un deuxième temps, une étude de terrain a été programmée pour analyser l’évolution de la cicatrisation des plaies cutanées suite à des césariennes sur des vaches de race Blanc-Bleu Belge dans différents élevages en Wallonie, réalisées par différents vétérinaires. Des différences significatives sont observées entre les types de fils et de sutures plus particulièrement sur l'inflammation, le suintement, la déhiscence, l'infection et la nécrose au niveau de la plaie. Caesarean section is a procedure frequently performed by Belgian veterinarians, the procedures and techniques can vary greatly depending on the practitioner or the number performed per year. A survey was carried out to shed light on the current situation regarding the techniques and materials used by veterinary doctors practizing in Belgium and in France. In a second step, a field study was programmed to analyze the evolution of the healing of skin wounds following caesarean sections on cows of the Belgian White-Blue breed in different farms in Wallonia, carried out by different veterinarians. Significant differences are observed between the type of suture material and the suture pattern, more particularly on inflammation, oozing, dehiscence, infection and necrosis at the wound.


Dissertation
Les différentes indications et valeurs pronostiques de la laparotomie exploratrice chez le veau
Authors: --- --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce travail aborde le sujet de la laparotomie exploratrice lorsqu’un veau est présenté avec des symptômes d’«abdomen aigu » . Premièrement, cette pratique est présentée de manière générale dans la médecine bovine. Deuxièmement, les principales maladies digestives et ombilicales rencontrées chez le veau seront présentées brièvement. Ensuite, les différents critères décisionnels d’une laparotomie exploratrice chez un veau en coliques seront développés via l’anamnèse, l’examen clinique général, les examens cliniques spéciaux précédant les différents examens complémentaires dont fait partie la laparotomie exploratrice. En outre, les facteurs pré- et post-opératoires influençant le pronostic vital de l’animal seront abordés. Pour terminer, une petite rétrospection sur quatre années à la Clinique Vétérinaire de Liège (de début janvier 2016 à fin décembre 2019) sera réalisée sur tous les veaux référés pour motif de consultation digestif ou ombilical.


Dissertation
Les myopathies chez les animaux domestiques : illustration dans l'espèce équine et bovine
Authors: --- --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les myopathies sont des affections touchant les muscles striés squelettiques. Elles peuvent être soit acquises, soit héréditaires. Ces maladies se rencontrent aussi bien chez l'homme que chez les espèces domestiques avec certaines spécificités.&#13;&#13;Ce travail se divise en deux parties. Dans la première partie, nous rappellerons dans un premier temps l'anatomie, l'histologie et la physiologie musculaire. Ensuite, nous évoquerons la définition de la myopathie et nous synthétiserons la présence ou l’absence des principales myopathies reconnues dans les espèces domestiques et l'homme, accompagnée d'une courte description. Enfin, nous expliquerons les moyens diagnostiques.&#13;&#13;La deuxième partie comprendra l'illustration de deux myopathies assez fréquentes dans deux espèces domestiques : la myopathie atypique équine et la dystrophie musculaire nutritionnelle du veau. L'anamnèse, le tableau clinique, la pathogenèse, le diagnostic, le pronostic, les traitements et les moyens de prévention seront décrits dans ces deux entités.


Dissertation
Le syndrome hémorragique jéjunal chez les bovins
Authors: --- --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’objectif de mon travail de fin d’études est de synthétiser les connaissances actuelles sur le syndrome hémorragique jéjunal chez les bovins ainsi que d’apporter une vision d’ensemble sur l’approche et la gestion de la maladie en pratique rurale.&#13;Le syndrome hémorragique jéjunal est une maladie émergente, bien que sporadique, n’ayant cessé de croître au cours de ces dernières décennies. &#13;Actuellement, de nombreux aspects de la maladie sont encore énoncés sous forme d’hypothèse. Notamment l’étiologie, ce qui paralyse le développement de traitements plus spécifiques ainsi que la mise en œuvre d’un plan de prévention.&#13;Ce travail aborde spécifiquement l’étiologie du syndrome, ses méthodes diagnostiques ainsi que les différents types de traitements, le pronostic associé et les pistes de prévention.


Dissertation
Evaluation des performances de production et de reproduction du cheptel bovin laitier en élevage biologique en Europe
Authors: --- --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le nombre de fermes biologiques a augmenté depuis la 2ème moitié du 20e siècle en conséquence de la demande de plus en plus importante des consommateurs pour les aliments produits selon le cahier de charge de l’agriculture biologique (AB). Le Règlement (UE) 2018/848 du Parlement Européen et du Conseil impose, entre autres, un choix de race adapté au système AB. Un bon nombre de paramètres dans la gestion de l’élevage sont différents de l’élevage&#13;conventionnel, notamment en ce qui concerne l’alimentation et les traitements vétérinaires.&#13;Pour permettre une production laitière élevée, la vache Holstein est largement répandue en&#13;Europe. La question de sa légitimité en AB est posée puisque la Holstein permet une haute&#13;production uniquement dans un système standardisé avec une alimentation riche en énergie et&#13;protéines. Cette revue a pour objectif d’évaluer les performances de production et de&#13;reproduction des bovins laitiers AB en Europe.&#13;La production laitière en élevage AB est plus faible que son penchant conventionnel. La&#13;composition, très dépendante de multiple facteurs, varie selon la race. Il n’est pas possible&#13;d’imputer sa variation uniquement au type d’élevage. Les résultats des taux de cellules&#13;somatiques présentes dans le lait sont très divergents. Cela laisse penser que l’impact de la&#13;gestion est plus élevé, plutôt que le type d’élevage.&#13;En termes de reproduction, les paramètres choisis ont été l’âge au 1er vêlage et l’intervalle&#13;vêlage-vêlage, tous les deux non différents en fonction du type d’élevage. Cependant, au sein&#13;même des élevages AB, les races autochtones ont une meilleure fécondité. Beaucoup d’articles&#13;ne prennent pas en compte tous les facteurs de gestion pouvant modifier les résultats. Outre la&#13;production laitière et les performances de reproduction (âge au 1er vêlage et intervalle vêlage-vêlage), il n’est pas possible d’affirmer une unique tendance pour l’élevage AB.


Dissertation
Installation optimale du microbiote gastro-intestinal chez le veau pré-sevré
Authors: --- --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ces dernières années, de nombreux travaux de recherches ont étudié l’interaction de différents microbiotes gastro-intestinaux sur leur hôte et leur impact au niveau local et systémique. En production animale, le veau pré-sevré est au centre de ces travaux du fait que cette période de vie constitue une étape charnière pour sa vie productive ultérieure mais également parce qu’elle concentre habituellement la mortalité. Ce travail de recherche bibliographique a tenté de synthétiser les connaissances actuelles sur l’influence que peut avoir l’alimentation sur le microbiote gastro-intestinal du veau ainsi que sur les effets bénéfiques potentiels qu’il peut en tirer. Lors de cette recherche, des facteurs alimentaires essentiels ont été mis en avant. Par exemple, le fait de distribuer de l’eau dès la naissance favorise la colonisation du tractus digestif par des bactéries d’intérêts telles que Faecalibacterium et Bifidobacterium. Faecalibacterium est reliée à une diminution de l’incidence des diarrhées néonatales, à une amélioration des performances de croissance et à l’augmentation de l’expression de gènes utiles pour le système immunitaire. L’utilisation d’un fourrage fort digestible, tel que le foin de luzerne, favorise le genre Prevotella qui a la capacité de produire des anti-oxydants puissants. Le fourrage favorise également l’expression du transporteur du monocarboxylate, qui joue un rôle central dans la prévention de l’acidose subaiguë du rumen. L’utilisation de probiotiques, tels que Saccharomyces boulardii et S.cerevisiae, diminue le nombre de bactéries fécales pathogènes. De plus, il s’avère que cette supplémentation aide les veaux à mieux supporter le stress thermique.


Dissertation
Impacts comparés de la production de jus de soja et de lait de vache sur la santé publique et l'environnement
Authors: --- --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les régimes basés exclusivement sur les productions végétales prennent leur essor dans notre société occidentale actuelle tandis que les filières de productions animales sont au cœur de la critique : mauvaises pour la santé, sources de gaz à effet de serre (GES), éthiquement inacceptables. Certains consommateurs, au lieu de se tourner vers le végétarisme ou le véganisme favorisent les circuits courts. Ici, une analyse des risques et bénéfices de la production de jus de soja et de lait de vache biologique de montagne sur la santé publique et l’environnement est menée. &#13;Les résultats concernant l’impact environnemental démontrent que lorsqu’on considère la production de lait comme un cycle complet entre les ruminants et la prairie, les émissions de GES ne s’élèvent qu’à 0,14 kg CO2/ L de lait, contre 0,30 kg CO2/L pour la production d’un litre de jus de soja. De plus les prairies entretenues par les ruminants permettent une biodiversité et un entretiens des sols salvateurs pour la planète. &#13;Comparativement, d’un point de vue nutritionnel, le lait de vache biologique de montagne serait une source de nutriments qualitativement intéressants et facilement assimilables par le tube digestif, à l’inverse des nutriments contenus dans les jus de soja. Grâce à la qualité de sa production, le lait biologique de montagne est un aliment riche et d’une rare qualité et sécurité.


Dissertation
La persistance de l'immunité cellulaire colostrale évaluée par un échange cutané mère-veau
Authors: --- --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le colostrum est un aliment indispensable au veau nouveau-né, connu surtout pour l’immunité de type humoral qu’il lui apporte, mais le colostrum contient aussi de nombreuses cellules maternelles vivantes. Plusieurs études ont démontré que ces cellules maternelles colostrales passent du tube digestif au système lymphatique du veau et qu’elles ont un effet positif chez les veaux nouveau-nés. Par contre, la durée de tolérance du veau pour les cellules maternelles n’a pas été établie à ce jour.&#13;L’objectif de ce travail est d’évaluer indirectement la persistance des cellules immunitaires colostrales chez le veau en suivant dans le temps, grâce à un échange de greffe de peau, la tolérance de ces greffons chez le veau et sa mère en fonction du type de colostrum, avec ou sans cellules, ingéré par le veau.&#13;Afin de réaliser cette expérience, 2 groupes de 3 couples mère-veau ont été réalisés : l’un où les veaux ont reçu du colostrum frais de la mère et l’autre du colostrum congelé sans cellules. Des greffes de peau ont été réalisées dans chacun des groupes. Un suivi des greffes ainsi que des analyses histologiques ont été réalisées sur les zones greffées dans les 2 groupes afin de déterminer les acceptations ou rejets de greffe.&#13;L’expérience n’a pas permis d’interpréter la persistance des cellules colostrales maternelles chez le veau puisque 2 veaux, l’un ayant reçu du colostrum frais et l’autre du colostrum congelé, ont toléré 1'allogreffe maternelle. &#13;Cette expérience illustre cependant une technique de greffe entre 6 couples mère-veau ainsi que le suivi d’acceptation et de rejet. Des critères ont été développés afin de pouvoir déterminer l’état des greffes macroscopiquement et microscopiquement lors du suivi ante-mortem et post-mortem.

Listing 1 - 10 of 59 << page
of 6
>>
Sort by