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Après l'âge d'or du pastel, en entrant dans les guerres de Religion (1560-1598), Toulouse sombre dans un long déclin économique. On a alors abusivement associé – voire justifié – celui-ci par le choix d’un catholicisme sans partage de ses élites, jusques au cœur du petit peuple. Que penser de ce déterminisme partisan, qui a eu d’abord comme conséquence de dissuader des recherches universitaires sur le temps du catholicisme triomphant? Toulouse, refuge des clercs et citadelle assiégée, durant un demi-siècle, par les protestants de Montauban, de L’Isle-Jourdain et du Pays de Foix, s’avère désormais, sous le régime de l’édit de Nantes (1598-1685), comme le grand centre de la Réforme catholique – et de la Contre-Réforme – du Midi. Le rayonnement de son évêché, et de son archevêché, se trouve décuplé par l’action de son parlement au vaste ressort, dont on a guère voulu retenir, après les moqueries rabelaisiennes à son encontre, que la condamnation du libertin Jules César Vanini (1619) et celle protestant Jean Calas (1762). Ce livre, fruit d’une intense et profonde enquête scientifique, sans concessions, s’attache à rendre aux Toulousains une part de leur histoire trop longtemps demeu- rée dans l’ombre. Elle révèle les multiples facettes de la créativité, plurielle, de leurs prédécesseurs, dont le patrimoine artistique témoigne toujours de la puissance. Ce fut Toulouse au Grand Siècle. Ces pages vous engagent à une lecture, pluri-sensorielle, de ce long siècle. Elles mettent l’accent sur les médiations opérées par un clergé catholique réhabilité, et totalement renouvelé, d’abord dans un cadre paroissial et diocésain renforcé par le Concile de Trente (1545-1563). Elles présentent, avec la même impartialité, la vie des protestants qui, à Toulouse comme dans l’ensemble du royaume de France, connaissent alors un déclin constant. La Révocation de l’édit de Nantes (1685), et ses cruels tourments, aura, parmi ses multiples conséquences, – étonnant paradoxe déjà démontré – de réveiller leur conscience en entrant dans le siècle des Lumières.
History of civilization --- anno 1600-1699 --- Toulouse --- Catholic Church --- History. --- Toulouse (France) --- History --- Histoire --- 27 <44 TOULOUSE> --- Kerkgeschiedenis--Frankrijk--TOULOUSE
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Les disciplines historiques ont porté un éclairage décisif sur la diversité du clergé séculier et sur sa place dans la société française d’Ancien Régime ; analysée à travers les prismes de la culture matérielle, de l’histoire sociale et politique ou de l’anthropologie religieuse, la figure du prêtre de campagne est aujourd’hui mieux cernée. Sans être totalement négligées, les recherches sur l’implication du bas clergé dans la commande artistique des temps modernes attendent cependant des approfondissements, dont cet ouvrage livre tes premières réflexions. Les prêtres étaient probablement les premiers concernés par le décor de leurs églises mais quelle était précisément la nature de leurs « participations » ? Quelques interrogations ont déjà leurs réponses : textes et documents livrent des preuves de leur immixtion dans la commande, allant de la mise en œuvre des adjudications au choix des artistes ou des ateliers, à la gestion des coûts, la sélection des matériaux, etc. Et si nous pouvons saisir la manière dont les hommes d’église s’immisçaient dans la création, l’examen des portraits qu’ils ont laissés documente conjointement la perception de leur propre condition : des guides de cortèges processionnels aux faiseurs de miracles, des célébrants d’autels aux « notables » en soutanes, ces représentations sont autant d’indices qui éclairent la vie et la culture des dites paroissiales qu’ils constituaient.
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La fracture confessionnelle qui touche l’Occident chrétien au xvie siècle révolutionne durablement la place des clergés dans les sociétés et leur emprise sur les fidèles. Le principe originel du luthéranisme, puis des réformes de type suisse, du sacerdoce universel a été largement relativisé par la mise en place progressive d’un clergé protestant, mais il a ouvert une brèche que l’on peut suivre à l’époque des controverses et qui continue de fixer une différence fondamentale entre les deux camps. Pourtant, des influences réciproques et des contacts sont observables dans des zones de coexistence confessionnelle : les espaces de frontières peuvent faire figure d’observatoires privilégiés pour comprendre les influences réciproques entre clergés, jusque dans leur façon d’interpréter et de considérer le ministère pastoral et de forger leurs identités professionnelles et sociales. La formation des clergés, leur organisation, leur action, les oppositions auxquelles ils doivent faire face, leurs interactions, les points communs, voire les sociabilités de leurs membres sont ici étudiés à travers des pratiques très diverses (prédication, conférences et controverses, sociabilités érudites, missions, encadrement institutionnel, pratiques liturgiques, répression des déviances, ou encore définition de mémoires concurrentes). Ces études de cas nous plongent dans le processus de définition d’identités cléricales qui se constituent certes souvent contre l’autre, mais aussi, plus subtilement, en fonction de l’autre et sur des fondements communs.
Christian church history --- anno 1600-1699 --- anno 1500-1599 --- Prêtres --- Pasteurs (religion) --- Clergé --- Formation --- Formation. --- Religion and sociology --- Religious pluralism --- History --- Europe --- Church history --- Réforme --- clergé --- Église --- catholicisme --- protestantisme
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L’organisation et le fonctionnement des juridictions des évêques -spirituelles autant que temporelles- et le partage de leurs compétences avec les tribunaux laïcs cohabitant dans le même espace laissent transparaître de fréquentes luttes de pouvoir. Pour autant, le microcosme des gens de justice de ces centres urbains sait aussi faire preuve de solidarité. Des stratégies d’alliances professionnelles et familiales voient alors le jour. Plus d’une trentaine de chercheurs européens ont ainsi mis en lumière la richesse d’un sujet qui ne semble pas encore épuisé.
History --- Law --- justice --- officialité --- juridiction épiscopale
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