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Cet ouvrage collectif fait dialoguer les différentes disciplines (histoire sociale et politique, droit, littérature) autour de la notion d'état, dans sa cohérence et sa polysémie : à la fois situation sociale, assemblée des états et inventaire.
Estates (Social orders) --- Etats (Couches sociales) --- France. --- France --- Social conditions --- Politics and government --- Conditions sociales --- Politique et gouvernement --- Ordres (structure sociale) --- États du monde --- États du monde (littérature)
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Sainte Ligue (1576-1593) --- France --- History --- Histoire --- Sainte Ligue (1576-1593). --- France. États généraux (1593) --- Satire Ménippée --- Pamphlets --- Thèses et écrits académiques
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Le terme parrêsia signifie en grec ancien "franc-parler, liberté de parole, courage de dire la vérité". Il met en évidence le lien qui peut unir le langage, le courage et la vérité. Il insiste sur la dimension éthique dans l'acte de parler et de penser, autrement dit l'implication de celui qui parle dans un énoncé qui prétend à la coïncidence du discours et de la vérité. La parrêsia est une manière de dire la vérité qui fait fi des conventions et de la retenue que requièrent les bienséances. Elle inflige à l'autre ou à l'institution le constat parfois amer d'une vérité qui n'est jamais bonne à dire. Elle peut causer une souffrance et plonger dans la honte.
Parrhe¯sia (The Greek word) --- Freedom of speech --- Truth (Aesthetics) --- Truthfulness and falsehood. --- History
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France --- History --- Sources --- Histoire --- Henri IV, --- L'Estoile, Pierre de, --- Sources. --- Chronologie. --- Journaux intimes. --- Bibliothèque nationale de France. Département des manuscrits --- Manuscrit. Français 10299-10304. --- Politics and government --- French literature --- Frankrijk --- Geschiedenis --- Hendrik IV, 1589-1610 --- L'Estoile, Pierre de, - 1546-1611 - Diaries --- France - History - Henry IV, 1589-1610 - Sources --- France - History - Wars of the Huguenots, 1562-1598 - Sources --- France - Politics and government - 1589-1610 - Sources --- Henri --- Bibliothèque nationale de France. --- L'Estoile, Pierre de, - 1546-1611
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Cinéma et télévision, que l’on opposa longtemps par leur mode de production et de réception, leur public ou même leur portée artistique, sont fortement liés par leur exploitation de la sérialité. Si la télévision est devenue la reine des séries, les récits audiovisuels sériels sont d’abord apparus dans les premières décennies du cinéma pour fidéliser un public, dans la droite ligne de ce que la littérature avait initié au XIXe siècle. Avec l’essor de la télévision dans les années 1950, les séries télévisées exploitent certaines stratégies des séries cinématographiques, tout en créant de nouvelles. Aujourd’hui, les grandes franchises hollywoodiennes, comme les séries télévisées anglophones, dominent les marchés et les imaginaires du monde entier. Alors que l’essor du phénomène sériel, aussi bien qualitatif que quantitatif, semble inexorable, quelles implications esthétiques, culturelles, industrielles et économiques sont à l’œuvre ? Quels sont les liens entre le récit audiovisuel et la sérialité au sens large ? Quelle est la spécificité de la sérialité dans les arts narratifs audiovisuels ? À travers l’histoire du cinéma et de la télévision, et de leur évolution inter-médiatique avec l’arrivée d’internet notamment, et au fil d’analyses approfondies d’œuvres comme The Hunger Games, Hannibal, Scream ou encore Crazy Ex Girlfriend, cet ouvrage éclaire les mécanismes et les contraintes de la sérialité audiovisuelle du monde anglophone.
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