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Comme l'avaient reconnu Jacques Derrida (qui lui a consacré de longs développements de La Bête et le Souverain) et Gilles Deleuze (qui avait préfacé la thèse de doctorat qu'il lui avait consacrée), Jean-Clet Martin compte parmi les figures les plus originales de la philosophie française contemporaine. Depuis sa rencontre, comme étudiant, avec Jean-Luc Nancy, jusqu'au succès de son récent essai sur la Phénoménologie de l'Esprit de Hegel (Une intrigue criminelle de la philosophie), il n'a jamais cessé d'approcher de biais, par des chemins inattendus, les grands noms et les grandes figures de la pensée — pour se hisser à la hauteur de ce penser « tout autrement » par lequel Emmanuel Levinas avait jadis qualifié l'œuvre de Derrida lui-même. Dans Plurivers, il interroge ainsi le concept de monde à l'ère de sa fin. De Star Wars à Matrix, de Philip K. Dick à Borges, de la monadologie de Leibniz aux dernières découvertes de la physique, il compose une cosmologie pour notre temps, cosmologie obligée de constater la fin « du » monde au profit de la multiplication « des » mondes. Nous croyions évoluer dans un univers stable, dont les cartes pourraient nous donner un reflet fidèle alors que nous ne cessions de glisser de monde en monde, au gré de devenirs de plus en plus fluides, de plus en plus différenciés : monde des molécules et mondes des étoiles, mondes urbains et mondes virtuels, mondes des nanotechnologies et mondes des nouveaux Empires… Mais en passant de l'univers au plurivers, ce n'est pas seulement notre cosmologie qui change. En même temps qu'elle, ce sont toutes les dimensions de la politique, de l'esthétique et même de la vérité qui se trouvent bouleversées. Avec la délicatesse chatoyante qui caractérise sa plume, Jean-Clet Martin nous dirige dans ce voyage vertigineux de monde en monde en ne cessant jamais de poser cette question : serons-nous à la hauteur de l'inouï qui caractérise les défis du plurivers où nous évoluons ?
End of the world --- Plurality of worlds --- Cosmology --- Philosophy --- Philosophy & Religion --- Speculative Philosophy
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Deleuze, Gilles, --- Critique et interprétation --- Deleuze, Gilles --- Critique et interprétation.
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Une analyse de l'influence de Gilles Deleuze sur la philosophie contemporaine. A travers les parcours de Jacques Derrida, Alain Badiou, Jean-Luc Nancy entre autres, l'auteur commente la reprise de thèmes centraux de la pensée deleuzienne tels que la phénoménologie animale, la relation entre les machines et la liberté, l'abandon de la totalité au profit de la multiplicité, etc. ©Electre 2016
Philosophy, French --- Philosophie française --- Deleuze, Gilles, --- Influence --- Philosophie française --- Influence.
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End of the world --- Plurality of worlds. --- Cosmology. --- Fin du monde --- Pluralité des mondes --- Cosmologie --- Philosophy --- Philosophie --- Plurality of worlds --- Cosmology --- Pluralité des mondes --- End of the world - Philosophy
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Derrida est un philosophe exemplaire du xxe siècle. Il connaît remarquablement tout ce qui s'est écrit en philosophie depuis Platon. Il partage avec Descartes le geste de rompre, de déconstruire, de déterminer de nouvelles références pour s'orienter, aujourd'hui, après le siècle des Grandes Guerres, des grandes crises, siècle en lequel l'homme se voit capable de tout détruire, de porter l'évolution vers sa propre fin. L'idée de finitude veut dire non seulement la limite de notre pouvoir de connaître mais encore celle des illusions de la modernité. Pour la première fois sans doute, au nom de la grandeur de l'humanité, de sa puissance, de sa morale et des progrès dont l'homme s'est voulu le maître, un monde est menacé de finir. Mais Derrida n'en reste pas à un constat de fin des temps. Sa déconstruction de la tradition se fixe pour but de délivrer un autre sens que celui de la raison si autoritaire et autocratique. Un sens qui ouvre des perspectives du côté de l'art, de la technique, des folies littéraires autant que de la vie animale dont le regard touche un réel très différent. L'univers des signes n'est pas le propre de l'homme et se trouve tracé déjà par des choses qui ne dépendent pas de nous, de notre interprétation, des ressources de notre domination intellectuelle. C'est cette approche des signes libérés de l'autorité de la conscience que ce livre veut reprendre avec Derrida pour reconduire à un réel autrement sensible. Réalité qui ne se laissera plus absorber par la finitude, par les fins de l'homme qui avaient bouché l'horizon en enfermant toute vie dans les ressources du moi le plus haïssable.
Derrida, Jacques, --- Fini (philosophie) --- 2ram --- Derrida, Jacques (1930-2004) --- Critique et interprétation --- Finiteness (Linguistics) --- Deconstruction --- Finite, The --- Derrida, Jacques, - 1930-2004 --- Derrida, Jacques, 1930-2004
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Deleuze, Gilles --- Critique et interprétation --- Kant, Immanuel (1724-1804) --- Philosophie française --- Philosophy, French --- Philosophie française --- Deleuze, Gilles,
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La 4e de couverture indique : "Un livre de philosophie doit être une sorte de science-fiction", écrit Gilles Deleuze. Or la science-fiction elle-même, dès la fin du XIXe siècle avec E. P. Mitchell, prend Hegel comme modèle d'une histoire abordée à travers une logique contradictoire. Jean-Clet Martin, après sa lecture novatrice de La Phénoménologie de l'esprit, relève donc ici un pari audacieux : faire entrer l'immense champ de la science-fiction dans le geste le plus inventif de la philosophie moderne. C'est à bord du vaisseau La Logique de Hegel qu'il entreprend pour cela, d'une écriture alerte et imagée, de nous faire voyager à travers une multitude d'univers, ceux de Van Vogt, de H. G. Wells ou de Lovecraft, mais aussi d'Asimov, de Philip K. Dick, et de tant d'autres. S'appuyant sur les trois parties de La Logique - Être, Essence, Concept -, Jean-Clet Martin décrit avec minutie les grandes articulations des œuvres, littéraires mais aussi filmiques. Il nous démontre que c'est toute l'histoire de la science-fiction qui se nourrit aux paradoxes de la logique. Au-delà de Dick, elle trouve chez Clarke, Baxter, Robinson, Wilson, ou Poul Anderson, les embrayeurs d'un monde pluriel, entraînant nos vies sur des devenirs très étrangers au temps chronologique. Par ce voyage vertigineux au cœur des fictions spéculatives, on découvre que de nombreuses structures narratives, de nombreux concepts et agencements entretiennent des liens étroits, quasiment en miroir, avec La Logique de Hegel, comme si celle-ci, à travers sa phénoménale créativité, appartenait tant au monde de la science-fiction qu'à celui de la philosophie"
Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, --- Criticism and interpretation --- Philosophie et littérature. --- Science-fiction --- Films de science-fiction --- Philosophie. --- Hegel, Georg Wilhelm Friedrich --- Influence. --- Critique et interprétation. --- Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, - 1770-1831 --- Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, - 1770-1831 - Criticism and interpretation --- Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, 1770-1831
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