Listing 1 - 10 of 17 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Baumeister, Willi --- Cahn, Marcelle --- Cézanne, Paul --- Delaunay, Robert --- Gleizes, Albert --- Le Corbusier (pseud.) --- Hélion, Jean --- Léger, Fernand --- Miró, Joan --- Ozenfant, Amédée --- Picasso, Pablo --- Mondriaan, Piet --- Seuphor, Michel --- Frankrijk
Choose an application
Crucifixion in art --- Art, European --- Artists --- Themes, motives --- Grünewald, Matthias, --- Jesus Christ --- Grünewald, Matthias
Choose an application
En 1904 eut lieu une exposition au pavillon de Marsan et à la Bibliothèque nationale de Paris sur les Primitifs français. Le présent ouvrage, publié à l'occasion du 100e anniversaire de cette manifestation, retrace l'histoire de cette redécouverte et nous fournit l'état le plus récent des connaissances, sur les foyers artistiques tels que Paris ou la Provence. Ce catalogue montre comment l'histoire de l'art, sans cesse réécrite, tente de cerner la personnalité de ces maîtres au génie protéiforme qui, tout en se réclamant des expériences conduites en Italie et aux Pays-Bas, sont parvenus à forger un style d'une puissante originalité. (extrait du dos de la couverture)
Art --- Art styles --- Lieferinxe, Josse --- Master of Coetivy --- Quarton, Enguerrand --- Poyet, Jean --- Nicolas d'Ypres --- Maître des Très Petites Heures d'Anne de Bretagne --- Master of the Dunois Hours --- Maître de Dreux Budé --- Eyck, d', Barthélémy --- France --- Primitieven --- 14de eeuw --- 15de eeuw --- Frankrijk --- Primitifs francais --- Painting, French --- Christian art and symbolism --- Historiography --- D'eyck, Barthélemy --- Dipre, Nicolas --- Poyer, Jean --- Exposition des primitifs français --- 091.31 <44> --- 091 <44 PARIS> --- 091 <064> --- Verluchte handschriften--Frankrijk --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Frankrijk--PARIS --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Tentoonstellingscatalogi. Museumcatalogi --- 091 <064> Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Tentoonstellingscatalogi. Museumcatalogi --- 091 <44 PARIS> Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Frankrijk--PARIS --- 091.31 <44> Verluchte handschriften--Frankrijk --- Art, Christian --- Art, Ecclesiastical --- Arts in the church --- Christian symbolism --- Ecclesiastical art --- Symbolism and Christian art --- Religious art --- Symbolism --- Church decoration and ornament --- French painting --- Paintings, French --- Groupe Finistère (Group of artists) --- Symbolism in art --- CDL --- 75.033 --- Exhibitions --- Master of the Aix Annunciation --- Painting, French - 15th century - Exhibitions --- Christian art and symbolism - France - Medieval, 500-1500 - Exhibitions --- Painting, French - Historiography --- Franse primitieven --- Primitieven. --- 14de eeuw. --- 15de eeuw. --- Frankrijk.
Choose an application
Croisant histoire de l'art, histoire des idées politiques, histoire comparée des formes symbolique, ce livre a pour objet la représentation de la souveraineté du peuple dans le cadre des régimes républicains en Europe et en Amérique latine au milieu du XIXe siècle. Longtemps confortées par une interprétation chrétienne qui voulait ne voir qu'un seul monarque dans les Cieux, les catégories de la pensée politique forgées par Aristote ont imposé l'idée que le pouvoir royal ou princier avait pour lui l'évidence de la nature et la force d'une incarnation. Le Prince, le Roi ou le Tyran, étaient la forme visible du pouvoir. Celle-ci pouvait alors se prêter facilement à d'infinies stratégies de représentation et de célébration dont l'histoire et l'histoire de l'art se sont emparées très tôt. Mais quelle forme visible donner non au pouvoir d'un seul, mais au pouvoir du plus grand nombre, c'est-à-dire aux démocraties ? Comment donner à voir ce qu'est la République, régime caractérisé par le libre choix de la forme du gouvernement mais aussi des gouvernants, dont la souveraineté est souvent partagée, contrôlée, provisoire et dont l'autorité ne vaut que pour autant qu'elle rencontre l'assentiment de ceux sur qui elle s'exerce par la loi, le peuple ? Comment signifier en même temps l'exaltation de la liberté et la soumission volontaire de chacun à la loi ? L'historiographie s'est beaucoup concentrée sur la figure de Marianne, au risque d'exagérer la singularité irréductible du modèle français et de son inventivité figurative. Certes, la décapitation symbolique et physique de la monarchie en 1793 a entraîné d'importantes transformations artistiques qui ont eu pour ambition de rendre visibles la nouvelle organisation des pouvoirs, le sacre du peuple et des masses, mais aussi l'unité de la Nation à travers des symboles, des allégories, des architectures qui sont encore en partie les nôtres (bonnet phrygien, faisceaux de licteurs, amphithéâtre pour les assemblées etc.). Mais ces stratégies visuelles n'ont rien de nécessaire, d'universel, d'immuable : d'autres expériences républicaines s'en dispensent ou les associent à un langage figuratif original, comme dans les Républiques d'Amérique latine qui cherchent à la fois à reprendre les formes figuratives de la Révolution française et à les combiner avec des éléments originaux qui évoquent leur histoire, leur population.
Republicanism in art --- Republicanism in art --- Art --- Art --- Allegories
Choose an application
Ecrit théorique --- Analyse de l'art --- Esthétique --- Artiste --- Painters --- Durer, Albert --- Dürer, Albrecht, - 1471-1528
Choose an application
Sculpture --- studios [work spaces] --- sculpting --- Etienne-Martin --- France
Choose an application
Choose an application
Listing 1 - 10 of 17 | << page >> |
Sort by
|