Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Les formations à la gestion et à l’administration culturelles se sont multipliées en France depuis les années 1980 avec le développement du secteur culturel, la professionnalisation de l’emploi dans ce secteur mais aussi l’attrait pour la culture en général. Ce sont près de 300 formations, majoritairement de niveau I sous forme de masters professionnels, qui ont pu être répertoriées et caractérisées (ancienneté, nombre d’étudiants, domaine d’application et, le cas échéant, champ disciplinaire, types d’enseignement). Ces formations sont essentiellement universitaires même si des écoles de commerce consulaires ont pris position plus récemment sur ce marché. Cette explosion du nombre de formations doit être resituée dans un double contexte : celui d’un espace européen des formations initié par le processus de Bologne et la réforme LMD, qui semblent avoir contribué à la multiplication de ces formations au sein de l’Université ; celui de la territorialisation des politiques de formation et d’une implication accrue du niveau régional. L’intérêt du secteur culturel comme des étudiants attirés par ces formations est que ce marché de l’emploi de gestion et d’administration culturelles soit à la fois mieux apprécié quantitativement et mieux suivi qualitativement, et que les logiques respectives de l’enseignement supérieur et du marché de l’emploi se confrontent dans des pratiques régulières d’évaluation, permettant ainsi de rapprocher offre et demande d’emploi dans une véritable démarche de régulation. In France, since the 1980s, training in cultural management and administration has greatly expanded, in step with the cultural sector’s growth and increasing professionalisation, and the public’s liking for culture in general. Some three hundred courses, mostly level one (professional masterships), have been listed and described – their time in operation, number of trainees, field covered, subject area where relevant, nature of instruction. For the most part, training is…
Education --- Sociology --- professionalization --- artistic and cultural teaching --- cultural employment --- emploi culturel --- enseignement artistique et culturel --- formation professionnelle --- formations universitaires
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Music --- Bands (Music) --- Social aspects --- Music - Social aspects - France --- Bands (Music) - France
Choose an application
Choose an application
Les formations à la gestion et à l’administration culturelles se sont multipliées en France depuis les années 1980 avec le développement du secteur culturel, la professionnalisation de l’emploi dans ce secteur mais aussi l’attrait pour la culture en général. Ce sont près de 300 formations, majoritairement de niveau I sous forme de masters professionnels, qui ont pu être répertoriées et caractérisées (ancienneté, nombre d’étudiants, domaine d’application et, le cas échéant, champ disciplinaire, types d’enseignement). Ces formations sont essentiellement universitaires même si des écoles de commerce consulaires ont pris position plus récemment sur ce marché. Cette explosion du nombre de formations doit être resituée dans un double contexte : celui d’un espace européen des formations initié par le processus de Bologne et la réforme LMD, qui semblent avoir contribué à la multiplication de ces formations au sein de l’Université ; celui de la territorialisation des politiques de formation et d’une implication accrue du niveau régional. L’intérêt du secteur culturel comme des étudiants attirés par ces formations est que ce marché de l’emploi de gestion et d’administration culturelles soit à la fois mieux apprécié quantitativement et mieux suivi qualitativement, et que les logiques respectives de l’enseignement supérieur et du marché de l’emploi se confrontent dans des pratiques régulières d’évaluation, permettant ainsi de rapprocher offre et demande d’emploi dans une véritable démarche de régulation.
Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|