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Histoire de la mise en place de la laïcité dans les différents pays d'Amérique latine : tensions et difficultés, constitution de lois, impacts sur l'éducation et la politique, etc. ©Electre 2016
Secularism --- Laicism --- Religion and politics --- Religion and state --- Sécularisation --- Laïcité --- Religion et politique --- Religion et Etat --- History --- Histoire --- Latin America --- Amérique latine --- Religion --- 261.7 <8=6> --- 261.7 <8=6> De Kerk en de burgerlijke macht: Kerk en Staat; godsdienstvrijheid; verdraagzaamheid; tolerantie:--theologische aspecten--Latijns Amerika --- De Kerk en de burgerlijke macht: Kerk en Staat; godsdienstvrijheid; verdraagzaamheid; tolerantie:--theologische aspecten--Latijns Amerika --- De Kerk en de burgerlijke macht: Kerk en Staat; godsdienstvrijheid; verdraagzaamheid; tolerantie:--theologische aspecten--Latijns Amerika. --- Sécularisation --- Laïcité --- Amérique latine --- History.
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Souvent défini en des termes péjoratifs et réducteurs qui occultent la diversité de la pratique, le régime présidentialiste, modèle institutionnel dominant en Amérique latine, est parvenu à concilier une pratique personnelle du pouvoir, la démocratie libérale et l'Etat de droit. S'inspirant du régime présidentiel défini par une séparation stricte des pouvoirs, le régime présidentialiste s'en écarte par une prédominance du président et par un assouplissement de la séparation des pouvoirs. Loin du cliché du régime autoritaire, le présidentialisme latino-américain a permis de concilier efficacité institutionnelle, démocratie libérale et protection de l'ordre public.
Présidents --- Amérique latine --- Politique et gouvernement. --- Presidents --- Latin America --- Politics and government --- Politique et gouvernement --- Executive power --- Executive power - Latin America
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Autochtones --- Statut juridique --- Droits
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Robert K Merton (1910-2003) est une figure majeure de la sociologie étasunienne du XXe siècle. Durant sa longue carrière, il a contribué à de nombreux domaines de la sociologie (théorie, méthodologie, sociologie de la connaissance, des professions, des organisations, etc.), fondé la sociologie de la science, et marqué de son influence l'histoire de la discipline aux États-Unis, ainsi que dans les pays où sa parole a porté. Si son nom reste attaché au courant "fonctionnaliste", dominant dans les années 1950-1960, il est également associé à des idées clés de la sociologie ("prophétie auto-réalisatrice", "théorie de moyenne portée", ethos de la science, etc.). Cet ouvrage offre une vue d'ensemble de l'oeuvre de Merton. Les notions, les différents fronts de recherche et les centres d'intérêt scientifiques de l'auteur sont présentés. Ils le sont d'une façon dynamique, par la mise en perspective d'une démarche de connaissance, située à chaque instant dans des contextes scientifiques et intellectuels. L'enjeu est d'identifier un style de recherche, celui d'un "éclectisme discipliné", s'affirmant à Harvard puis à Columbia University, où il a été professeur entre 1941 et 1984. En suivant pas à pas les "vicissitudes" de la formation de la sociologie de Merton, c'est plus globalement un pan de l'histoire de la sociologie qui réapparaît, en plus d'une conception de la sociologie, générale et ouverte sur les humanités
Sociology --- Science --- Sociologie --- Sciences --- History --- Social aspects --- Histoire --- Aspect social --- Merton, Robert King, --- Sociologie des sciences --- Social aspects. --- Sociologie des sciences. --- Sociology - United States --- Merton, Robert King, - 1910-2003
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Science --- Knowledge, Theory of. --- Philosophy. --- Political aspects.
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Si le « dire vrai » et le « faire science » sont vitaux dans nos sociétés traversées par de multiples crises, des controverses sur les innovations technologiques au Covid-19, les mésusages de la science prolifèrent pourtant. Assumant à la fois sa charge polémique et un attachement à la connaissance scientifique pour elle-même, cet essai renoue avec un idéal éthique de la science.La « science » évoque des réalités très contrastées. Le mot est encore doté d'un certain prestige dans les sociétés où sa pratique a été mise en avant à raison. En ce sens, il dénote une recherche de la vérité qui, depuis l'essor des institutions scientifiques modernes tout au long du xixe siècle, n'ont pas cessé d'inspirer des communautés savantes toutes disciplines confondues. Ce sens n'en est pas moins relativisé aujourd'hui, car il sert à tout et n'importe quoi, notamment à faire passer des opinions pour plus vraies qu'elles ne le sont ou à faire prospérer le commerce d'usurpateurs. Sociologue des sciences et techniques, Arnaud Saint-Martin rétablit la pertinence de lieux communs et d'idées fondatrices de la science telle que nous devrions l'entendre. À partir d'exemples choisis, de la pratique de l'astronomie et d'autres sciences, il explique pourquoi il n'a jamais été aussi important de défendre l'établissement de vérités et de connaissances robustes sur le monde qui nous entoure. Cette recherche revêt en plus une grande valeur culturelle et appelle un certain sens du partage, les connaissances scientifiques constituant un patrimoine commun à entretenir quoi qu'il en coûte. On comprendra à la lecture que la défense et illustration de cette recherche sans fin est solidaire d'une politique de la science.
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Robert K. Merton (1910-2003) est une figure majeure de la sociologie étasunienne du XXe siècle. Durant sa carrière, il a contribué à de nombreux domaines de la sociologie (théorie, méthodologie, sociologie de la connaissance, des professions, des organisations, etc.), fondé la sociologie de la science, et marqué de son influence l'histoire de la discipline aux États-Unis, entre Harvard et Columbia University, ainsi que dans les pays où sa parole a porté. Si son nom reste attaché au courant « fonctionnaliste », dominant dans les années 1950-1960, il est également associé à des idées clés de la sociologie (« prophétie auto-réalisatrice », « théorie de moyenne portée », ethos de la science, etc.). Cet ouvrage offre une vue d'ensemble de l'œuvre de Merton. Les notions, les différents fronts de recherche et les centres d'intérêt scientifiques de l'auteur sont présentés. Ils le sont d'une façon dynamique, par la mise en perspective d'une démarche de connaissance, d'un « éclectisme discipliné », situé dans des contextes intellectuels.
Sociology & Social History --- Social Sciences --- Social Change --- Merton, Robert King,
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Bien que souffrant d'une relative désaffection de la part des chercheurs, qui ne lui ont consacré que de rares travaux, le président des assemblées parlementaires occupe, sous la Ve République, une position particulièrement importante dans les institutions et dans la vie politique. S'inscrivant dans la continuité de l'histoire constitutionnelle française depuis 1875 tout en assimilant les particularités institutionnelles de la Ve République, le président des assemblées parlementaires a développé un modèle français de présidence d'assemblée, empruntant à la fois au modèle américain de présidence majoritaire et au modèle de speaker britannique. Emanation de l'assemblée qu'il préside puisqu'élu par ses membres, assuré de la stabilité de sa fonction par un mandat relativement long, et protégé par son statut d'éventuelles pressions, il bénéficie d'une autorité politique qu'il met au service de l'assemblée qu'il préside et de l'ensemble des membres de cette dernière. Responsable du bon fonctionnement de sa chambre, il en dirige les travaux avec impartialité, et participe à sa gestion. Troisième et quatrième personnages de l'Etat, le président du Sénat et le président de l'Assemblée nationale exercent, en dehors du Parlement, d'importantes fonctions que leur confère la Constitution, participant à la protection des institutions et à la garantie de leur fonctionnement régulier. Ils en tirent une autorité politique qu'ils mettent en priorité au service de l'institution parlementaire, mais aussi de leur formation politique, et dont profite leur carrière. Ainsi, sous la Ve République, le président des assemblées parlementaires influence largement le fonctionnement des institutions et l'ensemble de la vie politique.
Droit constitutionnel --- Parlements --- Présidents --- France. --- France --- Constitution (1958) --- Politics and government --- Politique et gouvernement --- Presidents --- Présidents --- Droit constitutionnel - France. --- Parlements - France - Presidents --- France - Politics and government - 1958 --- -Droit constitutionnel --- -Droit constitutionnel - France.
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Les contributeurs, qu'ils soient enseignants, chercheurs, psychologues ou développeurs informatiques, proposent un état des lieux des débats et des enjeux relatifs à l'usage des écrans pour les enfants dans un cadre pédagogique. ©Electre 2020 Les controverses autour des usages des "écrans" placent les professionnels de l'éducation aussi bien que les parents dans une situation délicate. Doivent-ils favoriser l'usage des écrans chez les plus jeunes ou, au contraire, lutter contre et tenter de les limiter ? Afin de répondre à ces questions, de nombreux prescripteurs, qu'ils soient enseignants, chercheurs, experts en parentalité, psychologues, pédopsychiatres ou développeurs informatiques, cherchent à définir les "bons" et les "mauvais" usages des écrans. Et cela s'accompagne d'un marché florissant du conseil aux parents à l'heure du tout-numérique. Les termes de ces débats et de ces définitions, dont les enjeux sont à la fois éducatifs, scientifiques, politiques et économiques, sont fortement disputés. Le propos de cet ouvrage collectif est de mettre à plat ces divers enjeux, dans le but d'y voir plus clair. Ce décryptage interdisciplinaire permettra de faire le tri dans les arguments et les interprétations du phénomène.
Mass media and children --- Mass media and youth --- Social aspects.
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